Article 

Les 3 enseignements de « la patte Luis Enrique » après PSG/Lorient

Publié le dimanche 13 août 2023 à 22:01 par Arthur Verdelet
Le PSG a démarré sa saison par un match nul frustrant face à Lorient (0-0), ce samedi soir, au Parc des Princes. L’équipe de Luis Enrique a affiché une certains maîtrise collective et été très peu mis en danger, mais a manqué de créativité et affiché ses limites dans les 30 derniers mètres.

Un Paris besogneux mais peu inspiré. Sans doute pas « à 100% » comme le craignait Luis Enrique ce vendredi face à la presse. Voilà pour le résumé très succinct de la première sortie en match officiel du PSG version 2023-2024. Le club de la capitale a été tenu en échec par Lorient (0-0) pour ses débuts en Ligue 1 sur la pelouse du Parc des Princes ce samedi soir. En l’absence de Kylian Mbappé, Neymar et Marco Verratti notamment, l’image d’une équipe disciplinée mais bien trop inoffensive a circulé tout au long d'une rencontre dominée « à l’espagnole ».

Des choix forts dans le groupe et au coup d’envoi

Nouvelle saison rime souvent avec modification partielle de l’effectif. Cette année, le PSG a toutefois dérogé à ses récentes habitudes en alignant six recrues parmi ses onze titulaires. Place donc au 4-3-3 de Luis Enrique et notamment à une ligne offensive totalement renouvelée en l’absence de Neymar, en instance de départ, et Mbappé. Sans Verratti, le milieu est également recomposé. Le titi Warren Zaïre-Emery a démarré en compagnie de Manuel Ugarte et Vitinha. Mais la surprise de la soirée se nomme Danilo Pereira. Le polyvalent portugais a été préféré à Marquinhos au coeur de la défense parisienne, aux côtés de la recrue Milan Skriniar.

Le vétéran de 31 ans a d’ailleurs porté le brassard jusqu’à l’entrée de son coéquipier brésilien à l’entame des dix dernières minutes de jeu. Simple décision sans conséquences ou réel déclassement pour l’habituel capitaine parisien ? La question a été posée à Luis Enrique, au lendemain de sa phrase évoquant des « choix (qui) exprimeront très clairement (son) avis ».  « Je prends mes décisions en fonction de ce qu’il se passe lors de la semaine, a-t-il cette fois-ci poursuivi en conférence de presse d'après-matchMarquinhos a eu quelques problèmes physiques ces derniers jours. (...) Nous devons compter sur vingt joueurs et pas seulement onze. »

Des joueurs qui pressent ensemble… par séquences

Première « nouveauté » aperçue ce samedi soir : l’impression d’observer (enfin) une équipe capable de presser collectivement. Une volonté clairement affichée par Luis Enrique face aux médias vendredi (« Je veux de l'attaque, du pressing, un football total ») et incarnée par le milieu uruguayen Manuel Ugarte. « Il a été magnifique, merveilleux, a estimé Luis Enrique. Il m’a séduit avec et sans ballon. Il a filtré des passes. Et a imposé son physique dans les duels. C’est un 10 sur 10 pour la prestation de Manu ! » L’ancien du Sporting Portugal a en effet été digne de sa réputation de chien de garde, prêt à mordre les mollets adverses et à imposer sa présence dans les duels dans les premiers instants. Reste à l’observer face à un adversaire le plaçant sous pression.

Mais plus globalement, tout le monde s’est mis au travail défensivement. Pour preuve, les 24 ballons récupérés dans le camp lorientais, un record. « L’attitude et le rendement défensif de mon équipe ont été exceptionnels, s'est réjoui Luis Enrique. Exceptionnels ! Je le répète. Lorient n’est pas passé deux fois dans notre camp lors de la première mi-temps. » Les efforts ont été effectués par tous les joueurs, à commencer par Gonçalo Ramos. L’avant-centre portugais, tout fraîchement arrivé de Benfica, a vécu un match frustrant, dans l’ombre, à courir bien souvent dans le vide. Ses deux compagnons d’attaque, Marco Asensio et Lee Kang-in, ont eux aussi multiplié les courses défensives et y ont peut-être laissé un peu de leur lucidité dans les derniers mètres.

Trop peu de danger pour espérer l’emporter

L’autre constat de cette première rencontre de Ligue 1 est en effet moins reluisante pour Paris. Malgré un contrôle quasi constant du ballon (78% de possession et 1001 passes tentées), le jeu prôné par Luis Enrique s’est révélé bien stérile. En dehors de quelques maigres occasions, souvent survenues à l’initiative du Sud-Coréen Lee Kang-in ou de Gonçalo Ramos, Paris n’a que trop peu mis en danger Lorient. 

Pas assez pour espérer l’emporter en tout cas. Les entrants espagnols -Fabian Ruiz et Carlos Soler- ont bien failli réveiller le Parc des Princes, mais la frappe de Ruiz, servi seul en retrait, a été stoppée par le portier lorientais, Yvon Mvogo (74e). Les quelques frissons ayant parcouru les travées du Parc des Princes en fin de match n’y feront rien, Paris perd deux points dès sa première en Ligue 1.

Kylian Mbappé, présent en tribunes pour assister à la rencontre aux côtés de son ami Ousmane Dembélé, dont l’arrivée du FC Barcelone a été officialisée ce samedi, a tout de la clé nécessaire pour déverouiller les blocs bas amenés à se multiplier ces prochains mois. Semble-t-il sorti de l’impasse dans lequel il était plongé concernant l'avenir de son meilleur buteur, le PSG a plus que jamais besoin de son efficacité et de sa capacité à prendre la profondeur.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee