Article 

Le match, l'équilibre et les difficultés de son équipe, Donnarumma, etc, la conf' complète de Pochettino après PSG/Monaco (2-0)

Publié le lundi 13 décembre 2021 à 0:29 par Arthur Verdelet
C'est un Mauricio Pochettino comme toujours satisfait du match de son équipe qui s'est présenté face à la presse après PSG/Monaco (2-0). L'entraîneur parisien a insisté sur le bon match des adversaires ou les points que son équipe doit améliorer, et il a évoqué Donnarumma comme Icardi.

Vous l’avez emporté 2-0 aujourd’hui, mais subi, et notamment en première période. On a l’impression que vous avez moins bien joué que contre Bruges, non ?
« Je crois qu’il y avait un très bon adversaire en face. Monaco est une grande équipe, intense, physique. Qui instigue beaucoup de rythme et a essayé de rompre nos circuits de jeu. Ça n’a pas été pareil que contre Bruges, mais on a eu un rendement sérieux, professionnel. Pour moi, la victoire est méritée. Il faut aussi donner du crédit à Monaco qui est un très bon adversaire. »

À quasiment mi-saison, quel bilan pouvez-vous tirer des progrès de votre équipe ? Dans quelles phases du jeu devez-vous le plus progresser pour devenir une équipe plus forte ?
« Je suis satisfait de l’équilibre de l’équipe. Au niveau des résultats, le bilan est très positif, mais on doit s’améliorer au niveau du rendement. Les phases d’amélioration sont difficiles à transcrire en pourcentage ou en chiffres. Les paliers sont proches les uns des autres. Nous sommes une équipe spéciale, avec des caractéristiques données. On s’améliore et pour être une équipe en condition pour se battre pour de grandes choses, on doit continuer à le faire. Avec le talent que l’on l’a, on est considérés comme une grande équipe. Si l’on continue à s’améliorer, on pourra arriver dans les meilleures conditions en février et mars, pour attaquer les matchs décisifs de Ligue des Champions. Il reste beaucoup de matchs capables de nous donner de la confiance entre-temps. Je crois qu’il y a eu beaucoup de choses positives aujourd’hui. J’ai vu de bons moments de jeu, beaucoup de bonnes passes longues, des espaces réduits derrière aussi bien par les défenseurs que par ceux devant et une équipe compacte. On a fait beaucoup de choses positives. Il nous manque de pouvoir les maintenir dans le temps. Mais aucune équipe en Europe ne peut maintenir un rendement élevé pendant 90 minutes. Je suis satisfait et on va continuer à s’améliorer. Bonne chance à Miguel (D’Agostino) pour traduire. »

Gianluigi Donnarumma était titulaire pour la seconde fois de suite. S’installe-t-il définitivement comme gardien titulaire au PSG ? 
« On a joué sept matchs ce mois-ci. Navas a été expulsé contre Nantes, puis n’a pas pu jouer contre Saint-Étienne. Je crois que l’un a joué trois (Navas) et l’autre quatre matchs (Donnarumma). On maintient la confiance aux deux. »

Mauro Icardi joue de moins en moins. Lui conseillerez-vous de se trouver une autre équipe en janvier ? On parle notamment d’un possible prêt à la Juventus Turin en Italie ?
« Ce n’est pas le moment de parler aujourd’hui d’un départ. On est focalisés sur le fait de bien terminer l’année civile. Je suis très content de lui et j’espère qu’il va rester avec nous. »

Malgré tout, votre équipe semble manquer de maîtrise, notamment sans ballon ? Selon vous, chacun des joueurs fait assez d’efforts pour l’équipe ?
« Oui, je crois que oui. On s’améliore par rapport au début de saison. C’est le défi : être plus forts sans ballon. Obtenir une structure solide. Aujourd’hui, on n’a pas encaissé de but malgré le fait d’avoir joué contre une très bonne équipe comme Monaco. Le défi est de réussir à être bien plus solides sans ballon et d’exprimer le talent dont on dispose de la meilleure des manières sur le terrain. Et on a en beaucoup ! »

Vous avez parlé hier de l’espoir de voir votre équipe livrer un match complet, plein, dense. Vous avez évoqué les caractéristiques spéciales de votre groupe ce soir. Est-ce possible malgré tout que votre équipe ne soit pas capable d’avoir une maîtrise pendant 90 minutes comme tout le monde l’espère, mais soit plutôt une équipe de contre, de transition ?
« Je ne crois pas qu’il y ait une équipe capable de dominer le jeu pendant 90 minutes actuellement. On a vu hier ce que ça a été pour Manchester City, longtemps à 11 contre 10 contre Wolverhampton (1-0), Liverpool qui l’emporte sur un penalty (1-0), Chelsea à la dernière minute contre Leeds (3-2). Pareil pour Manchester United contre Norwich (1-0). Le Bayern Munich a aussi été mené chez lui contre Mayence (2-1). Il faut être exigeant avec le PSG parce qu’on a du talent, mais il faut tenir compte du fait que l’on fait face à un adversaire qui veut gagner. Idéalement, on joue 90 minutes en dominant, en gardant la possession du ballon et en se créant des occasions, mais c’est un réel défi. On doit faire avec les caractéristiques des joueurs dont on dispose, et on doit continuer à s’améliorer. C’est difficile de maintenir ce niveau tous les trois jours. On essaye de le faire, mais on doit encore s’améliorer. Chaque entraîneur recherche ça. Le faire est très difficile. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee