Article 

Préparation, PSG/OL et ambitions pour la saison : Blanc s'exprime

Publié le vendredi 31 juillet 2015 à 23:55 par Philippe Goguet
Laurent Blanc était en conférence de presse à la veille d'affronter l'OL au Trophée des Champions. Il est revenu sur la préparation et a présenté la rencontre à venir.

Paris déjà prêt ?

A la veille de PSG/OL, Laurent Blanc s'est retrouvé face à la presse à Montréal, lieu du Trophée des Champions. Il a logiquement été interrogé sur l'avant-saison un peu particulière de son équipe : « On a une préparation un peu chaotique, on a commencé le 6 juillet, certains sont arrivés le 15, d'autres le 20, le 22 et finalement le 25 juillet. Ce n'est pas la meilleure préparation que l'on pouvait faire collectivement mais on a su s'adapter. Le staff technique et surtout les préparateurs ont su s'adapter et essayer de rattraper un petit peu le temps perdu en doublant les séances. On a travaillé jusqu'à quatre groupes de travail, ce n'est pas toujours facile non plus. Blaise [passé en conférence de presse juste avant] a insisté sur le fait qu'on avait laissé quelques programmes jusqu'à la fin de la saison dernière et les joueurs ne les ont pas jetés à la poubelle. Ils ont fait quelques exercices physiques qui leur ont permis d'arriver en assez bonne condition. On peut voir que c'est le cas pour les Argentins aussi. »

« On peut être confiants mais il y aura une équipe en face, Lyon, qui s'est certainement aussi bien préparée que nous et depuis plus longtemps. »

Le coach a continué sur les matches amicaux que le PSG a joué, la presse ayant trouvé en général que l'équipe parisienne avait très bien géré sa tournée américaine : « Les matches amicaux se sont bien passés contre des bonnes équipes et des grands joueurs. Pour notre premier match, on alignait pratiquement une équipe de jeunes joueurs, de 17 à 20 ans. Cela s'est bien passé. 18 jours c'est quand même long, il y a quelques états d'âme à régler et le clou de la préparation, c'est demain. Les matches de préparation se sont bien passés mais si on avait fait des résultats négatifs, vous ne diriez pas la même chose alors que la préparation aurait été la même. Il faut essayer de continuer sur ces résultats positifs car c'est un match officiel demain, il y aura un gagnant et un perdant. A nous de bien préparer ce match-là, avec les qualités techniques et physiques que nous avons démontrées durant les matches. On peut être confiants mais il y aura une équipe en face, Lyon, qui s'est certainement aussi bien préparée que nous et depuis plus longtemps. »

Avec quels joueurs contre l'OL ?

« Les Argentins Pastore et Lavezzi qui sont arrivés tardivement, cela m'étonnerait fort qu'ils participent à la rencontre. »

La question des forces disponibles se pose du côté du PSG, le groupe ayant été constitué au fur et à mesure du mois de juillet et Blanc répond, notamment pour Pastore et Lavezzi : « Comme je l'ai expliqué, avec les arrivées tardives de certains joueurs, on pourrait éventuellement compter sur tout l'effectif mais on est encore en période de préparation pour certains et on sait très bien que c'est important pour la saison. Il faut surtout éviter quelque chose de très important, les blessures. C'est un match officiel, il y en a certainement qui n'ont pas 90 minutes dans les jambes, ni même peut-être la moitié donc il va falloir réfléchir et faire attention. On a une largesse d'effectif qui nous permet de faire une équipe compétitive et d'avoir un banc de remplaçants qui l'est aussi. Il y aura forcément des joueurs qui ne participeront pas à la rencontre, forcément, puisqu'on est plus que 18 joueurs. Par exemple, les Argentins Pastore et Lavezzi qui sont arrivés tardivement, cela m'étonnerait fort qu'ils participent à la rencontre parce qu'ils ne sont pas prêts. »

Après les Argentins, Blanc est passé au cas compliqué de son effectif : « Motta a un problème à l'adducteur, plus quelques problèmes comme vous le savez. Cette après-midi, il s'entraînera normalement. Il a eu pas mal de problèmes dans sa préparation personnelle et n'a participé qu'une fois à un match, pendant 45 minutes. Il faudra en tenir compte pour demain vu que sept joueurs devront tenir 90 minutes. On n'aura pas le droit comme durant le tournoi aux changements illimitiés. Demain, on n'a que trois changements, j'aurais aimé que l'on puisse faire quatre ou cinq changements au niveau de ce premier match, cela fait longtemps qu'on le réclame et ce n'est malheureusement pas possible. »

Aulas et les ambitions du PSG cette saison :

Alors qu'il refuse systématiquement de répondre aux questions sur les déclarations des uns et des autres, un journaliste interroge quand même Blanc sur les propos du président de l'OL Jean-Michel Aulas : « Je ne pense rien de ça. Ce qui m'intéresse, c'est le terrain. Les déclarations des uns et des autres, c'est pour vous. N'attendez pas de commentaires de ma part. »

« Je pense que le PSG arrivera à tirer son épingle du jeu, à améliorer l'équipe et à passer cette barrière des quarts de finale »

En revanche, quand il est interrogé sur les ambitions du PSG cette saison, le coach développe bien plus sa réponse : « Quand j'entends que l'année sera difficile, on le sait, toutes les années sont difficiles au PSG, comme dans tous les grands clubs. Les exigences sont de plus en plus importantes. Je vous vois venir et c'est un peu logique puisque vous représentez ce que les gens souhaitent. Les titres nationaux, même si vous dites que c'est exceptionnel ce qui s'est passé l'année dernière, le Trophée des Champions, c'est pas très important, la Coupe de la Ligue c'est facile à gagner vu qu'on a quelques matches de moins que les concurrents et le championnat, vu la puissance économique que l'on a, ce n'est pas la peine de le jouer vu qu'on l'a déjà gagné. Vous nous attendez où tout le monde nous attend, en Champions League, et on en est conscients, moi le premier. Effectivement, on essaye de s'améliorer dans ce sens-là mais cela devient difficile. Le PSG est devenu un des grands clubs d'Europe et on est à la lutte avec des grands clubs qui n'ont rien à envier au PSG, que ce soit leur histoire, leur culture ou leurs moyens financiers. Là, on rentre dans la cour des grands. Cela devient difficile mais je pense que le PSG arrivera à tirer son épingle du jeu, à améliorer l'équipe et à passer cette barrière des quarts de finale, dans un premier temps. C'est ce que je souhaite et on va y travailler pour le réaliser. On demande des bons joueurs. »

Le statut de favori :

Après un intermède mercato auquel Blanc répond plus ou moins, la conférence de presse se conclut sur le statut de favori que les Lyonnais ont donné aux Parisiens : « L'assumer ou ne pas l'assumer ne changera pas grand chose pour demain. On est assez habitués à ce que les équipes adverses nous laissent très franchement ce rôle de favori. S'ils le pensent vraiment, c'est leur problème. Nous, on va essayer de mettre en place notre jeu et ce qu'on sait faire, ce qu'on a bien fait durant cette préparation. On peut éventuellement essayer de l'améliorer encore et, comme vous le savez, on a des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Quand ces joueurs-là sont en forme, c'est une bonne chose pour Paris. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee