Article 

Auxerre/PSG, la présentation complète

Publié le samedi 30 mai 2015 à 11:41 par Philippe Goguet
Le PSG défie Auxerre en finale de la Coupe de France, présentation de la rencontre.

Les compositions :

Du côté de l'AJA, le coach Jean-Luc Vannuchi ne s'est pas caché et a donné son onze de départ dès jeudi matin :  Léon - Aguilar, Puygrenier, Fontaine, Djellabi - Aït Ben Idir, Mulumba - Berthier, Sammaritano, Baby - Diarra. Il a également prévenu que l'AJ Auxerre allait jouer la défense à fond.

Du côté du PSG, c'est beaucoup plus compliqué vu les doutes qui entourent Thiago Silva. Le capitaine a participé hier à l'intégralité de l'entraînement mais était dans l'équipe des remplaçants et sa forme reste un mystère. La presse ne s'accorde d'ailleurs pas sur son cas et le met en balance avec Marquinhos. Le poste d'arrière droit est lui aussi compliqué avec Van der Wiel qui était dans le onze des titulaires hier lors de la mise en place tactique, Marquinhos qui pourrait y jouer et Aurier qui a une bonne chance également. Au milieu, c'est en revanche tout vu et Lucas semble tenir la corde devant Lavezzi en attaque : Douchez - Marquinhos ou Aurier, Silva ©, Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Un seul absent côté parisien, Javier Pastore, suspendu. Rabiot est arrivé hier en retard et il pourrait être sanctionné (hors du groupe ?).

L'enjeu :

Pour Auxerre, c'est l'occasion d'écrire la première page de l'après Guy Roux, ou presque. Si le coach Jean-Luc Vannuchi a refusé cette appelation vendredi en conférence de presse, cela y ressemble beaucoup tout de même. L'AJA fait malgré tout de cette coupe un bonus et privilégie la montée en L2 l'an prochain. Pour autant, les joueurs vont jouer à fond, même s'ils ont déjà annoncé qu'ils allaient beaucoup défendre. Leurs anciens y croient fortement.

Pour le PSG, c'est une opportunité unique de réaliser un exploit jamais réussi dans le football français : gagner tous les trophées nationaux la même saison, soit quatre titres. Paris a déjà le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et la L1 en poche, il ne manque donc plus que la Coupe de France, trophée qu'il a le plus souvent gagné dans son histoire avec 8 victoires. Les joueurs n'arrêtent pas de parler d'écrire l'histoire, c'est le moment.

A noter que bon nombre de clubs de L1 ont tout intérêt à voir le PSG gagner. On vous a expliqué pourquoi ici.

L'historique :

Auxerre/PSG est un classique du football français des trente dernières années, les deux clubs ayant commencé à exister sur la scène nationale plus ou moins à la même époque. Si Paris a gagné avant Auxerre (Coupe de France 1982 pour le PSG contre Coupe de France 1994 pour Auxerre, finaliste dès 1979), les deux clubs ont été parmi les places les plus fortes du football français pendant les années 90 avant de régresser au début des années 2000. Si Paris revit avec l'argent qatari, Auxerre est redescendu en L2 peu après le départ de celui qui a construit le club, Guy Roux.

En Coupe de France, les deux clubs se sont affrontés à six reprises et Paris ne l'a emporté qu'une fois, plus une qualification aux tirs au but, contre quatre défaites. Et les défaites ont souvent fait mal : 3-1 en 1996 à Auxerre en quart de finale, 4-0 au Parc en janvier 2001, 2-1 en finale en 2003 et enfin 3-2 en 2005 après avoir pourtant mené 2-0. Les deux derniers affrontements ont depuis tourné en faveur du PSG (1-0 en 2006 et 0-0 puis 6-5 aux tirs au but en 2010) mais le bilan est très largement en faveur des provinciaux.

La finale de 2003 reste d'ailleurs un moment particulièrement pénible, l'arbitre ayant fait basculer la partie suite à l'expulsion très sévère de Hugo Leal alors que Paris menait 1-0. Pour le dernier match de Ronaldinho à Paris, le PSG s'inclinera finalement 2-1.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Antony Gautier; un habitué de la L1. Il a arbitré le PSG à une seule reprise cette saison, à Guingamp (0-1), la première défaite de la saison en L1... 

La diffusion :

Le match est co-diffusé sur France 2 et Eurosport. Sur France 2, ce sera Fabien Lévêque accompagné de Jérôme Alonzo qui commenteront la rencontre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee