Catastrophique comme les autres ce dimanche sur la pelouse de Monaco (0-3), le capitaine du PSG Marquinhos n'a pas caché à quel point son équipe s'était loupé en Principauté. Et il a aussi prévenu que le titre n'était pas acquis en continuant de la sorte...
Comment jugez-vous cet après-midi très difficile ?
« Je dirais même que c'était catastrophique. C'est dur à digérer. C'est notre pire match de l'année. Nous étions venus ici pour prendre du plaisir et gagner un match. Nous devons continuer notre route sur le podium de Ligue 1, mais il faut reconnaître que nous sommes dans un moment difficile. Il ne faut pas « tout jeter en l'air » mais au contraire que nous continuions à travailler tous ensemble pour se sortir de ce moment. »
De l’extérieur, on pourrait penser à une forme de relâchement de votre groupe. Est-ce le cas ?
« Ce n'est pas un relâchement. Comment le dire… Quand nous rentrons sur le terrain, nous ne voulons perdre aucun match. L’équipe adverse ne va rien nous concéder, donc nous devons entrer sur le terrain avec une meilleure mentalité. Dans les moments difficiles, il faut que nous restions costauds, ensemble. Il faut que nous nous donnions la main sur le terrain parce que l’équipe ne nous offrira rien si nous ne faisons pas les efforts ou n’avons pas la bonne mentalité. C’est ce qui s’est passé sur le terrain aujourd’hui. »
La défaite face au Real Madrid a-t-elle fait plus mal que prévu ?
« Si l’on regarde la continuité, oui. Ce moment difficile fait mal à tout le monde, aux supporteurs. Il y avait beaucoup d'attente (face au Real Madrid) après un très bon premier match. C'est une défaite qui nous fait très mal. Maintenant, nous avons des objectifs à aller chercher, dont le titre en Ligue 1. Il faut que nous fassions de notre mieux, avec la bonne mentalité surtout. C’est le plus important. »
Faut-il s’inquiéter pour la suite et fin de cette saison ? Au vu de la prestation du jour, cela semble légitime.
« C’est sûr, si on continue à faire des prestations comme celle du jour, c'est sûr que le titre est en danger, même si nous avons des points d’avance. L'alerte est là. Il faudra revenir avec un bon état d'esprit, une mentalité nouvelle à notre retour de sélection. Pour autant, comme je l’ai dit, il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Nous devons continuer à travailler, rester en équipe. Nous avons fait des bons matchs, et il faut retrouver cette bonne mentalité que nous avions sur le terrain. »
En tant que capitaine, certains comportements, notamment trop individualistes, vous agacent-ils ?
« Non, pas du tout. Je pense qu’il y a toujours une baisse de confiance et de courage dans les moments difficiles. C’est là qu’il faut être encore plus collectif, moi le premier. Toute l’équipe peut faire mieux que cela. Il faut que nous restions costauds, forts dans ce moment dur. Nous devons continuer à faire ce que nous faisions bien avant, avec cette mentalité nécessaire pour rebondir. »
Devez-vous en parler entre joueurs, vous dire les vérités au sein du vestiaire pour tenter d’aller de l’avant ?
« Nous savons que nous devons faire plus, mais je n’ai pas besoin de venir face à la presse pour cela »
« Nous nous les disons, nous nous parlons. C’est simplement que vous ne le voyez pas. Je n’ai pas besoin de venir ici pour dire « mon coéquipier ne fait pas ceci ou cela ». Nous nous parlons entre nous, nous nous disons ce qu’il faut. Le coach parle, tout comme les dirigeants. Rien n’est caché. Nous savons que nous devons faire plus, mais je n’ai pas besoin de venir face à la presse pour cela. Nous nous parlons et savons que nous devons tous faire mieux. Dans les moments difficiles, nous n’avons pas besoin de nous rajouter des énergies négatives. Il faut continuer à travailler en équipe, se parler les yeux dans les yeux et faire plus. Nous rebondirons de cette manière. »