Article 

Le match, Neymar, Di Maria, la nervosité, les vacances de ses joueurs, etc, la conf' de Tuchel après PSG/OM

Publié le lundi 14 septembre 2020 à 3:18 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel plutôt serein et calme malgré la défaite face à l'OM qui s'est présenté en conférence de presse. S'il a regretté que son équipe ait perdu les pédales sur la fin, il ne jette pas du tout du match et a salué plusieurs performances individuelles.

Un match raté du PSG après 9 ans sans perdre contre l'OM ?

« Ça peut arriver dans le football, on peut perdre un match sur de la malchance. Il n'y a pas autre chose. On a complètement contrôlé ce match, on a fait un bon match, une grande performance. Je ne suis pas surpris, mais c'était impressionnant contre une équipe comme Marseille de contrôler le match à chaque minute, dans toutes les phases et sur tout le terrain. On a eu beaucoup de récupérations hautes, on a touché 28 ballons dans la surface adverse et obtenu un nouveau record en récupération haute. La performance était exceptionnelle. Le résultat est le résultat, on ne peut pas le contrôler malheureusement. Il y a eu de la malchance, c'est clair et je n'aime pas le résultat, ni notre réaction dans les trois dernières minutes. C'était trop, on va en payer les conséquences maintenant. La situation est montée pendant tout le match mais c'est le défi maintenant de lier la performance au résultat car, comme je l'ai dit, je suis très content et j'ai vu un grand match de notre part vu les circonstances. Les performances individuelles et collective étaient très bien. »

Des vacances qui pèsent physiquement sur les joueurs ?

« Non, ce n'est pas logique. Sans les vacances, ce n'était pas possible. Vous savez ce qu'on a fait à Lisbonne. On est la seule équipe à avoir joué après quatre mois sans entraînement. On a affronté deux équipes allemandes et une italienne qui avaient eu deux semaines de pause. Cette équipe a été exceptionnelle et ce n'était pas possible de ne pas donner de vacances, c'était la seule solution de lui donner une semaine pour récupérer physiquement et mentalement. On a trop donné au Portugal, plus que ce qui est normalement possible. Après les matches, les joueurs étaient morts pendant deux ou trois jours. Arriver sans rythme et faire ça en Ligue des champions, c'était une performance et je n'ai aucun doute quant au fait qu'il fallait donner des vacances à mes joueurs... Aujourd'hui, j'ai vu cette performance, cette détermination, cette qualité et l'effort de toute l'équipe. J'ai vu une grande différence entre les deux équipes et c'est seulement possible dans le foot de perdre un match comme ça, dans aucun autre sport. Le défi, c'est dans notre tête de ne pas mélanger le résultat et le contenu comme tout le monde. On manque de buts depuis quelques semaines, c'est vrai. Et si on continue comme ça, on va avoir des résultats. »

Ce qu'il s'est passé entre Neymar et Alvaro :

« Neymar m'a dit que c'était une insulte raciste mais je n'ai pas entendu sur le terrain. [Il reprend après qu'on lui ait rapporté le tweet de Neymar et demandé son message sur le thème du racisme] Je pense qu'on a tous le même avis. Le racisme ne doit pas exister dans la société, dans le football, dans notre vie. C'est clair mais, honnêtement, je n'ai pas entendu une chose comme ça aujourd'hui. L'arbitre bien sûr non plus donc je ne peux pas faire une réponse supplémentaire. »

Déçu par ses joueurs qui ont manqué de sérénité ?

« Oui, mais nous sommes une équipe avec beaucoup de Sud-Américains, une équipe avec une mentalité qui nous donne aussi des choses spéciales. C'est dans le contexte. Nous sommes un mix très émotionnel. Notre équipe est émotionnelle et c'est aussi une de nos forces. Dans les trois dernières minutes, pour moi aussi cela aurait été mieux de rester calme. Pendant la première mi-temps, on a perdu dix minutes après le but en oubliant de jouer car on était énervés. On a parlé de ça à la mi-temps et mes joueurs ont été tops. On a dit qu'on jouait maintenant car on était clairement la meilleure équipe et qu'on devait continuer de jouer. C'était la seule possibilité de l'adversaire de faire des discussions, des fautes, de faire des choses comme ça pour nous distraire. On a dit de rester calme, mais à la fin ce n'était évidemment pas possible. Je n'aime pas ça, mais on ne peut pas mélanger les deux choses. Nous sommes une équipe avec beaucoup de Sud-Américains, cela nous donne beaucoup d'énergie et de caractère pour combattre. Pendant les trois dernières minutes, c'était l'autre côté. Et c'est clair qu'on va souffrir maintenant. »

Ce qu'il a pensé de Neymar et Di Maria :

« Je suis très satisfait, ils n'ont joué qu'avec un entraînement dans les jambes. Ils ont été exceptionnels. Pareil pour Alessandro Florenzi qui a fait un match incroyable, nous sommes très contents de ces performances individuelles. Pourquoi on les a fait jouer ? Car c'est la seule solution pour leur donner du volume et gagner en capacité physique. Ils veulent et ils doivent jouer, c'est notre phase de préparation et on a malheureusement déjà commencé le championnat. On commence avec quatre matches en dix jours, je ne sais pas si une équipe qui a joué au Portugal va jouer quatre matches en dix jours… Je pense que non mais d'accord. C'est la seule solution pour gagner. Pas l'entraînement, on n'a pas le temps de s'entraîner, on va s'entraîner avec qui ? Demain, on va faire de la récupération et on va rejouer directement. Nous avons un petit groupe et on a besoin de laisser jouer pour gagner. On doit accepter que les choses ne sont pas faciles. Je ne suis pas surpris, mais c'était très impressionnant car je n'attendais pas une performance pareille contre une équipe comme l'OM. »

L'absence de Keylor Navas :

« Ce n'est pas grave. Il aurait dû être sur le banc mais après avoir été malade, il a senti quelque chose au dos. Ce matin à l'entraînement, il pensait être prêt pour rester sur le banc, mais cet après-midi il a dit que ce n'était pas possible. Mais ce n'est pas grand-chose. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux