Article 

Blanc : « Le moment de faire un bon résultat »

Publié le samedi 7 février 2015 à 16:25
Laurent Blanc s'est exprimé sur le match de demain entre l'OL et le PSG. S'il a refusé d'entrer dans les polémiques lyonnaises, il s'est en revanche confié sur l'importance du match et la forme de Zlatan.

OL/PSG, décisif ?

« Important, oui, mais décisif, non. On l’a vu l’année dernière, on avait chuté à Lyon après avoir chuté à Chelsea, cela ne nous avait pas empêché de gagner le titre. C’est vrai qu’il ne faudrait pas perdre de points sur Lyon et ce serait bien si on pouvait en gagner mais il y aura beaucoup de points à prendre dans les autres journées et elles seront aussi importantes. La dernière journée, ou les deux ou trois dernières, seront décisives parce qu’on ne pourra plus se rattraper par la suite. »

Les polémiques lyonnaises :

« Je leur laisse le propos, je parle du match et de mon équipe. Il y a beaucoup de choses à dire sur notre équipe, notre club et le match de demain. Le reste ne m’intéresse pas. Je suis bien placé, ou j’ai une place privilégiée pour parler de mon équipe ou de mes joueurs, mais je suis mal placé pour parler de quelque chose d’autre. »

Une équipe-type au PSG ?

« C’est à toi de voir. Il y a toujours une équipe alignée. Suivant l’adversaire, vous allez la désigner comme l’équipe type. Demain est un match très important pour le championnat, on va essayer de mettre la meilleure équipe pour être efficace devant cette équipe de Lyon qui joue dans un certain système. Après, il y aura d’autres matches, ce ne sera peut-être pas la même équipe au joueur près.

Ce que tu as oublié et ce que je répète, c’est qu’il y a des blessures que tu ne peux pas prévoir et des suspensions que tu peux prévoir et qui vont arriver. Quelque soit la composition d’équipe, il faudra garder cette mentalité d’être très bons défensivement. Marquer des buts, on y arrive généralement même si on en marque moins que l’année dernière. Et être efficace comme on l’a été durant ce mois de janvier parce que les échéances et les adversaires sont de qualité et ils vont nous mener la vie dure. »

Les propos d’Aulas sur Verratti :

« Ce n’est pas mon président, c’est un très bon président mais ce n’est pas le mien. Je ne parlerai pas de ça, je ne suis pas là pour parler d’autres personnes »

L’OL, un modèle à suivre en L1 avec sa formation ?

« Vous croyez que l’OL est un club non riche ? Vous me dites « deux modèles différents ». Pour moi, il y a demain deux clubs qui ont des possibilités économiques importantes. Vous rigolez ou quoi ? C’est très bien ce qu’ils font et ils ont la chance de posséder de bons joueurs, de bons jeunes joueurs, ils ont un centre de formation qui a donné énormément de satisfactions, ils l’utilisent et ils ont raison mais Lyon a été le PSG des années 90, ils écrasaient tout le monde, c’était le club le plus riche de France et ils n’ont rien laissé pour les autres. Ils ont bien fait puisqu’ils ont gagné sept titres. Ils écrasaient la concurrence, ils allaient prendre les joueurs parce qu’ils avaient des moyens économiques très importants et c’est toujours le cas. Oui, le PSG est aussi dans ce schéma-là mais ne me faites pas croire que Lyon est un club pauvre du championnat de France. Là, vous avez tout faux »

Un message à faire passer demain ?

« C’est le moment de faire un bon résultat à Lyon. Ça, c’est une certitude. Le message, c’est vous qui le ferez passer à travers les titres que vous ferez. Attendons de voir comment se passera le match demain, préparons-le du mieux possible avec l’analyse et le souci des matches qui suivent. Contrairement à Lyon, on est qualifiés sur quatre tableaux donc il faut aussi penser au match que l’on aura mercredi, au match samedi contre Caen, au match contre Chelsea mardi prochain et au match qu’on aura après contre Toulouse.

Cela fait beaucoup de matches alors que nos amis lyonnais peuvent penser à un seul match de championnat. C’est un avantage par rapport à la préparation et à la récupération mais on va mettre toutes nos armes et toutes nos qualités demain pour aller à Lyon avec beaucoup d’ambition et de respect pour l’adversaire. »

Ses propos flatteurs sur Zlatan à Lille, sincères ou pas ?

Blanc avait expliqué que Zlatan, horrible ce soir-là, avait éclairé le jeu.

« [Il rigole] Je ne sais pas s’il faut savoir la part de sincérité. Quand Ibra joue comme ça, et je lui demande de jouer comme ça et c’est un désir partagé, il aime jouer dans ce rôle-là. Il faut qu’il soit en forme physiquement et en forme tout court. Ce n’est peut-être pas encore le cas aujourd’hui mais c’est un jeu et un système de jeu qui lui conviennent.

Je me souviens de ce qu’il avait fait l’année dernière contre Benfica dans ce que je considère comme un match-référence, pas que lui mais de toute l’équipe. Il avait décroché, il avait joué pratiquement en position de n°10. Ibra a toujours été un buteur certes, mais il est capable d’aller ailleurs que dans la surface de réparation parce qu’il peut le faire techniquement. Il a une vision du jeu qui est excellente donc il peut jouer autrement qu’en pointe.

[Sa forme du moment ?] Cela va revenir, il faut insister. Il n’a pas perdu ses qualités techniques et sa vision du jeu. »

Blanc s'est également exprimé sur Marco Verratti et la solidité retrouvée de sa défense.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee