Article 

Le match, ses choix, l'attitude des joueurs, la suite, etc, la conf' de Luis Enrique après Newcastle/PSG (4-1)

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 0:37 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique loin de se déjuger mais qui a eu bien du mal à reconnaître la lourde défaite de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après Newcastle/PSG (4-1). S'il n'a pas nié ses responsabilités, il a en revanche rejeté tout mea culpa et défendu l'attitude de ses joueurs. Voici ses propos en intégralté.

Vous sentez-vous responsable de cette défaite à Newcastle (1-4) vis-à-vis de vos choix tactiques ?

« Je suis le premier et l’unique responsable de ce qu’il s’est passé. »

« Bien sûr ! Je suis le premier et l’unique responsable de ce qu’il s’est passé. »

Pourquoi avoir choisi d’aligner quatre éléments offensifs au coup d’envoi et de les conserver jusqu’à la fin du match ? L’équipe a semblé peiner au milieu de terrain de l’extérieur.

« Ça s’est vu, non ? Nous avons joué avec les mêmes joueurs et le même système tout le match. »

Newcastle a fait un grand match ce soir, mais l’attitude et le caractère de vos joueurs vous ont-ils déçu ?

« Je crois que l’attitude a été bonne durant tout le match »

« Nous n’avons pas vu le même match parce que je crois que l’attitude a été bonne durant tout le match. L’idée de ce que nous voulions faire a été optimale. Le résultat est juste mais excessif. Je crois que nous avons réussi des relances sous pression beaucoup plus de fois que les adversaires ont l’habitude de le faire face à Newcastle. Nous pourrions améliorer notre gestion dans le dernier tiers du terrain. Nous avions fait beaucoup mieux chez nous sur ce point. Mais le reste du match et l’attitude, la personnalité de mon équipe, m’ont plu. Nous avons commis des erreurs, oui, notamment sur les actions menant à deux buts. À ce niveau, ça ne peut pas se produire, car elles se payent cash. »

Comment se sont passées les premières minutes lors du retour au vestiaire ? Faut-il parler directement aux joueurs ou plutôt leur laisser un peu de temps et débriefer les jours qui suivent ? Quel est votre travail pour leur redonner de la confiance également ?

« Après un match, je ne parle jamais aux joueurs. Jamais. C’est quelque chose qu’un entraîneur ne devrait jamais faire. Vous savez pourquoi ? Les émotions si sont présentes et puissantes que vous n’avez pas besoin de parler à l’équipe. Vous avez beaucoup de temps pour parler. Vous aurez alors revu le match, vous pourrez analyser votre équipe. Je ne parle jamais à mon équipe sous le coup de l’émotion. En dehors de quelques exceptions, je n’ai jamais débriefé directement un match, que ce soit après une victoire ou une défaite. »

Avant le match, vous disiez que votre équipe allait passer un test à Newcastle. Au vu du résultat, êtes-vous inquiet pour la suite de la compétition ?

« Nous allons tout de même devoir améliorer des choses pour la suite »

« Après deux matches, nous sommes deuxième du groupe. Le groupe est intéressant. Je répète que la victoire de Newcastle est méritée et je les félicite pour ça, mais le résultat ne reflète pas totalement la différence entre les deux équipes pendant 90 minutes. Nous allons tout de même devoir améliorer des choses pour la suite. C’est clair. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee