Article 

Nouveau récital pour Neymar

Publié le lundi 27 janvier 2020 à 19:33 par Thibaut Brossard
Auteur d'un doublé sur la pelouse de Lille, Neymar a surtout réalisé une nouvelle performance très complète et particulièrement juste. Les chiffres du Brésilien sont excellents et à la hauteur de l'impression visuelle laissée.

L'impression visuelle laissée ne laissait aucune place au doute, le trophée d'homme du match attribué par le diffuseur était même évident, et les chiffres confirment forcément que Neymar a réalisé un grand match sur la pelouse de Lille ce dimanche. Via son algorithme qui calcule automatiquement les notes par rapport aux stats, le site spécialisé Whoscored accorde au n°10 Brésilien une évaluation de 8.47/10 et il devance largement Marco Verratti (7.83) et Idrissa Gueye (7.53).

S'il a souvent régalé et a bien perdu quelques ballons après avoir tenté des exploits techniques trop compliqués même pour lui, le génial Brésilien a pourtant fait dans l’efficacité dans le Nord de la France, et pas seulement car il a marqué ses deux buts sur ses deux seuls tirs. Neymar affiche ainsi « seulement » 83 ballons touchés, quand sa moyenne des 6 derniers matches (Ligue 1 et Champions League confondues) est à plus de 100, et 86 % de passes réussies. Plus que dernièrement, il a donc laissé le milieu de terrain, Verratti en tête, lui amener le ballon dans les zones où il fait ensuite la différence.

L'impression générale d'un joueur qui vole sur le terrain face à ses adversaires ne se retrouve en revanche pas forcément dans tous les chiffres. Si le PSG a affiché un niveau historiquement bas de dribbles réussis (9, record de la saison), Neymar y est pour beaucoup avec seulement 2 dribbles réussis (sur 5 tentés). C’était Neymar en mode sobriété, ou presque, le Brésilien offrant quand même quelques gestes incroyables au public du Stade Pierre-Mauroy.

En marquant deux fois, il a encore marqué l’histoire, nous apprend Opta : il est le premier joueur à inscrire au moins 46 buts lors de ses 50 premiers matches de Ligue 1 depuis le Marseillais Andersson (47) entre 1950 et 1952, il y a donc près de 70 ans. Son penalty le fait un peu plus entrer dans la légende puisqu’il est ainsi impliqué sur 100 buts en 75 matches toutes compétitions confondues avec Paris, 65 buts et 35 passes décisives. Un chiffre sans équivalent au PSG.

Enfin, Neymar est sur une folle série en cours puisqu’il a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matches de Ligue 1. Il s’agit de sa meilleure série de buts en carrière en championnat, signe d'une forme étincelante.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux