Article 

Monaco/PSG (3-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 23:02 par Philippe Goguet
Le PSG s'est lourdement et, encore plus grave, logiquement incliné 3-0 sur la pelouse de Monaco ce dimanche. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Pendant longtemps, le gardien parisien a été le seul joueur du PSG à être vraiment entré dans la partie et à être performant. Solide sur les frappes monégasques à mi-distance qui lui arrivaient régulièrement dessus, il a également été présent dans les airs alors qu'il a pourtant été souvent sollicité et a également su sortir de son but à bon escient, même parfois très loin de sa ligne. Crucifié de près sur les deux premiers buts, il a malheureusement été rattrapé par la médiocrité ambiante sur le troisième but, lorsqu'il dévie le penalty dans ses propres filets. Dur de lui en vouloir pour autant tant il a retardé l'échéance et évité une déroute historique.

Hakimi : Les premières minutes ont vite montré que le marocain n'était pas dans un bon jour : catastrophique balle au pied et perdant tous les ballons qu'il touchait, il n'était pas meilleur au moment de défendre et son côté était un boulevard. Il a heureusement réussi à faire un peu mieux par la suite, surtout offensivement, puisque deux des plus grosses occasions sont finalement à son actif avec deux frappes sur lesquelles Nübel a dû sérieusement s'employer. Mais dans l'ensemble, il a été trop isolé pour apporter à ses partenaires et n'a pas vraiment animé son couloir.

Marquinhos : Après des semaines à rater ses entames de match, il a heureusement été présent dès le départ et a signé un certain nombre d'interventions en début de partie mais il s'est aussi régulièrement loupé, notamment au moment de relancer où il a rarement été aussi peu en verve. Positionné comme défenseur central droit après la pause, il a tenté de faire plus que son rôle, n'hésitant pas à monter pour apporter le surnombre, mais il a aussi été totalement spectateur sur le second but qui fait basculer la partie de façon définitive. Quant à remobiliser les troupes, ce n'est visiblement pas dans ses cordes.

Kimpembe : Après une entame de match très compliquée où il perd plusieurs duels et se signale par quelques mauvais placements, il a semblé aller mieux avant d'être pris en défaut par Ben Yedder sur l'ouverture du score, ne serrant pas d'assez près le buteur monégasque. Particulièrement agacé de voir son équipe se désagréger collectivement et ne pas montrer la moindre envie collective, il s'est peu à peu énervé et est sorti de son match. Sur le troisième et dernier but, il a bien tenté d'éviter le penalty en faisant faute avant la surface mais s'est loupé, comme un symbole.

Mendes : Comme Hakimi sur l'autre aile, les premiers ballons ont fait craindre le pire et, malgré un bon retour pour repousser un centre très dangereux, il a constamment été en retard au moment de défendre. Pris dans son dos de façon régulière, il est ainsi en retard sur le premier but et encore bien responsable sur le second. Il est vrai aussi qu'il n'a pas été aidé par un Neymar complètement désintéressé des tâches défensives mais il a aussi coulé sur des actions où il devait faire mieux. Offensivement, il a eu du mal aussi, même s'il a signé un centre qui aurait dû être décisif pour Hakimi avant de sortir.

Diallo l'a remplacé dans ce rôle de piston gauche et il n'a rien réussi de bon sur ce côté. 

Paredes : Dans le début de match catastrophique des Parisiens, il a probablement été le pire, et ce n'est pas une mince performance. Invisible quand il s'agissait de sortir le ballon alors qu'il s'agit de sa principale qualité et même à la base d'une énorme occasion d'une perte de balle qu'il a au moins annihilée dans la foulée, il était également nulle part quand il fallait défendre, puisque cela implique de courir alors que cela ne semble pas vraiment l'intéresser. Bref, il a signé une première mi-temps effroyable en tous points. Sa seconde période a été à peine meilleure, récupérant quelques ballons qui lui sont surtout tombés dessus et coupant un bon contre, mais il n'a jamais su imprimer le moindre rythme avec le ballon. Il a fini en apothéose en signant sa meilleure imitation de plot de surface sur le deuxième but.

Gueye l'a remplacé et il a tout de suite été plus mobile mais n'a pas vraiment changé la face du milieu pour autant.

Danilo : Dans l'affreux début de rencontre, il a été le seul joueur de champ à respecter le jeu et à jouer, tout simplement, que ce soit avec ou sans le ballon. Il a malheureusement disparu peu à peu de l'entrejeu et on l'a retrouvé en seconde période en défense centrale. Propre et appliqué dans tout ce qu'il a fait à défaut d'être spécialement brillant, il a donc continué sur sa lancée et a été le seul joueur de champ parisien à ne pas souiller le maillot qu'il portait ce dimanche. 

Verratti : Régulièrement le meilleur Parisien dans les déroutes vécues ces dernières années, le milieu italien a cette fois-ci complètement coulé avec les autres. Incapable de récupérer le moindre ballon malgré une certaine volonté, il n'a jamais eu non plus son poids habituel dans le jeu, particulièrement en première période où son équipe avait pourtant terriblement besoin de lui pour tenir la balle. Il a été un peu meilleur dans le deuxième acte, donnant notamment un ballon de but à Icardi sur un coup franc joué malicieusement, mais sa perte de balle sur le troisième but a fini d'enterrer son équipe. Un de ses plus mauvais matchs avec Paris au final.

Wijnaldum : La surprise du onze de départ parisien était bel et bien ailier droit sans le ballon en première période et, sans réelle surprise, il n'a pas été bon du tout à ce poste puisque transparent dans toutes les phases. Déplacé à gauche après une demi-heure, il a alors signé un bon quart d'heure, avec notamment quelques remises intéressantes pour ses partenaires. Replacé dans l'axe à la pause, il a alors de nouveau disparu et n'a été d'aucune aide, ne pesant ni pour attaquer, ni pour presser. 

Icardi l'a remplacé et il a amené au moins un peu de présence dans la surface, s'offrant d'ailleurs une belle occasion sur un appel intéressant. Mais encore aurait-il fallu la convertir, comme souvent depuis des mois...

Neymar : Le brésilien ne monte toujours pas en puissance alors que les matchs s'enchaînent et sa performance du jour est franchement inquiétante. Il n'a pas plus défendu que dernièrement mais c'est surtout son apport offensif qui est préoccupant. À l'exception de quelques passes bien senties pour Mbappé ou Hakimi, il n'a pas réussi grand-chose dans le jeu. Ses dribbles ne sont jamais passés et il n'a pas été assez propre techniquement pour exister dans de petits espaces. Il s'est légèrement rattrapé sur coups de pieds arrêtés, avec un coup franc intéressant et un corner parfait pour Kimpembe, mais le bilan reste très faible.

Draxler l'a même remplacé pour la fin de match, signant une entrée vide.

Mbappé : Sa première action face à Aguilar avait laissé augurer une grande prestation de sa part mais, pour ce qui a possiblement été son dernier match sur une pelouse où il a signé ses premiers exploits, l'attaquant est complètement passé à côté et sa première période est probablement l'une de ses plus mauvaises avec le maillot parisien tant il a tout raté. La seconde fut à peine mieux, avec quelques accélérations qui ont fait mal à la défense, mais il a raté une énorme balle d'égalisation en tergiversant trop. Et comme trop souvent, il a pris son habituel carton jaune.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee