Article 

PSG/Barça (2-3), les performances individuelles

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 2:30 par Philippe Goguet
Le PSG s'est incliné 3-2 à domicile contre le Barça, payant notamment une première période médiocre avant de craquer de nouveau en fin de match. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Son excellente sortie dans les pieds de Raphinha en début de partie aura finalement été sa meilleure action du match. Car pour le reste, l'Italien n'était pas dans un grand soir et n'a rien montré de ses progrès des derniers mois. Il a évidemment assuré sur les frappes de loin et il est dur de lui reprocher le second but catalan même s'il rate sa relance longue au début de l'action mais il y a beaucoup à dire sur le reste. Il n'est pas forcément à accabler sur le premier but, faisant ce qu'il peut au milieu d'une défense absente, mais le troisième but est inacceptable et lui pendait au nez vu son match sur les corners adverses. Nuno Mendes l'avait sauvé après une sortie ratée en première période, il n'y a pas eu de miracles cette fois-ci. Plus gênant, il a diffusé une sensation de fébrilité permanente qui semblait avoir disparu ces derniers mois.

Marquinhos : Positionné en arrière droit mais n'hésitant pas à se recentrer à la Hakimi par séquences, il a signé un premier acte globalement correct mais est totalement absent de façon incompréhensible sur le but de Raphinha, se mettant à sprinter pour revenir au moment où le Barcelonais arme pour conclure ! Passé dans l'axe après la pause, cela a été forcément plus positif dans l'ensemble et il a géré mieux le cas Lewandowski, sans que tout ne soit parfait pour autant. 

Hernandez : Défenseur axe droit en première période, il a été totalement facultatif et dépassé par les courses de Raphinha, à l'image de celle sur la première grosse occasion du match. Là sans être vraiment présent, il n'a donc ni géré la couverture, ni les duels puisqu'il a été bousculé quand il en a joué. C'est en passant arrière droit à la pause qu'il a été le plus consistant défensivement, retrouvant un peu d'impact et de mordant, mais son placement en faux pied l'a totalement bridé offensivement alors que Barcola ne demandait que ça. 

Beraldo : Le jeune Brésilien a connu une soirée très compliquée et son coach ne lui avait pas fait un cadeau en l'envoyant au marquage de Lewandowski, bien plus physique que lui. Le Polonais l'a baladé dans les grandes largeurs et Beraldo a passé la majeure partie de son match, et surtout de la première période, à courir après le 9 catalan sans parvenir à le gêner. Bien que moins en souffrance après la pause dans une équipe qui tournait mieux, il est encore totalement spectateur sur l'égalisation en ne réagissant nullement à la course de Raphinha. Balle au pied, il a été correct mais pas transcendant et une faute technique de sa part est à la base du 2-2. 

Nuno Mendes : Dès les premières secondes, sa vitesse et sa puissance ont fait mal au Barça et à Yamal, son adversaire direct. Le jeune Catalan a d'ailleurs été en difficulté dans l'ensemble et Mendes n'y est pas pour rien. Le latéral gauche a aussi signé plusieurs sauvetages décisifs pour son équipe mais il est en revanche largement impliqué sur les deux premiers buts, laissant Yamal centrer sur le premier puis Raphinha s'échapper devant ses yeux sur le second. Offensivement, le Portugais a tenté d'apporter son punch mais la réussite n'a pas été au rendez-vous avec trop de centres imprécis. Loin d'être le pire Parisien, mais ses erreurs ont aussi coûté cher.

Lee : Milieu relayeur droit, le Sud-Coréen a montré de vraies limites au très haut niveau et, à l'exception d'un léger mieux en début de seconde période avec plus de vitesse et de simplicité dans ses transmissions à l'image de son implication sur le second but, il a été dépassé dans l'ensemble. Souvent touché, il n'a jamais su créer le moindre déséquilibre et seules ses frappes ont représenté un vague danger pour le Barça puisque tous ses corners ont été ratés. Défensivement, il court beaucoup et gêne l'adversaire mais ne récupère que très peu le ballon.

Zaïre-Emery l'a remplacé et le remplaçant surprise du soir a fait du bien de suite avec sa puissance physique dans les duels. Il a pu faire mal au Barça de la sorte mais s'est totalement loupé au marquage de Christensen sur le troisième but. 

Vitinha : Comme son équipe, il a traversé la première période comme une ombre, baladé par le Barça. Sans aucune présence à la récupération du ballon, il n'arrivait pas non plus à peser quand Paris l'avait. Il est en revanche revenu métamorphosé après la mi-temps et a retrouvé tout son impact. Non seulement il a été buteur d'un enchaînement de classe mais il a aussi donné deux passes qui auraient pu être décisives à Barcola et Dembélé. Il a aussi su prendre en main le milieu du PSG et faire vivre le ballon, même s'il a parfois manqué de spontanéité devant la défense adverse. Une vraie mi-temps de très haut niveau, à défaut d'un match complet.

Fabian Ruiz : Pendant de Lee sur le côté gauche, lui aussi a beaucoup couru pour tenter de colmater les brèches, notamment celles créées par Yamal, et il a eu bien du mal à exister en première période dans l'ensemble. Ce fut mieux en seconde période, signant notamment une première partie très inspirée avec sa belle passe décisive pour Vitinha en point culminant. Il a en revanche eu bien plus de mal à finir la partie, perdant en précision et en efficacité dans tous les secteurs sur la fin. 

Gonçalo Ramos l'a remplacé pour la fin de match, il a tenté d'apporter son punch et sa disponiblité mais n'y est pas vraiment parvenu, avec une mauvaise remise qui gâche une possible dernière chance parisienne.

Asensio : La surprise du chef s'est révélée être une idée catastrophique et dans la lignée de ses dernières prestations. Tour à tour fausse pointe ou milieu gauche selon les actions et les moments, il n'a pesé dans aucune des deux positions et a traversé sa mi-temps comme un fantôme. Une frappe puissante, un joli geste sur un contre, un avertissement provoqué et c'est tout. Un match aussi illisible que le choix de son coach.

Barcola l'a remplacé dès la pause et il a fait mal d'entrée sur le côté droit par sa vitesse et ses courses. Mais il s'est peu à peu retrouvé isolé et a perdu en influence sur l'attaque parisienne. Surtout, ses deux occasions non-converties coûtent cher à l'heure du bilan puisqu'elles auraient pu donner respectivement deux buts d'avance puis l'avantage au score à son équipe. Un retour de blessure correct donc, mais qui aurait pu être bien plus impactant encore.

Dembélé : Positionné à droite face à Cancelo en début de match, il a énormément tenté de déstabiliser le Portugais sans vraiment réussir à le désarçonner et son déchet s'est peu à peu accentué au cours de la première période, l'ailier se perdant dans ses dribbles. Repositionné côté gauche après la pause, il a su se montrer décisif, enfin, en égalisant d'une frappe surpuissante et a touché le poteau d'une autre plus en finesse mais il a en revanche perdu tout impact positif sur le jeu. Au final, un match où il marque, mais avec une prestation en déséquilibre provoqué et en occasions créées parmi les plus faibles de la saison. 

Mbappé : De nouveau positionné entre l'axe et le côté gauche, il s'est vite retrouvé face à la double lame Koundé/Araujo dont il n'a finalement jamais su se défaire. Pas maladroit dos au but et plutôt en jambes lorsqu'il accélérait, il n'a pourtant jamais réussi à s'ouvrir le chemin du but, les Catalans le protégeant remarquablement bien. Régulièrement hors-jeu aussi sans que ce ne soit toujours de sa faute, il a également eu du mal à être dangereux en profondeur. Au final, l'impression d'un joueur à la fois mal servi mais qui se perd dans ses tentatives individuelles face à un adversaire qui a parfaitement défendu contre lui, et de façon collective. 

Les notes des Parisiens en vidéo :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee