Article 

OM/PSG (0-3), une belle balade dans le Sud pour Paris

Publié le dimanche 27 octobre 2024 à 22:45 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Marseille pour affronter l'OM dans le cadre de la 9e journée de L1 2024/2025 et les Parisiens ont largement fait le métier : Neves a rapidement ouvert le score et Harit s'est fait expulser au bout de 20 minutes. Balerdi a marqué un contre-son-camp grotesque puis Barcola a mis Paris à l'abri avant même la pause. La seconde mi-temps a été une lente agonie et Paris repart de Marseille comme toujours avec les trois points.
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Marseille pour affronter l'OM dans le cadre de la 9e journée de L1 2024/2025 et les Parisiens ont largement fait le métier : Neves a rapidement ouvert le score et Harit s'est fait expulser au bout de 20 minutes. Balerdi a marqué un contre-son-camp grotesque puis Barcola a mis Paris à l'abri avant même la pause. La seconde mi-temps a été une lente agonie et Paris repart de Marseille comme toujours avec les trois points.

Les compositions :

La composition du PSG face à l'OM : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes (Beraldo, 50e) - Zaïre-Emery (Ruiz, 67e), Vitinha, Neves (Mayulu, 77e) - Lee (Asensio, 77e), Dembélé, Barcola (Doué, 67e)
Le banc du PSG : Safonov - Skriniar, Beraldo, Zague - Ruiz, Mayulu - Doué, Asensio, Kolo Muani.

La composition de l'OM contre le PSG : Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Brassier - Höjberg, Rabiot - Greenwood (Rowe, 46e), Harit, Luis Henrique (Lirola, 85e) - Wahi (Koné, 46e)
Le banc de l'OM : De Lange - Lirola, Meïté, Cornelius - Rongier, Bakola - Koné, Rowe - Maupay

La feuille de match :

Les buts : Neves (0-1, 7e), Balerdi (0-2, 29e, contre-son-camp), Barcola (0-3, 40e, passe décisive de Dembélé)

Les avertissements : Höjberg (18e, tacle en retard sur Neves)

L'expulsion : Harit (20e, coup de crampon sur Marquinhos)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et Dembélé joue dans l'axe, Lee à droite ! Les premiers duels sont rudes mais Paris prend le ballon, Barcola tente de déborder mais est pris (2e). Après une action côté droit, Zaïre-Emery décale Dembélé dans l'axe qui frappe du droit dans les bras de Rulli (4e). L'OM a un premier contre mais Vitinha revient bien. Dembélé lance bien Barcola qui défie Murillo mais perd encore son duel (5e). Le PSG OUVRE LE SCORE : Barcola et Mendes combinent côté gauche et le Portugais centre, Rulli repousse mal et Neves est là pour marquer de près (0-1, 7e) ! 

Dans la foulée, Rabiot fracasse Neves mais ne prend même pas d'avertissement (8e) ! Paris archi-domine la partie et il faut un rien pour que Zaïre-Emery ne trouve un partenaire dans la surface (10e). Lee et Hakimi combinent dans la surface mais le Marocain ne peut pas centrer au final (12e). Wahi tente de réveiller l'OM mais Donnarumma capte sa frappe de loin (13e). Dembélé trouve bien Barcola dans la surface qui frappe mais il est hors-jeu (15e). L'OM répond par une première vraie attaque mais Luis Henrique est hors-jeu sur le centre de Greenwood (15e).

Le PSG balade l'OM dans le jeu et Höjberg est obligé de faire faute sur Neves et est averti (18e). Hakimi rate le coup-franc axial offert (20e). Le match bascule sur l'action suivante : Marquinhos et Harit se battent pour un ballon au milieu du terrain, le Marseillais plante ses crampons dans le ventre. L'arbitre arrête le jeu, constate que Marquinhos est sévèrement touché et expulse Harit (20e) ! Le Marocain est furieux et le ralenti peu flagrant mais le VAR ne déjuge pas l'arbitre principal (23e). L'OM va jouer 70 minutes à 10 !

De façon paradoxale, l'OM a sa meilleure action dans la foulée sur une attaque rapide et Nuno Mendes doit concéder un corner mais Donnarumma capte bien (24e). Barcola récupère un bon ballon mais il rate sa conduite de balle dans la foulée (26e). Marseille a un bon contre mais Pacho mange Wahi en profondeur (29e). Le PSG double la mise sur un but casquette : centre raté de Hakimi, Balerdi coupe et veut donner en retrait mais Rulli est sorti et le ballon file dans le but (0-2, 29e) ! MAIS QUEL BUT DE PITRE !!! 

L'OM est KO, le stade éteint et Paris continue d'attaquer mais le corner est repoussé et Neves ne peut pas vraiment tirer non plus (33e). Marquinhos tente de trouver Neves en profondeur mais c'est trop long et Rulli capte (37e). Sur une action formidable du PSG, le 3-0 passe tout proche mais le centre dans les 6m est dégagé en catastrophe (37e). Paris marque un troisième but superbe : Lee intercepte et lance Dembélé qui fait exploser Brassier puis frappe, Rulli repousse mais Dembélé récupère et il sert Barcola devant les 6m pour le 3e (0-3, 40e) !

Hakimi déborde côté droit et centre au second poteau mais Barcola rate sa reprise en très bonne position (45e). Le PSG se rate un peu sur une attaque rapide de l'OM mais Pacho veille et réussit un gros retour dans sa surface pour récupérer le ballon et relancer (45e+1). Vitinha donne une balle de but à Hakimi qui bute finalement sur Rulli mais il était hors-jeu (45e+3). A la mi-temps, on se régaleeeeeeeeeeee. Rowe remplace Greenwood et Koné Wahi à la pause. Paris repart tranquillement en faisant tourner face à un OM à la rue : Lee sert Hakimi qui déborde et centre au second poteau, Barcola reprend pied gauche et rate le cadre (47e) ! 

Mauvaise nouvelle pour le PSG avec Mendes qui est remplacé par Beraldo, même s'il sort en faisant un signe du pouce (50e). L'OM a un bon coup à jouer et Rabiot se projette en profondeur, il efface Pacho puis frappe très au-dessus (52e). Le PSG répond : Dembélé lance Barcola en profondeur, il s'avance puis frappe mais Balerdi contre (53e). Paris fait tourner et attend que Marseille ne craque : Barcola est trouvé côté gauche et il donne un ballon incroyable à Dembélé seul face au but qui tire au-dessus (56e) ! Il est en fait hors-jeu mais quel loupé... Paris joue tranquillement, Marseille aussi et la partie devient sans intérêt (63e).

Vitinha lance un bon contre et lance Barcola côté gauche qui centre en première intention mais Kondogbia coupe devant Dembélé (64e). Pour le dernier quart du match, Doué et Ruiz remplacent Barcola et Zaïre-Emery (68e). L'Espagnol est vite dedans et coupe un bon contre (69e). Marquinhos s'avance et frappe mais c'est raté (70e). Fabian Ruiz est encore là pour repousser un centre dangereux (71e). Sur le contre, Dembélé avance et fixe puis donne à Doué qui frappe fort dans les gants de Rulli (72e) ! Paris reprend sa possession et Doué frappe mais il est contré (74e) puis son centre est mauvais (75e).

Hakimi déborde côté droit et envoie un centre parfait pour Ruiz qui envoie son plat du pied au-dessus de façon incroyable (80e) ! Doué continue de forcer et tente une frappe du droit facilement captée (81e). Ruiz lance bien Asensio en profondeur mais Kondogbia le rattrape (82e). Doué s'enflamme côté gauche et frappe encore, à côté (83e). L'OM a une occasion : long coup-franc au second poteau pour Brassier qui envoie sa tête au-dessus (84e). Doué déborde et centre, enfin, pour Asensio qui réussit une belle reprise du droit que Rulli repousse bien (87e) ! Dembélé tente du gauche mais n'attrape pas le cadre (89e). Paris a encore des opportunités mais les Parisiens sont souvent hors-jeu (90e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 20 points (+17)
  2. Monaco : 20 points (+9) (+1 match)
  3. Marseille : 17 points (+13)
  4. Lille : 17 points (+7) (+1 match)
  5. Lens : 14 points (+3) (+1 match)

L'avant-match :

20h47 : Hommage à quelques récents disparus dont Abdel Barrada qui était passé par les deux clubs.

20h45 : L'ambiance au Vélodrome :

20h44 : Les deux équipes se saluent alors que Jump retentit

20h43 : Entrée des joueurs sur la pelouse avec M. Letexier devant eux.

20h41 : Les deux équipes vont entrer sur le terrain sous peu !

20h39 : Le tifo du soir qui s'annonce

20h37 : Les humoristes de DAZN poussent la gêne dans des zones encore inédites.

20h35 : Grosse préparation du match côté mascotte

20h35 : Banderole du soir côté ultras marseillais

20h20 : Le PSG arrive à l'échauffement en terrain HOSTILE

20h15 : Stade déjà plein à Marseille et public chaud. Match arrêté pour des chants homophobes en vue ?

20h06 : Le banc du PSG : Safonov - Skriniar, Beraldo, Zague - Ruiz, Mayulu - Doué, Asensio, Kolo Muani

20h05 : Le banc de l'OM : De Lange - Lirola, Meïté, Cornelius - Rongier, Bakola - Koné, Rowe - Maupay.

20h : Au final, à l'exception de Ruiz remplacé par Vitinha, il s'agit exactement de la même composition que contre le PSV.

19h57 : Les compos sont là !!

19h55 : Stade déjà pas mal plein

19h45 : Le vestiaire du PSG avec le maillot domicile pour Paris, comme toujours à Marseille

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

mercredi 06 novembre

mardi 05 novembre

lundi 04 novembre

dimanche 03 novembre

samedi 02 novembre

vendredi 01 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee