Article 

Avec Luis Enrique, le PSG croit en sa « remontada » face au Barça

Publié le mardi 16 avril 2024 à 7:26 par Arthur Verdelet
​Battu lors du quart de finale aller de Ligue des champions par le FC Barcelone (2-3), mercredi dernier, le PSG se déplace en Catalogne ce mardi soir (21h) pour tenter de renverser la tendance. Son entraîneur, Luis Enrique, joue la carte de l’assurance pour tenter de faire basculer les mentalités.

« Le PSG n’a jamais été capable de retourner la tendance après avoir perdu le match aller, certes. Mais demain, nous allons le faire », a lancé Luis Enrique face aux médias ce lundi. Soigner les maux par des mots. C’est la tâche à laquelle se sont attelés l’entraîneur espagnol du PSG et son staff depuis la défaite en quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone (2-3), mercredi dernier.

Positiver pour espérer l’emporter. C’était toute la difficulté suite aux « deux jours difficiles » traversés par le groupe parisien, aussi bien « sur le plan mental que physique », a reconnu l’ancien entraîneur du Barça. « Au lendemain d’une défaite en Ligue des champions, nous étions tous logiquement touchés, surtout que nous n’avions pas perdu depuis 27 matches. On tombe, mais on se relève », a imagé Luis Enrique, avec son sens de la formule.

Hakimi se veut aussi positif

Moins à l’aise face aux micros, Achraf Hakimi a précédé son entraîneur face aux journalistes. Absent la semaine dernière puisque suspendu, le latéral marocain peut apporter un sang-neuf bienvenu, aussi bien physiquement que mentalement, lui qui a martelé sa « forte envie » d’aider le PSG à « changer les choses qui se sont passées à l’aller ». 

Exempté du déplacement à Lorient initialement prévu le week-end passé en Ligue 1, Paris a bénéficié d’un délai de préparation étendu, utilisé pour concocter le plan d’une remontée ardemment souhaité. « Nous nous sommes dits les choses pour faire un match encore meilleur, a raconté Hakimi. Nous sommes motivés et croyons en nous. Nous avons beaucoup d’envie. Il faut travailler et toujours rester ensemble pour remporter la victoire. »

Un discours certes convenu, mais dans la lignée des prises de parole apaisées au soir de la défaite concédée au Parc des Princes. Adieu les séances d’autoflagellation, place à une digestion accélérée des contrariétés. Architecte de la « remontada » infligée au PSG en 2017, Luis Enrique connaît mieux que quiconque l’importance de la psychologie et de la préparation mentale pour remotiver au plus vite son équipe. 

Pour réussir, chaque seconde aura son importance, sans basculer dans l’impatience. « Il y aura à coup sûr des buts des deux côtés, a pronostiqué Luis Enrique. Nous sommes derrière au tableau d’affichage, mais nous espérons changer ça. J’espère que l’urgence va rendre ce match passionnant pour les joueurs, les coaches et les supporters. » Sa manière à lui d’appeler son groupe à croire en l’exploit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee