Revenu de Lisbonne avec un blessé, le PSG n'a pas le temps de souffler et rejoue dès ce vendredi à Auxerre en ouverture de la 19e journée de Ligue 1. 5 joueurs sont déjà assurés de rater ce match Auxerre/PSG, mais il y a plusieurs incertitudes à deux jours du match. On fait le point.
Pas le temps de souffler pour le PSG. Battu 2-1 par le Sporting CP mardi soir à Lisbonne, le PSG s'entraîne ce mercredi à partir de 16h en vue de son déplacement à Auxerre vendredi soir (20h) dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Ce Auxerre/PSG sera déjà le 6e match du PSG en 2026 et Luis Enrique sera encore privé de ses deux blessés de longue date que sont Matvey Safonov et Quentin Ndjantou.
Les deux n'ont toujours pas repris l'entraînement collectif à ce jour et seront donc encore trop justes pour ce déplacement en Bourgogne. Le retour de Ndjantou est plutôt attendu mi-février tandis que celui du gardien russe, initialement espéré mi-janvier, devrait plutôt avoir lieu début février selon les dernières indiscrétions de la presse française, sachant que cela fait désormais cinq semaines pile qu'il est absent.
Ruiz très probable forfait, Neves et les Africains incertains pour Auxerre/PSG
Troisième blessé de longue durée de l'infirmerie parisienne, Lee Kang-in a fait son retour à l'entraînement collectif ce mercredi comme l'a dévoilé le club sur ses réseaux sociaux. Mais après une absence de plus d'un mois, une seule séance d'entraînement pourrait bien ne pas suffire et il est donc très incertain pour Auxerre/PSG, même si son retour à la compétition est désormais tout proche.
En plus de ses blessés de longue date, le PSG est aussi privé depuis deux rencontres de son milieu portugais João Neves, victime d'une gêne musculaire. « Ce n'est rien d'important, mais nous ne voulons pas prendre de risque. Si c'était une finale demain, il aurait pu jouer, mais on continue avec notre mentalité de ne prendre aucun risque », confiait lundi Luis Enrique avant Sporting/PSG. Lui aussi a en tout cas fait son retour à l'entraînement ce mercredi et tout indique qu'il devrait donc pouvoir reprendre.
Alors que le PSG/Newcastle de mercredi prochain sera très important en vue d'une place dans le Top 8, le PSG va-t-il prendre des risques avec Neves ce vendredi à Auxerre ? Cela dépendra peut-être de l'état de santé de Fabian Ruiz, qui s'est blessé mardi soir à Lisbonne, comme l'a révélé Luis Enrique après le match. On ne connaît toutefois pas à ce stade la gravité de la blessure du milieu espagnol, mais le déplacement à Auxerre semble arriver trop vite pour lui et il est un forfait pratiquement certain vu le très court temps de récupération entre les deux matches.
Enfin, il y a également une interrogation concernant Achraf Hakimi et Ibrahim Mbaye, qui ont participé dimanche dernier à la finale de la CAN. Le second célébrait encore mardi la victoire de son pays dans les rues de Dakar mais il a bel et bien fait son retour à l'entraînement ce mercredi, retrouvant le Campus PSG avec un beau sourire de champion d'Afrique. L'ailier de 17 ans a joué pratiquement tous les matches, mais tout le temps comme remplaçant, et il est donc frais. Quant à Hakimi, il n'a pas repris l'entraînement et l'imaginer jouer à Auxerre semble illusoire.
Un départ et un blessé côté Auxerre
Du côté d'Auxerre, qui est 17e de Ligue 1 avant cette 19e journée, Christophe Pélissier a récupéré Romain Faivre lors de ce mercato d'hiver et l'ailier de Bournemouth, qui avait passé la première partie de saison en Arabie saoudite, était déjà sur le pont le week-end dernier lors de la courte défaite auxerroise face au leader lensois. Auxerre s'est en revanche séparé cette semaine de son ailier ghanéen Ibrahim Osman, qui lui était prêté par Brighton et qui avait participé à 15 matches depuis le début de saison.
Côté auxerrois, deux joueurs font leur retour de suspension, le latéral gauche ghanéen Gideon Mensah et son compatriote milieu défensif Elisha Owusu, qui est le capitaine de l'AJA. Le club bourguignon n'a qu'un absent pour la venue du PSG, il s'agit de son défenseur central chilien Francisco Sierralta, arrivé cet été en provenance de Watford et qui est blessé.
Les absents d'Auxerre/PSG à J-2 :
- Blessés (4) : Safonov, Ndjantou, Ruiz, Sierralta
- Mercato (1) : Osman
- Incertains (4) : Neves, Lee (reprise), Hakimi, Mbaye (retour CAN)