Article 

PSG/Metz (3-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 2:20 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé face à Metz en clôture de l'année 2023, accélérant en seconde période pour faire la différence après une première jouée sur un rythme très tranquille. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Pour ses retrouvailles avec la Ligue 1, le gardien italien a connu l'un de ses matches les plus tranquilles de la saison. Il n'a eu qu'un arrêt à effectuer, qui a été fait, mais est battu sur le corner qui suit sans rien pouvoir y faire. Au pied, il a été tout aussi peu sollicité.

Skriniar : Le Slovaque a fait son retour dans le onze de départ, mais aussi dans l'axe droit. Ses premières minutes l'ont vu faire deux bonnes interventions puis le profil du match en a fait une sorte d'arrière droit qui a eu bien plus de mal. La vitesse de Sabaly l'a gêné, lui faisant faire des fautes, tandis que ses relances n'ont que peu gêné le bloc messin. Passé à gauche à la pause, il a fait le boulot sans briller.

Hernandez l'a remplacé pour la dernière demi-heure et après une petite phase pour entrer dans la partie, il s'est mis en route de belle manière. Plusieurs grosses interventions, de l'impact et des gestes défensifs qui soulagent. 

Danilo : Le libéro du soir enchaînait sa quatrième titularisation consécutive en Ligue 1 et il a probablement ravi son entraîneur une fois de plus. Alors que Metz est régulièrement parvenu à s'infiltrer par les côtés, Danilo a tenu l'axe de belle manière malgré un centre dévié sur son propre montant. Ses couvertures ont été bonnes et il a évidemment été impeccable dans les airs. Seul son jeu avec le ballon a été franchement limité, avec peu de solutions trouvées.

Marquinhos : Aligné comme défenseur cenrtal gauche en début de rencontre, il a bien tenté d'amener un peu de dynamisme sur son flanc mais son manque de précision ou d'imagination dans les passes a empêché que cela ne soit plus dangereux. En revanche, il s'est régulièrement retrouvé loin de Van den Kerkhof lorsque ce dernier contrait. Passé à droite à la pause, il y a été plus à l'aise en général, gérant mieux les contres adverses. 

Zaïre-Emery : Positionné dans le même rôle qu'à Lille, arrière droit quand il fallait défendre mais surtout milieu relayeur avec le ballon, le jeune Français a encore mis un certain temps à se faire à ce positionnement hybride. Sa première période a été très quelconque face au regroupé bloc messin mais il a pu s'exprimer un peu plus par la suite. En seconde période, on a retrouvé sa percussion balle au pied, même si ses partenaires n'ont toujours pas bien exploité ses actions, tandis que sa puissance physique a fait beaucoup de bien dans les duels défensifs. 

Ugarte : Son début de rencontre avec deux pertes de balle d'entrée a laissé craindre le pire techniquement et, à l'exception d'une belle transversale, il n'a pas vraiment montré un fort rebond dans le jeu offensif même s'il a été plutôt dans le ton en seconde période. En revanche, il a été d'un bel apport défensivement et sa capacité à couper les contres à la racine a souvent permis au PSG de jouer très haut sur le terrain. Lorsque Metz s'échappait, il a parfois eu un peu plus de mal à casser les attaques adverses mais, pour une fois ces derniers temps, il a eu un vrai impact sur l'adversaire.

Ethan Mbappé l'a remplacé pour la fin de match, récoltant des applaudissements pour ses premières minutes.

Vitinha : Dans un milieu parisien qui se cassait les dents sur un bloc bas, lui aussi a eu bien du mal à trouver des solutions en première période malgré quelques passes mi-longues pas inintéressantes. Et après avoir eu une belle occasion en tout début de partie, c'est dès l'entame de la seconde période qu'il va faire basculer la partie après un déplacement bien senti et conclu par un geste qui illustre superbement ses gros progrès face au but. Cette belle action va lancer une seconde période de très bon niveau : c'est lui qui sert Mbappé sur le second but et il a été à la base de plusieurs bonnes autres actions, notamment la toute dernière du match lorsqu'il trouve Ramos dans un trou de souris. Si son poids sur les rencontres n'est pas encore continu, sa capacité à être décisif en fait un joueur qui compte désormais.

Lee : De nouveau positionné en relayeur gauche sur son pied fort, il a bien tenté de combiner avec Barcola et Mbappé mais a eu du mal à trouver des angles de passes intéressants, tardant aussi régulièrement à lâcher le ballon ce qui a aidé la défense adverse. Passé ailier droit en seconde période, il a raté sa première prise de balle mais pas la seconde avec cet excellent centre pour ouvrir le score. Il en enverra plusieurs autres de bonne qualité et ce placement en faux-pied semble mieux lui convenir dans ce genre de match face à une défense regroupée. 

Ramos l'a remplacé pour la fin de match, passant tout près de marquer après un bon déplacement.

Kolo Muani : Choisi comme remplaçant de Dembélé sur le flanc droit, c'est forcément dans un tout autre style qu'il a évolué mais son début de match est loin d'être mauvais. Parfois en pivot sur son côté, plongeant régulièrement dans l'axe et travaillant ses adversaires dans les duels, il signe une première demi-heure tout à fait correcte. Il a ensuite changé de côté, passant à gauche, et est alors totalement sorti de son match. Même réaxé après la pause, il n'a pas réussi à reprendre le fil et a erré sur le terrain jusqu'à sa sortie. A son crédit, un investissement défensif jamais démenti.

Asensio l'a remplacé et il n'a pas signé une bonne entrée non plus. Quelques bonnes prises de balle mais rien de concret à l'arrivée.

Barcola : Pour sa cinquième titularisation consécutive, le jeune Lyonnais n'a pas rendu sa meilleure copie. Il a mis un peu de temps à entrer dans sa partie mais a ensuite secoué la défense messine de façon régulière. Ses provocations balle au pied ont fait du bien mais il n'a en revanche jamais réussi à se connecter à ses partenaires dans la surface, ses centres ne trouvant pas preneur alors qu'il avait pourtant fait la différence. Son punch a fait du bien mais de la justesse lui aurait permis de faire une prestation bien plus aboutie.

Soler l'a remplacé dans les arrêts de jeu, le temps de gâcher la dernière action du match.

Mbappé : Encore une fois positionné dans l'axe, il en a vite décroché pour aller se proposer au milieu ou s'excentrer et il a mis du temps à se mettre en position favorable, pas très aidé par des partenaires avec lesquels il ne s'est pas entendu (Kolo Muani, Barcola) ou qui tardaient souvent trop à servir ses appels (Lee, Vitinha). Alors qu'il tentait beaucoup sans réussite, il a fini par faire mouche d'une frappe exceptionnelle qui a permis au PSG de faire le break. Il a encore joué certains coups de façon non optimale par la suite mais a pu montrer que sa vitesse n'était pas partie sur le dernier but où il flaire aussi très bien l'erreur adverse. De quoi finir l'année avec le sourire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee