Article 

PSG/Barça (2-3), cinq minutes de folie n'ont pas suffi

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 22:53 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait le FC Barcelone en quart de finale aller de la Champions League ce mercredi au Parc des Princes et les Parisiens se sont inclinés de façon relativement logique. Très dominés en première période mais seulement menés 1-0 sur un but de Raphinha, les Parisiens ont renversé la partie dans les cinq premières minutes de la seconde période par Dembélé et Vitinha. Mais le Barça est revenu à l'heure de jeu par Raphinha avant de gagner par Christensen à l'entrée du dernier quart d'heure. Le second acte a été bien plus équilibré mais Paris n'a pas fait assez et s'incline pour la première fois en 2024.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre le Barça : Donnarumma - Marquinhos (cap.), L. Hernandez, Beraldo, N. Mendes - Lee (Zaïre-Emery, 61e), Vitinha, F. Ruiz (Ramos, 85e) - Dembélé, Asensio (Barcola, 46e), Mbappé
Le banc du PSG : Navas, Tenas, Danilo, Skriniar, Zague, Ugarte, Soler, Zaïre-Emery, Mayulu, Ramos, Kolo Muani, Barcola

La composition du Barça contre le PSG : ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - De Jong (Christensen, 76e), Sergi Roberto (Pedri, 61e), Gündogan (Lopez, 86e) - Yamal (Felix, 61e), Lewandowski, Raphinha (Ferran Torres, 76e)
Le banc du Barça : Iñaki Peña, Astralaga, Marcos Alonso, Iñigo Martínez, Christensen, H. Fort, Fermín, Romeu, Pedri , Joao Félix, Ferran Torres, Vitor Roque

La feuille de match :

Les buts : Raphinha (0-1, 37e), Dembélé (1-1, 48e), Vitinha (2-1, passe décisive de Ruiz), Raphinha (2-2, 62e), Christensen (2-3, 77e, passe décisive de Gündogan)

Les avertissements : Sergi Roberto (34e, obstruction sur Asensio), Vitinha (65e, obstruction sur Félix), Cubarsi (82e, obstruction sur Barcola), Christensen (88e, obstruction sur Zaïre-Emery), Fermin Lopez (89e, contestation), Beraldo (89e, obstruction sur Raphinha)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et prend de suite le ballon : Dembélé défie Cancelo et obtient une faute (1e) ! Le coup-franc est dévié par Ruiz et obtient un corner qui ne donne rien (2e). Paris presse très fort et gêne Barcelone jusque-là (3e). Le PSG joue très haut et Mendes est trouvé à gauche, il donne à Mbappé dans la surface qui frappe de l'extérieur à côté (5e). Enorme occasion catalane : sur un 6m, Lewandowski laisse passer et  Raphinha va défier Donnarumma qui sort parfaitement (6e) ! Hernandez récupère le ballon devant la ligne.

Le PSG répond par une frappe de Lee que ter Stegen capte sans souci (7e). Les espaces s'ouvrent et Dembélé part en contre mais il n'obtient qu'un corner (9e). Asensio tente aussi sa chance mais ter Stegen capte encore parfaitement (11e). Sur un contre, Mbappé est trouvé mais Araujo contre sa frappe (12e). Au départ de l'action, Beraldo fait une grosse faute sur Raphinha et le Barcelonais reste au sol de longues secondes, arrêtant le match. Cela reprend avec un centre de Dembélé transformé en un corner encore mal frappé par Lee (16e). Mendes enflamme l'aile gauche, dépose deux défenseurs puis frappe mais est contré avant de couper le contre dans la foulée (19e).

Le Barça répond par un duel Raphinha/Marquinhos, il frappe mais le capitaine dévie en corner (20e). Donnarumma se rate sur sa sortie devant Lewandowski et Mendes sauve sur la ligne (21e) ! Barcelone est chaud et Raphinha tire de loin, Donnarumma dévie en corner (23e). Il ne donne rien mais cela revient sur Raphinha, forrçant Donnarumma à sortir au poing (24e).

Mbappé trouve Lee dans la surface qui frappe fort et ter Stegen repousse très bien, Mbappé suit et est touché par Cancelo mais hors-jeu (29e). Marquinhos revient bien sur un contre devant Raphinha (32e). Paris rate une relance bête puis Donnarumma concède un corner évitable dans la foulée (33e). Raphinha peut reprendre mais Paris contre au point de penalty et Asensio lance un contre qui se finit par un carton jaune pour Sergi Roberto (35e). Le Barça ouvre le score sur une action simple : centre de la droite de Yamal, Donnarumma sort loin de son but et repousse mais Raphinha est là au second poteau pour marquer dans le but vide (0-1, 37e). 

Paris est un peu sonné par ce but et le Barça domine : Cancelo domine Lee et s'avance avant de frapper, à côté (41e). Paris récupère un ballon haut et n'en fait rien et le Barça part en contre mais Beraldo assure devant Yamal (43e). Sur un contre, Raphinha s'échappe devant Hernandez mais c'est mal joué sur la fin par Yamal (45e+1). A la mi-temps, le Barça mène et c'est très logique vu les occasions et la maîtrise générale.

Luis Enrique réagit dès la pause et Barcola remplace Asensio, se plaçant à droite. Marquinhos passe dans l'axe et Hernandez à droite ! Mendes réussit une belle action et tente de trouver Barcola mais Cancelo couvre bien (46e). Après une belle remise de Mbappé, Vitinha s'avance vers le but et frappe fort, au-dessus (48e). Le PSG égalise : Mbappé travaille côté gauche et centre fort, c'est repoussé sur Dembélé qui contrôle, crochète puis frappe fort sous la barre (1-1, 48e) ! QUELLE MINE ! 

Le PSG marque le deuxième but dans la foulée ! Lee est trouvé côté droit et sert Ruiz en retrait qui trouve Vitinha d'une passe fabuleuse. Il croise sa frappe et trompe ter Stegen (2-1, 50e ) ! Le Barça passe proche de la réduction du score sur un centre de Yamal quand Lewandowski rate sa tête (53e).

Paris part en contre, Lee envoie Barcola vers le but, il frappe fort et ter Stegen repousse le haut de la transversale (55e) ! Paris pousse et Ruiz tente sa chance des 20m mais il est contré (57e) ! Paris pousse toujours et Mbappé provoque un corner (57e). Lee provoque et demande un penalty qu'il n'obtient pas (60e). Sur une relance de Donnarumma récupérée, Pedri donne un ballon en profondeur parfait à Raphinha qui égalise d'une volée parfaite et compliquée (2-2, 62e).

Les changememnts ont fait beaucoup de bien au Barça mais Paris a un bon coup à jouer par Zaïre-Emery, bien contré par Araujo (66e). Barcelone a repris la main et Vitinha fait une faute évitable sur Lewandowski qui offre un bon coup-franc, Raphinha frappe fort mais Donnarumma capte bien (70e). Vitinha envoie parfaitement Barcola en profondeur mais Araujo revient de nulle part pour l'empêcher de frapper (71e). Felix tente sa chance de loin mais Donnarumma est facile (74e).

Suite à une récupération haute de sa part, Vitinha trouve Dembélé en profondeur qui frappe mais trouve le poteau (75e) ! Le FCB réagit par un contre : Felix centre depuis la gauche et Nuno Mendes coupe très bien devant Ferran Torres (76e). Sur le corner qui suit, Gündogan trouve Christensen dans les 6m qui crucifie Donnarumma de près (2-3, 77e)...

Le PSG est sonné et tente de revenir mais Ruiz est contré devant la surface (80e). Paris reprend le ballon et fait tourner, tentant de trouver la faille sans réussite (84e). Vitinha est touché sur un contact proche de la surface mais le VAR dit de jouer (85e). Sur un centre mal renvoyé, cela arrive au second poteau sur Dembélé qui contrôle puis frappe du droit, à côté (87e). Paris a un bon contre mais Cubarsi contre parfaitement le cntre de Barcola (90e). Le PSG centre mais le Barça repousse tout (92e). Mbappé tente de loin mais c'est dévié en corner par Araujo et cela ne donne rien ensuite (93e).

L'avant-match :

21h : Les Parisiens se regroupent pendant que Xavi donne encore des consignes !!!

20h59 : Les deux capitaines ont échangé les fanions.

20h58 : Le tifo du soir 

20h57 : La musique de la Champions League retentit 

20h56 : Les deux équipes entrent sur le terrain !!

20h52 : L'ambiance du tifo 

20h51 : Des doutes sur Gündogan côté Barça !!! Il serait touché à l'échauffement.

20h46 : Echauffement terminé côté PSG.

20h45 : Deux jolis noms de retour

20h35 : Petit geste d'attention

20h33 : Les Parisiens sont à l'échauffement.

20h31 : Bel accueil pour Ronaldinho, passé par les deux clubs

20h30 : Le Barça est à l'échauffement.

20h25 : Décla assez forte de Xavi

20h19 : Donnarumma arrive sur la pelouse sous les applaudissements du Parc

20h18 : Début de l'échauffement pour ter Stegen.

20h13 : L'avant-match :

20h10 : Marquinhos entre dans la légende ce soir

20h07 : Le banc du Barça : Iñaki Peña, Astralaga, Marcos Alonso, Iñigo Martínez, Christensen, H. Fort, Fermín, Romeu, Pedri , Joao Félix, Ferran Torres et Vitor Roque.

20h05 : A noter que l'UEFA annonce Asensio dans l'axe, Mbappé à gauche et Dembélé à droite dans sa composition

20h03 : Une grande balle en conf' de presse mais une accolade le lendemain 

19h55 : LE PSG EST AU PARC

19h54 : Luis Enrique en pleine conversation avec ses anciens joueurs en sélection espagnole Pedri et Gavi... Joueurs par ailleurs ciblés par le PSG

19h53 : Le banc du PSG : Navas, Tenas, Danilo, Skriniar, Zague, Ugarte, Soler, Zaïre-Emery, Mayulu, Ramos, Kolo Muani, Barcola

19h51 : Les compos sont là !!!

19h48 : La compo du Barça vient de tomber !!!

La composition du Barça contre le PSG : ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - De Jong, Sergi Roberto, Gündogan - Yamal, Lewandowski, Raphinha

19h48 : Echange cordial entre les deux staffs

19h47 : Notre photographe est arrivé !!!

19h44 : Le Barça est au Parc (aucune idée de qui est sur la photo en revanche)

19h40 : Le Parc se remplit peu à peu

19h37 : L'ambiance monte au Parc

19h35 : Annoncé remplaçant, Zaïre-Emery se ressent-il du coup reçu contre Rennes il y a une semaine ?

19h32 : La compo officielle va tomber d'ici un quart d'heure.

19h24 : La compo du PSG vient de fuiter :

19h10 : Côté Barça, De Jong serait titulaire.

19h : Petit avant-match

18h55 : Rappel des compos probables du soir

18h42 : Didier Deschamps sera au Parc des Princes ce soir, logique vu le nombre d'internationaux français attendus (jusqu'à sept).

18h40 : Une pancarte remplie de mensonges côté Barça 

18h35 : Le Parc des Princes n'attend plus que le public et les acteurs...

18h30 : Mbappé troisième meilleur buteur historique contre le Barça en Champions League :

18h28 : Le vestiaire du PSG est prêt et n'attend plus que les joueurs

18h25 : Aussi bien Pedri que Frenkie de Jong n'auraient toujours pas reçu le feu vert médical du club pour jouer ce soir. Le premier sera de toute façon remplaçant mais le second est parfois annoncé titulaire.

18h20 : Petit message d'un ancien président du PSG qui avait éliminé le Barça 

18h15 : Le trailer du PSG avant ce match :

18h10 : L'esquisse de tifo du soir :

18h08 : Selon les derniers échos catalans, Sergi Roberto serait titulaire pour le Barça ce soir.

18h07 : Cela vaut ce que ça vaut mais les bookmakers mettent le PSG largement favori pour ce soir : 1,95 contre 3,90 pour le Barça.

18h03 : Pour une fois, Warren Zaïre-Emery ne sera pas le plus jeune sur le terrain puisque Cubarsi et Yamal sont nés en 2007 côté Catalan !

18h : On commence tranquillement ce live avec les maillots du soir :

Côté Barça, on sera en jaune, couleur porte-bonheur de la saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee