Article 

La presse espagnole entre louanges, résignation et espoir après PSG/Real Madrid

Publié le mercredi 16 février 2022 à 13:34 par Antoine Jacquet
La victoire du PSG face au Real Madrid (1-0) a suscité un sentiment mitigé du côté de la presse espagnole. S’ils s’accordent tous au moment saluer la prestation du PSG et principalement de Kylian Mbappé, ou pour fulminer contre la prestation des hommes de Carlo Ancelotti ; les journaux madrilènes ont encore l’espoir de voir les Merengues se qualifier au match retour.

Après la victoire du PSG face au Real Madrid en huitième de finale de Ligue des Champions, la presse espagnole a déjà couronné le nouveau roi du football mondial. Et il ne porte pas le numéro 30. De Marca, pour qui « Kylian Mbappé a répondu à l’exhibition de Courtois par un récital de classe, de puissance, de caractère, de football quoi ! » à AS, qui titre son analyse du match par « Un peu trop de Mbappe ! », en passant par Mundo Deportivo, « Si quelqu’un cherchait un roi, Mbappé était là », tous ont salué la prestation du génie français, auteur du but décisif à la 94e. 

Si les quatre-vingt-dix minutes de l’international français ont marqué les esprits de la presse espagnole, elle a aussi voulu saluer la prestation de toute l’équipe parisienne. Javier Silles, journaliste pour AS, titre que « le PSG voulait une victoire que le Real n’a même pas cherché à obtenir. » Du côté de ce même AS, un autre journaliste explique que « Paris méritait de gagner plus tôt et par plus de buts. Ils ont montré que c'est lors de ces matchs où ils ont une motivation maximale que l'on peut voir leur véritable essence. »  

Au-delà de la prestation du buteur parisien, celle du milieu a aussi impressionné les espagnols. Dans l’émission Carrusel, Axel Torres, le journaliste de la chaîne de télévision Movistar+, a salué la démonstration du milieu parisien. « Le milieu de terrain du Real Madrid, qui semblait à première vue supérieur, ne l’était à aucun moment. Paredes, Danilo et Verratti ont contrôlé le jeu. » Marco Verratti a notamment impressionné Javier Silles : « L’italien a dirigé l’orchestre du PSG » 

Le match du PSG est donc couvert d'éloges. A contrario, celui des hommes de Carlo Ancelotti a été décrié par toute la presse ibérique. Marca se demande « Pour quoi a joué le Real Madrid ? Pas pour gagner, ça c’est sûr. En première mi-temps, les Merengues ne sont quasiment jamais sorti de leur propre moitié de terrain » ; avant de continuer : « Perdre seulement 1-0, ce n’est pas si mal. Ce n’est pas si mal, car le résultat aurait pu être pire. Bien pire. »  

La manière de jouer des Merengues a particulièrement surpris en Espagne. Un journaliste de l’émission El Larguero explique d'ailleurs, en parlant du Real Madrid, que « ce n’est pas une petite équipe. Mais c’était la prestation d’une équipe qui sait qu’elle ne va pas bien. » 

En attendant, la presse madrilène a encore espoir pour le match retour, notamment au vu du score de la rencontre, mais aussi pour deux autres raisons : l’enceinte mythique du Bernabeu, où tous les miracles peuvent se produire. « Il reste le Bernabeu et c’est le Real Madrid » titre dans son analyse d’après-match Marca. Et la prestation de Thibaut Courtois, le gardien des Merengues et MVP de ce choc jusqu’au but de Kylian Mbappe. « Le belge, qui a terminé avec huit arrêts, a résisté aux tentatives continues de l'équipe de Pochettino, qui était sur son but comme si le terrain était incliné » analyse ce même Marca. 

Et si la prestation du buteur français a découragé les Merengues et notamment Carvajal, elle a aussi permis à la presse madrilène, pour qui la signature de l’international français au Real Madrid lors de l’été prochain est acquise, de voir ce qu’il pourrait être capable de faire avec le maillot des Blancos. « Mbappé, de loin le MVP du match et de loin le meilleur joueur du monde. Une bénédiction pour les Madrilènes l'année prochaine, car il sera dans nos rangs. Il a été le bourreau à la 94e minute, de manière cruelle avec un but digne d'un génie. » En attendant, pour une soirée, la bénédiction était du côté du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee