Article 

Mbappé-Messi, un duel attendu et fantasmé par la presse

Publié le mardi 16 février 2021 à 11:08 par Renaud Lagord
Barcelone/PSG sera ce mardi soir un match attendu sur bien des plans. Notamment pour le duel entre Kylian Mbappé et Lionel Messi, qui fait, tout particulièrement dans la presse espagnole, l’objet de bien des fantasmes.

Un huitième de finale aller de Champions League a souvent le don de faire saliver. Généralement pour la bonne raison qu’il annonce l’entrée dans les phases finales de la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Parfois aussi, parce qu’il est synonyme d'affrontement entre de grandes stars. Le duel entre Lionel Messi et Kylian Mbappé lors de Barça/PSG n’a pas fini de faire parler, ce mardi. Au point d’en oublier les autres clés du match.

L’entraîneur du Barça Ronald Koeman a mis à ce sujet les points sur les i, dès lundi. « Ce n'est pas un duel entre Messi et Mbappé, c'est un duel entre deux équipes où d'un côté joue Leo Messi, le meilleur joueur du monde, et nous avons besoin de lui au meilleur de sa forme pour gagner le match, a-t-il rappelé en conférence de presse. De l'autre, presque la même chose arrive au PSG avec Mbappé, un joueur très rapide qui peut nous rendre la partie très difficile. Pour n'importe quel fan de football, ces deux joueurs sont un régal, il faut le savourer. »

En d’autres termes, et ce n’est pas nouveau, la partie tactique ne va pas seulement se jouer entre ces deux joueurs. N’est-ce pas Mbappé qui présente le maigre bilan d’un but marqué et trois passes décisives délivrées en neuf matches de phase finale avec le PSG ? On perçoit en tout cas chez Koeman une volonté de répondre (en avance) à la presse espagnole, qui a bien entendu pris soin ce matin d’amplifier la portée de ce duel à coups de Unes toutes très éloquentes. 

Si du côté du journal catalan Mundo Deportivo, on souligne le duel « passionnant » à venir, c’est la presse madrilène qui s’avère la plus explicite, en témoigne la Une de Marca, façon combat de boxe, sur ce « qui se prépare ». Sur cette couverture, les deux visages de Messi et Mbappé se côtoient, pour évoquer également le duel du futur qui s’annonce au mercato. As a fait de même ce matin. 

Ce récit tourné autour du duel Mbappé-Messi, duel de destins en quelque sorte, est un nouveau moyen de rappeler la relation encore tacite qui lierait le Barça, Paris et le Real Madrid :  la Pulga pourrait en effet terminer son contrat dans le club catalan en juin prochain, et ainsi partir à Paris, qui, faute de pouvoir financer l’affaire, ne pourrait pas garder Mbappé. Force est de constater que le Real Madrid serait donc en bonne position pour accueillir le Français, fan depuis tout jeune du Real. Autant dire que l’instrumentalisation de ce huitième de finale aller n’est pas prête de se terminer.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

mercredi 17 février

mardi 16 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux