Article 

Il y a 21 ans, l'autre PSG/Real Madrid

Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 8:25 par Jonas Satin
Alors que PSG/Real Madrid est forcément lié au souvenir du 4-1 de mars 1993, retour sur l'autre match face au mythe madrilène, la rencontre méconnue et souvent oubliée de l'année suivante.

A l’occasion des quarts de finale retour de la Coupe des vainqueurs de coupe, le PSG accueille le Real Madrid CF au Parc des Princes en ce mardi 15 mars 1994. Au match aller, devant 60 000 spectateurs, le PSG s'est imposé 1-0 grâce notamment à un but de Weah bien servi par un Ginola exceptionnel et Paris est plus que jamais favori pour accéder à la deuxième demi-finale de son histoire, un an après la première, et toujours face au même adversaire. Le public s'est donc pressé au Parc des Princes pour revoir l'affrontement mythique de l'année précédente et l'ambiance des grands soirs est au rendez-vous :

D'entrée, les Parisiens rentrent très bien dans leur match mais peinent dans le dernier geste et se fait finalement cueillir. A la 20e minute de jeu, sur un croner de Martin Vazquez, Hierro décale Sanchis qui frappe en première intention. La frappe du capitaine madrilène est détournée par Butragueno qui ouvre le score pour le Real et ramène les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux confrontations. Le PSG ne parvient pas à recoller de suite et, malgré une nette domination parisienne, Paris est mené à la mi-temps et se dirige donc vers les prolongations.

Au retour des vestiaires, le PSG pousse et Ricardo voit sa tête être sauvée sur la ligne par les Madrilènes, arc-boutés en défense. A la 50e, les Rouges et Bleus obtiennent un coup-franc juste devant le poteau de corner. Valdo adresse un centre qui vient traverser toute la défense madrilène, avant que Ricaldo ne propulse le ballon au fond des filets. Cette égalisation synonyme de qualification récompense la totale domination parisienne depuis le début du match. Une nouvelle fois, le PSG d'Artur Jorge a fait la différence sur un coup de pied arrêté et l'immense Ricardo est récompensé pour sa présence offensive continue. En toute fin de match, le Real va pousser et le public tremble à chaque action car un but éliminerait les Parisiens mais c’est trop tard pour la maison blanche.

Le PSG fait match nul 1 à 1 et se qualifie, pour la seconde saison consécutive, pour les demi-finales d'une coupe d'Europe aux dépens du Real Madrid. Ce match nul vient également marquer un 31e match sans défaite pour Paris mais le parcours européen s’achèvera cruellement en demi-finale face à Arsenal, futur vainqueur de la compétition.

NB : Images issues de l'excellent Archives Paris Football.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee