Article 

Le match et ce qu'il a aimé, Donnarumma, Vitinha, Ugarte, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Toulouse (2-0)

Publié le jeudi 4 janvier 2024 à 0:38 par Arthur Verdelet
Après la victoire 2-0 de son équipe au Trophée des Champions face à Toulouse, Luis Enrique était d'humeur joyeuse en conférence de presse, se délectant d'une première période qu'il a beaucoup aimée. Il a aussi évoqué quelques cas individuels : la recrue Beraldo, le très bon Donnarumma, la sentinelle Vitinha ou encore... un Ugarte qui n'a pas du tout joué. Ses propos complets, traduits par nos soins.

Votre dernier titre remontait à 2017 avec le FC Barcelone. Au soir de ce succès contre Toulouse (2-0) lors du Trophées des Champions, quel est le sentiment qui prédomine après ces années sans titre ?

« Ma joie ne provient pas uniquement des titres que je remporte. Gagner des titres, avec sa sélection ou en club, ça dépend de là où tu es. En premier lieu, je veux remercier M. Galtier, qui a remporté la Ligue 1 l’an dernier et grâce à qui nous avons pu disputer ce Trophée des Champions. Merci également à l’ensemble des joueurs du PSG l’an dernier. Je veux également dire que je suis très content. Content de donner une grande joie à nos supporters et de participer à rendre notre club un peu plus grand. J’espère que c’est le premier d’une longue série de trophées. »

Avez-vous des nouvelles de Milan Skriniar, sorti touché à la cheville ? Qu’avez-vous pensé des premières minutes de Lucas Beraldo ?

« Nous avons livré une première période exceptionnelle, les 45 meilleures minutes depuis mon arrivée »

« Je ne sais rien concernant la blessure de Milan, mais ça ne semble pas être une blessure légère. Il faut attendre les examens qu’il va passer demain. Je suis presque sûr qu’il ne pourra pas participer aux prochains matches. Concernant Beraldo, je suis très satisfait de lui. Nous avons essayé de retrouver la possession après son entrée en jeu. Il a beaucoup de personnalité, de qualités. J’ai aimé son entrée. Mais si je dois résumer cette finale, je dirais que nous avons livré une première période exceptionnelle, les 45 meilleures minutes depuis mon arrivée, et une deuxième période qu’il faut améliorer. Toulouse a été meilleur et a généré trop d’occasions. »

Gianluigi Donnarumma a été décisif durant les temps faibles du PSG. Comment jugez-vous sa prestation ?

« Donnarumma est une valeur sûre dans le but. C’est le destin du gardien d’une grande équipe. Il n’a eu à intervenir qu’à une seule reprise en première période. Après la pause, il a dû beaucoup plus travailler. C’est un spécialiste avec de grandes qualités. Il sait gérer ça. Je suis très satisfait de lui. »

Vous utilisez régulièrement Vitinha en sentinelle. Qu’apporte-t-il à l’équipe dans cette position ?

« Vitinha a des facilités pour trouver les espaces libres et avoir de la mobilité »

« Oui, Vitinha joue plus bas récemment. C’est une position pour laquelle il possède de nombreuses qualités. Il peut aussi jouer milieu relayeur ou plus haut sur le côté. Mais aujourd’hui et lors de récents matches, il a évolué en tant que pivot. Il a des facilités pour trouver les espaces libres et avoir de la mobilité. En tant que sentinelle, il n’a pas nécessairement besoin d’être aussi mobile, mais il doit faire circuler le ballon et distribuer le jeu de manière plus ou moins directe. Quand le ballon passe par tes pieds, il faut jouer en peu de touches et faire circuler la balle d’un côté à l’autre. C’est une position un peu différente pour lui. Il est très bon avec ballon et est en train d’incorporer tout le travail sans ballon également. Il est un joueur très important pour nous au milieu de terrain. »

Manuel Ugarte n’a pas joué aujourd’hui. Comment jugez-vous sa progression depuis son arrivée et qu’attendez-vous de lui ?

« Je ne me contente d’aucun résultat et je veux toujours progresser. C’est le cas de Manu Ugarte. »

« (ironique) Il a été magnifique ce soir. Zéro ballon perdu ni aucune erreur aujourd’hui. C’est parfait. Le PSG est une équipe de très haut niveau. Tous les joueurs à chaque poste sont incroyables. Pourquoi ? Pour que tout le monde travaille et s’améliore. Je suis ravi de Manu Ugarte et de tous les joueurs qui n’ont pas joué ce soir. Ils ne peuvent pas tous jouer. C’est la concurrence qu’il faut au sein d’une équipe de très haut niveau. Pour Ugarte et tous les autres joueurs également. Demain, nous allons reprendre l’entraînement en profitant de ce premier trophée de l’année et déjà penser à nous améliorer. Je veux toujours que nous nous améliorions. Je ne me contente d’aucun résultat et je veux toujours progresser. C’est le cas de Manu Ugarte. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee