Article 

Blanc : « Le match de Nantes va servir de préparation pour certains »

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 16:02
Laurent Blanc a abordé la situation du PSG avant le match contre Nantes, entre situation comptable, état d'esprit et performances en baisse par rapport à l'année dernière.

Enchaîner contre Nantes après Lille :

« Il faut capitaliser. Le championnat est une course qui dure longtemps mais il faut prendre des points à tous les moments, que cela soit le début, le milieu ou la fin de saison. Un nul à l’extérieur n’est pas un mauvais résultat en soit mais il faut capitaliser avec trois points chez soi. C’est ce qu’on va tenter de faire demain. Je le dis et le répète souvent, on a beaucoup de respect pour l'équipe que l’on reçoit et que l’on affronte. On connaît très bien cette équipe et l’entraîneur, on veut prendre les trois points et j’espère qu’on fera tout pour le faire.  C’est important pour le championnat. »

Les comparaisons de Motta entre le PSG et l’OM :

Motta a notamment déclaré que le PSG devait s’inspirer de l’OM sur quelques points.

« Marseille est la référence absolue cette année avec les joueurs, l’entraîneur… Il a raison de faire une analyse comme ça. J’ajouterai que je pense que les joueurs étaient meilleurs individuellement, physiquement notamment. Pour faire tout ce que fait Marseille et qui est vrai, il faut avoir une qualité : le physique. C’est ce qui nous manque mais on va le récupérer. Si les gens sont à disposition, on va travailler pour ça. C’est pour ça que je dis que le meilleur est à venir, au niveau physiquement notamment. »

Son prétendu agacement :

« Je vois ça dans la presse. Il y en a très peu ici qui peuvent se permettre de dire quand je suis agacé. Ma femme peut-être et c’est tout. Vous ne me connaissez pas assez pour savoir quand je le suis.

On dirait qu’être entraîneur au PSG est un travail insupportable. Sincèrement, il y en a beaucoup qui aimeraient être à ma place. Je le pense vraiment. Je suis bien et je fais ce qui me plaît, j’ai une chance inouïe. Les entraineurs de football et peut-être vous, puisque vous faites ce que vous aimez aussi, nous sommes des privilégiés.

Il y aura la coupure et ça fera du bien à tout le monde, joueurs, entraîneur et journalistes et on sera fin prêts pour 2015. Mais, sincèrement, je ne languis pas les vacances. »

Le milieu moins performant :

« On le répète encore une fois. Individuellement, il n'y a pas que le milieu de terrain qui est moins bien. Si on veut faire une comparaison, on ne s’en apercevait pas l’année dernière et c’est toujours votre référence au niveau du jeu, ce n’est pas le jour et la nuit mais c’est moins bien et on le sait. Les joueurs et l’entraîneur le savent et ne s’en cachent pas malgré notre parcours au niveau des résultats et des stats qui sont bons.

On est conscients et il faut se remettre en question mais, individuellement, on règlera ce problème-là. Si on arrive à augmenter son niveau physique par le travail et qu’on est laissés tranquilles par rapport aux blessures, on y arrivera. Peut-être aussi que l’entraîneur réfléchira à un autre système. Pourquoi pas ? Tout ça fait partie d’une réflexion globale. Mais n’allez pas marquer que je vais changer de système demain (rires). »

La 1ère place :

« On l’a loupée à Lille. C’est important de prendre les trois points. Je ne sais pas si cela suffira pour prendre définitivement la première place mais c’est important de prendre les trois points. On avait l’opportunité de prendre les deux à Lille d’une façon durable et on ne l’a pas fait. On n’a pas été capables de le faire et on est assez déçus. On a pris un point alors qu’on pouvait en prendre deux de plus. On n’a pas su faire ce qu’il fallait pour prendre ces trois points. A domicile, on a assez perdu de points cette saison et il nous faut absolument prendre trois points. »

Les objectifs du moment :

« Que l’on soit bien clair car je vous connais un petit peu. Les objectifs sont fixés en début de saison. Et, à la fin de la saison, tu regardes si tu les as remplis ou pas. Ne commencez pas à rajouter des objectifs en milieu de saison, au quart, aux trois-quarts, etc. Sinon, on est à la course de l’objectif et ce n’est pas une bonne chose à mon avis.

L’objectif en début de saison était de gagner le championnat, c’est toujours le même, gagner une des deux coupes nationales, idem, et être qualifié en huitièmes de finale de Champions League, il est déjà atteint. Quand il y a eu le tirage au sort de la C1, il y avait un gros favori dans le groupe et ce n’était pas Paris. »

Nantes pour préparer Barcelone :

« Ce match-là va nous servir pour certains. Ce n’est pas un match difficile à préparer car on a quasiment la totalité de l’effectif mais entre les joueurs qui ont beaucoup enchaîné et ceux qui reviennent de blessure et ont besoin de souffler ou d’avoir du temps de jeu supplémentaire, le match de Nantes va être important.

Le match de la semaine prochaine va être difficile, c’est notre dernier match de poule et on a un résultat à faire si on veut terminer premier. Pour certains, le match de Nantes va servir de préparation. Et quand je dis préparation, c’est être sur le terrain ou pas. Thiago Motta par exemple… »

L’état d’esprit du groupe :

« L’état d’esprit est sincèrement très bon. Les joueurs se connaissent de mieux en mieux donc, entre eux, le groupe est vraiment vivant et il y a vraiment un très bon état d’esprit. Mais tu oublies quelque chose. L’année dernière, la manière dont on jouait et on gagnait renforçait l’état d’esprit. Cette année, c’est un peu plus difficile. On ne gagne pas avec la manière, on gagne moins facilement donc l’état d’esprit n’est pas fantastique comme l’année dernière.

Mais, l’an dernier, tout s’est bien passé, on n’a pas eu de blessés, tout le monde s’est bien préparé et était au top de sa forme. Pour l’état d’esprit, tu gagnais les matches 3, 4 ou 5-0, tu ne pouvais pas faire mieux. Tout le monde était au maximum, que cela soit sur le terrain ou en dehors. Là, il y a eu des joueurs qui ont eu des problèmes personnels, au niveau footballistique, donc c’est un peu moins vivant et il faut faire avec. Cette année, c’est plus difficile mais cela n’empêche pas le PSG d’avancer. Avec tous les problèmes que l’on a eu, on pourrait pu décrocher, je le dis franchement. »

 

S’en suit l’habituelle question pourrie du Canal Football Club sur Zlatan et le but de Stéphanie Roche pour le prix Puskas, mais, vu qu’on se respecte plus que le journaliste qui la pose, nous ne la retranscrirons pas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee