Article 

PSG/Lorient (5-1), les performances individuelles

Publié le lundi 4 avril 2022 à 2:09 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 5-1 contre Lorient dans un match d'abord très maîtrisé puis pas si loin de lui échapper avant que Mbappé ne remette Paris en ordre. Retour sur les prestations individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Forcément titulaire en l'absence de Navas, le gardien italien a longtemps dû se contenter de deux sorties loin de sa surface mais très opportunes avant de concéder le but lorientais sur lequel il est un poil long à réagir et n'anticipe pas la non-intervention de Marquinhos. Il a en revanche été décisif peu après sur une double parade, même si sa sortie au poing est moins réussie que l'arrêt initial. Au pied, il a été impeccable après ses récents déboires et a donc livré une partie solide dans l'ensemble.

Hakimi : Le marocain était une nouvelle fois très seul dans son couloir droit et il a tenté de l'animer comme il a pu malgré ce manque criant de soutien, ne renonçant jamais à aller de l'avant pour provoquer du danger. Il n'a pas souvent été récompensé sur attaque placée mais sa promptitude et son envie dans le contre-pressing ont payé à deux reprises puisqu'il est à la base des deuxième et troisième but en gagnant des duels importants au départ des actions. Alors qu'il a à peu près assuré défensivement, c'est parfois sur des situations simples où sa technique était sollicitée par le pressing adverse qu'il a été le plus en difficulté, notamment en se montrant imprécis techniquement. C'est d'ailleurs une passe bien peu précise de sa part qui relance Lorient, même si le reste de la défense est aussi apathique.

Marquinhos : Le capitaine était parti sur d'excellentes bases en début de partie, se montrant très solide malgré une forte sollicitation avec notamment un bon retour d'entrée. Un premier duel perdu de la tête offrant un face-à-face probable à un Lorientais sans un exploit de Mendes avait montré une faille et la seconde période du capitaine a effectivement été compliquée. Une grossière erreur de relance en pleine surface où il se regarde jouer puis une mauvaise lecture de la trajectoire sur la passe de Hakimi qui aboutit à la réduction du score. Heureusement qu'il réussit un beau geste avant sa sortie car ce n'est pas non plus sa relance qui a sauvé sa partie.

Sergio Ramos l'a remplacé et est entré comme axial droit. Il ne s'attendait sûrement pas à être sifflé par une partie du public à chaque action mais a été loin de se dégonfler et a joué sans complexe, demandant le ballon dès qu'il l'estimait nécessaire. Il a aussi été plutôt bon défensivement dans ses interventions, malgré un tampon raté sur un Lorientais. 

Kimpembe : Présent sur quelques points chauds en début de partie et toujours prompt à aller dans les duels pour gêner les attaquants adverses, il a aussi parfois un peu flotté dans son positionnement sur les attaques rapides lorientaises. Il n'a pas fait non plus d'erreurs flagrantes dans ce domaine mais aurait pu être expulsé pour un tacle très dur sur Abergel juste après la réduction du score. Il a heureusement mieux fini la partie, Paris reprenant le ballon.

Mendes : Le jeune latéral portugais aux jambes de feu s'est surtout montré dans la partie décisive de son rôle et son intervention impeccable dans la surface dès la 2e minute a donné le ton. S'il a bien perdu quelques duels dans le temps fort lorientais après la pause, il a tenu son couloir avec une belle présence et a même coupé quelques contres qui partaient pourtant très bien. Il a notamment signé un énorme retour dans la surface sur un attaquant adverse qui partait défier Donnarumma. Offensivement, il a tenté d'animer son côté mais a lui aussi souffert d'un soutien très relatif, sauf en fin de match avec Mbappé. Et cela s'est vu puisqu'il aurait dû bénéficier d'un penalty sur une de ses montées.

Paredes : Après avoir eu son traditionnel temps de démarrage, l'argentin commençait à apporter ses qualités depuis son poste de sentinelle et il a été à la base de l'ouverture du score d'une superbe passe axiale pour Messi qui a pu enchaîner. C'est lorsqu'il a pu poser le pied sur le ballon qu'il a été le plus utile, forcément, mais c'est bien en s'arrachant pour défendre qu'il s'est blessé. 

Wijnaldum l'a remplacé juste avant la pause et s'est positionné en relayeur droit. Le néerlandais a eu les pires difficultés à entrer dans la partie, d'abord invisible défensivement et totalement inoffensif pour attaquer ; au point de se perdre dans ses dribbles - même en très bonne position. Guère meilleur dans ses passes, il a durant un long moment affiché toute sa perte de confiance avant de mieux finir, semblant un peu trouver sa place et du rythme sur la fin.

Danilo : Toujours dans ce rôle hybride entre milieu relayeur droit et défenseur central, le portugais est bien entré dans la partie et a même failli ouvrir le score d'une belle tête. Bien qu'un peu lent dans ses transmissions et pas toujours précis techniquement, il a apporté en première période de l'aide à tous ses partenaires autour de lui. Passé dans l'axe après la sortie de Paredes, il a mis un certain temps à trouver ses marques et n'a pas vraiment su gérer les vagues lorientaises de début de seconde période, peinant à être présent défensivement ou à la relance. Il a fini un cran plus bas, se montrant alors plus à son aise.

Kehrer l'a remplacé pour la fin de match et il a fini totalement fixé par Laurienté sur la dernière frappe du match.

Gueye : Sa perte de balle offrant la première cartouche adverse après quelques secondes à peine avait laissé craindre le pire, mais le sénégalais a malgré tout fait un match des plus corrects dans l'ensemble. Son activité générale et notamment sa capacité à offrir des courses vers l'avant ou à boucher des trous ont fait du bien, en témoigne le second but où il se retrouve à décaler Mbappé après avoir été trouvé par Neymar. C'est plus dans son expression technique en général, et particulièrement sous pression, qu'il a été décevant, ainsi que par ses trop nombreuses fautes qui ont offert des possibilités aux adversaires.

Messi : Encore une fois plutôt à droite mais pourtant bien peu utile pour le malheureux Hakimi qui cherchait du soutien, l'argentin a moins pesé et mené le jeu qu'il n'a pu le faire ces derniers mois. Il s'est toutefois montré de façon régulière, gagnant notamment pas mal de duels sur des dribbles, tandis qu'il a forcément su être décisif. S'il est parfois passé tout proche de la passe décisive pour Mbappé et est à la base du premier but, il a surtout enfin retrouvé le but. Il était passé proche d'une réalisation fabuleuse en première période d'une volée très compliquée, il a finalement retrouvé le chemin des filets en seconde d'une mine sous la barre. Pas un grand Messi, mais cela faisait pratiquement quatre mois qu'il n'avait plus marqué à domicile et il faut parfois savoir se contenter d'un peu moins.

Neymar : Parfois à gauche mais aussi régulièrement en pointe, le brésilien a livré un match qui a rappelé sur certains aspects ses plus belles heures, notamment ses deux balles de but parfaitement converties après des courses tranchantes depuis le côté gauche et finement placées hors de portée du gardien. On l'a aussi vu en passeur inspiré, pour Messi ou vers Gueye sur le deuxième but, tandis que ses inspirations techniques ont été plus irrégulières avec des réussites spectaculaires mais aussi bon nombre de ballons perdus dans des dribbles inopportuns ou trop faciles à lire. Dans l'ensemble et malgré un investissement défensif à peine meilleur que celui de ses deux compères de l'attaque, le brésilien a signé son premier vrai bon match depuis son retour de blessure. Reste désormais à trouver de la continuité, notamment devant le but.

Mbappé : Il semble repousser ses limites à chaque match, et ce n'est pourtant pas une mince affaire tant il est fort. Cette fois-ci, c'est donc sur pas moins de cinq buts que Mbappé a été impliqué, avec deux buts où sa technique de frappe mystifie totalement le gardien et trois passes décisives où il fait preuve d'un altruisme aussi admirable que sa vision du jeu pour les délivrer. Entre temps, quelques rushs balle au pied qui semblent désormais être sa signature, des accélérations à chaque touche de balle et des dribbles qui font mal à l'adversaire. Il semblait même s'être perdu en début de seconde période, multipliant les gestes inappropriés, mais il a immédiatement corrigé la chose pour claquer un but et deux passes décisives alors que son équipe en avait besoin. Que dire, si ce n'est "Reste".


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee