Article 

Bastia/PSG, la présentation complète

Publié le samedi 10 janvier 2015 à 13:04
Voici les principales informations sur le match entre le SC Bastia et le PSG de cette après-midi.

Les compositions :

Les nombreux absents de chaque côté ont drastiquement réduit les possibilités des deux coaches et la presse s'accordait majoritairement ce matin sur les compositions, au moins au niveau des noms. Du côté de Paris, on devrait retrouver cette équipe : Douchez - Van der Wiel, Thiago Silva ©, David Luiz, Maxwell - Verratti, Cabaye (ou Rabiot), Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Pastore. 

Sur le banc, les absences se font ressentir au niveau offensif puisque seuls Bahebeck et Kimmakon sont disponibles. Dans le même ordre d'idée, la seule solution au milieu est Rabiot, voire Marquinhos.

Du côté Corse, les absences en attaque font basculer l'équipe vers une base plus défensive avec le placement de Palmieri qui reste à définir : soit milieu gauche dans un 4-4-2, soit latéral gauche dans une défense à 5. Ce schéma en 3-5-2 avait déjà été utilisé pour la venue de l'OL à Furiani (0-0) par Ghislan Printant et semble favori : Areola - Modesto, Squilacci, Marange - Cioni, Cahuzac ©, Keita, Gillet, Palmieri - Boudebouz, Maboulou

L'attaque corse est littéralement décimée avec les départs de Tallo et Kamano à la CAN, plus la blessure d'Ayité, soit trois des quatre titulaires habituels en attaque. Ongenda et Djibril Cissé retrouvent ainsi une place sur le banc.

L'impact au classement :

Avec la défaite de Marseille à Montpellier (2-1), Paris peut prendre la tête dès la première journée de la phase retour, 3 semaines à peine après avoir fini la première partie de saison à une troisième place qui a parfois ressemblé à une fin dans les medias. Pour atteindre ce fauteuil de leader, il faudra gagner par plus de deux buts d'écart en Corse. Et pour que cette situation ne soit pas provisoire, il ne faut pas que l'OL batte Toulouse demain à 17h. Bref, pas mal de conditions à réunir. En cas de défaite en Corse et de victoire lyonnaise, le PSG se retrouverait alors à 4 points de la tête.

Du côté de Bastia, actuel rélégable (19ème avec 18 points), une victoire leur permettrait de remonter jusqu'à la 14ème place, au niveau de Toulouse, tandis qu'un simple nul les porterait à la 17ème place, leur différence de buts n'étant pas si mauvaise pour un relégable (-7 seulement).

La forme des deux équipes :

Les deux équipes ont commencé l'année 2015 par une victoire convaincante en Coupe de France. Les Bastiais recevaient Lille et ont gagné 2-0 très tranquillement, éteignant les Lillois. Pour une fois, ils ont réussi à marquer par deux fois, un défaut récurrent des Corses. Dommage pour eux que le double buteur de la semaine passée, Floyd Ayité, soit blessé cette semaine au mollet. Bastia va donc devoir compter sur Boudebouz et Maboulou pour marquer, pas forcément des spécialistes du but. Et les Corses se reposeront donc plutôt sur leur état d'esprit guerrier. Contre l'OL, avec les mêmes armes et dans une situation proche, ils avaient tenu un très bon 0-0 à domicile. Leur entraîneur a eu un discours dans ce sens, ainsi que ses joueurs.

De son côté, Paris a signé sa plus large victoire de la saison à l'extérieur ce lundi à Montpellier (3-0). Sur un champ de patates, les Parisiens ont réussi une vraie performance, en deux temps. Un combat physique et mental remporté jusqu'à l'ouverture du score par Chantôme puis une démonstration de technique hallucinante vu les conditions dans les 20 dernières minutes sous la houlette de Pastore et Verratti, entrés en jeu. Contre Bastia, les éléments à mettre en place seront les mêmes : combativité et talent offensif. Pour la première partie du contrat, Cabaye a notamment une belle carte à jouer en l'absence de Motta. Concernant l'aspect offensif, le trio Lucas/Ibrahimovic/Pastore fait saliver en l'absence des deux retardataires et les trois ont une vraie belle occasion de montrer qu'ils peuvent être les visages de l'attaque parisienne, particulièrement Lucas et Pastore. 

L'historique :

Le mythe de Furiani stade imprenable ne s'applique pas vraiment aux Parisiens puisque c'est un des stades dans lesquels le PSG est le plus à l'aise en France et Paris a même plus gagné que Bastia dans son propre stade (11 victoires à 10). La dernière victoire bastiaise remonte à février 2003 (1-0), un match marqué par la double expulsion de Ronaldinho et Cristobal, pourtant deux joueurs très corrects sur le terrain (à part quand Ronni humiliait ses adversaires). Depuis cette date, le PSG gagne systématiquement à Furiani et les dernières visites parisiennes depuis la remontée du Sporting en L1 ont été des promenades de santé avec un 3-0 l'an dernier et un 4-0 il y a deux ans. Ghislain Printant en a d'ailleurs très bien parlé hier en conférence de presse : « Il y a 2 ans, on a tenu 5 minutes. L’an passé, 6… »

L'arbitre :

Il s'agira de M. Fautrel, qui a arbitré le PSG à Metz cette saison, accordant deux penalties aux Messins. Il n'est pas plus apprécié des Corses suite à des erreurs qu'il a faites durant le Bordeaux/Bastia de cette saison. Hier, en conférence de presse, le capitaine corse Yannick Cahuzac et l'entraîneur Ghislain Printant ont toutefois expliqué qu'ils avaient toute confiance en lui, tout en lui mettant un peu la pression.

La diffusion :

Le match sera diffusé à 17h sur Canal+ et, joie des oreilles, le match sera commenté par David Berger et Franck Sauzée. Pas de Stéphane Guy ni de Christophe Dugarry à l'horizon.

Il sera rediffusé à partir de minuit sur BeIN Sports 2, la seule rediffusion annoncée (pour l'instant).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee