Article 

« Monde d'écart », « honte intergalactique », la savoureuse revue de presse d'après PSG/OM (5-0)

Publié le lundi 9 février 2026 à 11:22 par Jean Chemarin
Au lendemain de la large victoire 5-0 du PSG face à l'OM, la presse française est unanime : la bande à Luis Enrique a humilié et surclassé celle de Roberto De Zerbi. De quoi provoquer un grand sentiment de honte du côté de la presse marseillaise.
Au lendemain de la large victoire 5-0 du PSG face à l'OM, la presse française est unanime : la bande à Luis Enrique a humilié et surclassé celle de Roberto De Zerbi. De quoi provoquer un grand sentiment de honte du côté de la presse marseillaise.

En ce lundi 9 février, les supporters parisiens se sont réveillés « avec la banane », comme l'avait prédit dimanche soir Ousmane Dembélé après son magnifique doublé face à l'OM et cette large victoire 5-0 du PSG. La lecture de la presse française a un goût sucré ce matin, il est vrai.

Commençons par le quotidien sportif L'Equipe, qui propose deux Unes ce lundi : une sur la belle victoire du relais mixte de l'équipe de France de biathlon aux JO d'hiver 2026, et une autre évidemment sur le Classique remporté 5-0 par le PSG. « Un monde d'écart » titre ainsi à sa Une le quotidien sportif, avec une photo de la joie très démonstrative d'Ousmane Dembélé après l'un de ses buts.

« Le tarif des grands soirs », titre en pages intérieurs le journal, avant de rappeler que le PSG n'avait encore jamais battu l'OM sur un tel score, rendant ce résultat encore plus délicieux : « L'OM avait ouvert toutes les portes, et le PSG s'y est joyeusement engouffré, en punissant son rival dans des proportions historiques. »

« Marseille, fanny à Paris ! », s'exclame de son côté Le Parisien, qui consacre un encart au Classique en haut de sa Une du jour. En pages intérieures, le quotidien régional parle d'une « claque magistrale » et salue dans ses notes la performance de Nuno Mendes, « intenable », et d'Ousmane Dembélé, de retour à son meilleur niveau. Le latéral gauche portugais hérite d'un 8/10 dans Le Parisien, tandis que le Ballon d'Or prend un 9/10.

Mais ne perdons pas plus de temps et filons tout de suite à Marseille découvrir cette superbe Une du quotidien local La Provence. Dimanche matin, le quotidien marseillais parlait du match de la dernière chance pour les Marseillais en référence à la course au titre. Ce lundi matin, c'est un gigantesque « Nuls » qui barre la Une du journal provençal, avec une photo de la détresse de la défense marseillaise pour sublimer le tout.

La presse marseillaise a honte

Dans ses pages intérieures, l'envoyé spécial à Paris du journal marseillais ne passe pas par quatre chemins pour décrire son sentiment, celui d'une « honte intergalactique ». « Comme toujours, ou presque, au Parc des Princes, les Olympiens ont été fessés par le champion d'Europe. Si les récents Clasicos auguraient un match disputé… il n'en a rien été », écrit-il en introduction de son debrief du match.

Le quotidien marseillais revient aussi sur le « naufrage de Balerdi », coupable sur au moins trois buts parisiens. La Provence s'indigne également que Vitinha n'ait pas été expulsé en début de match après sa semelle sur l'Argentin, mais reconnaît volontiers que le capitaine marseillais a été en dessous de tout. « Une rencontre catastrophique pour Balerdi, une de plus », conclut le journal, qui n'épargne pas grand-monde côté marseillais, si ce n'est peut-être Quinten Timber, qui a bien démarré son match « avant de boire la tasse dans l'entrejeu et de souffrir face aux milieux parisiens ».

A noter aussi la Une exceptionnelle de la page Sports de La Provence, avec une photo Balerdi et Medina dépités et ce titre : « Les sous-doués dans la capitable ».

Pierre Sage a assisté à PSG/OM

Du côté de la presse neutre, Ouest-France salue le retour du PSG à son « meilleur niveau » et souligne que le score aurait pu être encore plus lourd puisque les Parisiens ont touché quatre fois les montants. Le Figaro Sport revient lui ce lundi sur un « Classique à sens unique », qui a vu le PSG « humilier l'OM et reprendre la tête de la Ligue 1 ».

Enfin, La Voix du Nord revient aussi dans son édition du jour sur cette victoire 5-0 d'un PSG « impressionnant face à un Marseille en déroute défensive », qui permet aux hommes de Luis Enrique de reprendre deux points d'avance « sur les hommes de Pierre Sage, qui était présent dimanche soir au Parc des Princes pour observer Paris, qui viendra à Bollaert le 12 avril prochain pour un choc qui pourrait être déterminant dans la course au titre. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

mercredi 04 février

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee