Article 

Le PSG avec quelle équipe contre Wiener ?

Publié le samedi 11 juillet 2015 à 19:36 par Philippe Goguet
Le PSG joue son premier match amical dimanche à 17h contre Wiener SK (D3 autrichienne) et Laurent Blanc va devoir se creuser la tête pour sa première composition d'équipe de la saison vu le peu de professionnels aguerris dont il dispose.

Le PSG a repris l'entraînement lundi et l'heure du premier match amical est déjà arrivée puisque le PSG va défier dimanche à 17h les modestes Autrichiens du Wiener SK, aimable formation de troisième division. Pour autant, l'écart ne sera pas forcément grand entre les deux formations puisque le PSG va devoir faire avec bon nombre de jeunes qui évoluent en CFA voire en U19. Tour d'horizon ligne par ligne.

Qui en défense centrale devant Trapp ?

Douchez étant blessé et mis au repos, Kevin Trapp va faire ses débuts dans le but du PSG à l'occasion de cette rencontre amicale mais il n'est toutefois pas impossible qu'on voit au cours de la seconde période Maignan voire Descamps, Laurent Blanc ayant déjà fait jouer trois gardiens au cours d'un match amical l'an passé. La vraie inconnue se situe en défense centrale puisque le groupe en Autriche ne comporte qu'un défenseur central avec le statut de joueur professionnel : Presnel Kimpembe. Il devrait logiquement être titulaire et deux noms se détachent pour l'accompagner : Serge Aurier et Félix Eboa-Eboa. Le premier est un latéral droit mais a déjà dépanné en défense centrale à l'occasion de PSG/Caen (certes durant une minute avant de se blesser) mais surtout lors d'Inter Milan/PSG au Maroc en décembre dernier. Pour Eboa-Eboa, 18 ans à peine, cela paraît compliqué de l'imaginer dans le onze de départ vu que Félix n'a jamais joué avec la réserve, et ce même s'il compte une sélection en équipe du Cameroun.

Sur les ailes, Maxwell devrait logiquement être titulaire sur son aile gauche et Lucas Digne sera donc remplaçant dès le premier match amical de la saison, à moins que l'un des deux ne joue sur le côté droit. A Marrakech, toujours contre l'Inter, Maxwell avait joué quelques minutes côté droit en fin de match puisqu'Aurier était dans l'axe et Van der Wiel rempalcé. En Autriche, Blanc dispose d'une autre solution en la personne de Youssouf Sabaly, souvent utilisé à gauche lors de son prêt à Evian ces deux dernières saisons mais droitier et tout à fait capable de jouer côté droit. De notre point de vue, c'est même son meilleur poste. En cours de match, on pourrait éventuellement revoir Doumbia sur le côté gauche, Laurent Blanc lui ayant offert un temps de jeu non négligeable durant la présaison de l'an passé.

Motta seul au milieu

Thiago Motta est le seul des milieux de terrain du PSG que l'entraîneur parisien utilise régulièrement à avoir déjà repris l'entraînement et on devrait logiquement le retrouver comme titulaire, avec le brassard de capitaine qui plus est. Il faut donc trouver des joueurs à mettre autour de lui dans le 4-3-3 parisien et le choix est vaste parmi les jeunes avec Demoncy, Pereira de Sa ou encore Nkunku, tous milieux de terrain. Au poste de milieu relayeur gauche, le grand favori est clairement Roli Pereira de Sa. C'est son poste naturel, il y joue régulièrement et il est en avance sur les deux autres cités dans son développement personnel avec une saison complète de CFA dans les jambes, réussie qui plus est.

Pour le poste de milieu relayeur droit, Demoncy et Nkunku pourraient avoir leurs chances mais le premier est plus un milieu défensif tandis que le second est très jeune (17 ans à peine) et encore frêle physiquement. Dans ce rôle de milieu relayeur droit, il ne serait pas surprenant de voir Blanc repositionner Hervin Ongenda. Il a déjà utilisé le jeune attaquant ou milieu offensif dans ce rôle en L1 contre Bastia, en octobre 2013, et Ongenda, joueur axial, s'en était très bien sorti.  

Lucas et Bahebeck pour conduire l'attaque

En attaque, deux noms ressortent du lot par rapport au reste du groupe, Bahebeck et surtout Lucas. Comme Motta, l'international brésilien est pratiquement un invité surprise et aura le statut de cadre en attaque sur son côté droit. Il reste alors à trouver un ailier gauche et un avant-centre parmi les autres joueurs pour boucler le onze de départ. Bahebeck peut jouer aux deux postes mais il devrait plutôt se diriger vers le côté gauche en raison du profil des autres candidats. En effet, le plus proche du onze de départ est Jean-Kevin Augustin, professionnel depuis cet été, et ce dernier est de plus en plus à l'aise dans un rôle axial. Il a fini sa saison avec la réserve seul en pointe et se comporte de moins en moins comme un ailier mais désormais bien plus comme un attaquant de pointe.

Parmi les autres solutions dont dispose Laurent Blanc, Yakou Meïté peut jouer aussi bien à gauche qu'en pointe, Odsonne Edouard est un pur avant-centre tandis que Taufflieb peut jouer des deux côtés du terrain. Ils semblent toutefois partir avec un peu de retard sur le trio Bahebeck/Augustin/Lucas pour le moment. Les voir jouer une partie du match semble en revanche acquis.

Si Laurent Blanc part dans la logique d'aligner la meilleure équipe au coup d'envoi, la composition suivante semble être la plus probable : Trapp - Sabaly, Aurier, Kimpembe, Maxwell - Ongenda, Motta ©, Pereira de Sa - Lucas, Augustin, Bahebeck. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee