Article 

Quel PSG à Troyes ?

Publié le samedi 12 mars 2016 à 23:48 par Philippe Goguet
En déplacement à Troyes pour aller chercher son quatrième titre de champion de France consécutif, le PSG va forcément aligner une équipe remaniée par rapport au dernier match à Chelsea.

Pas de temps à perdre pour être champion

A la veille de ce Troyes/PSG qui pourrait permettre aux Parisiens de remporter de façon officielle le titre de champion de France 2016, Laurent Blanc a annoncé en conférence de presse qu'il ne comptait pas repousser la date du sacre, et ce même si le match a lieu à l'extérieur plutôt qu'au Parc des Princes. A sa façon, le coach parisien a ainsi annoncé ses ambitions et ne compte pas se déplacer dans l'Aube pour un semblant de match amical. Quatre jours après Chelsea/PSG, il ne faut pas s'entendre à voir une équipe entièrement constituée de remplaçants comme on a pu en voir avant les matches européens contre Lille et Montpellier. 

Outre la traditionnelle rotation des arrières latéraux qui devrait envoyer Kurzawa et Van der Wiel dans le onze de départ, quelques joueurs seront forcément absents pour diverses raisons mais une bonne partie des titulaires du match de Champions League devrait ainsi être reconduits. Trapp sera par exemple toujours dans les buts et sa charnière brésilienne Thiago Silva/David Luiz devant lui. Contrairement à Marquinhos qui vient d'enchaîner trois matches en une semaine, ils n'avaient pas joué contre Montpellier. En pointe, on devrait également retrouver Zlatan Ibrahimovic, lui aussi préservé contre Montpellier. 

Forcément des remplaçants au milieu

C'est au milieu que la majorité des changements sont à attendre par rapport aux derniers matches vu l'hécatombe du jour : Verratti est toujours blessé, Matuidi l'a rejoint à l'infirmerie tandis que Thiago Motta purge une suspension. Logiquement, Adrien Rabiot devrait encore être aligné dans l'Aube et enchaîner ainsi sa sixième titularisation consécutive avec le PSG, probablement sa plus longue série avec son club formateur. A ses côtés, les choix sont rares et il ne reste que trois joueurs disponibles : Pastore, Stambouli et Nkunku. Vu l'importance donnée au match par Laurent Blanc, le milieu paraît plutôt simple à deviner. Le choix de Nkunku est éliminé d'entrée, Pastore a besoin de retrouver du rythme et le profil de Stambouli colle à celui des deux autres.

Seule l'organisation de ce trio Rabiot/Stambouli/Pastore reste à définir. Si Laurent Blanc utilise habituellement un milieu à trois avec une pointe basse (Motta), il a parfois bousculé ses habitudes pour Pastore en installant l'Argentin en pointe haute. Or, avec Rabiot et Stambouli derrière lui, il a toutes les raisons de le faire encore une fois puisque, jusque là, les meilleurs matches de Stambouli ont eu lieu quand l'ancien Montpelliérain évoluait en duo avec un joueur sur la même ligne et pas seul devant la défense. En l'absence des trois titulaires du milieu, l'occasion est belle de changer une organisation pensée pour d'autres joueurs et pas forcément idéale pour les présents.

L'attaque en question

Toutefois, la forme du milieu pourrait aussi dépendre de l'organisation de l'attaque, et notamment des joueurs sur les côtés. Seul Zlatan Ibrahimovic paraît sûr de débuter, tant en raison de sa forme du moment que parce qu'on imagine mal Blanc envoyer son meilleur attaquant sur le banc pour deux matches d'affilée en L1. Il reste donc les deux places à prendre autour de lui et ils sont encore une fois trois pour ces deux rôles sur les côtés avec Di Maria, Lucas et Cavani, Augustin paraissant un peu juste pour briguer une place de titulaire sur ce match. 

L'Uruguayen n'a pas été aligné d'entrée à Stamford Bridge, Blanc ayant confié à la télévision italienne que l'attaquant était actuellement en manque de confiance, mais il avait justement profité du match aller contre Troyes pour le faire jouer et marquer face à une défense fébrile. La situation n'a finalement que peu changé depuis novembre et l'entraîneur parisien pourrait bien utiliser la même formule. Pour la dernière place, cela risque de se jouer à la fatigue entre Di Maria et Lucas et l'Argentin était le plus usé des deux après Stamford Bridge. Fragile musculairement et terriblement important pour la suite de la saison, c'est donc le Brésilien qui devrait débuter.

L'équipe probable à Troyes : Trapp - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Kurzawa - Pastore, Stambouli, Rabiot - Lucas, Ibrahimovic, Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee