Article 

PSG/Monaco (3-3), un grand match et beaucoup d'enseignements pour Paris

Publié le dimanche 12 janvier 2020 à 23:06 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'AS Monaco ce dimanche soir (21h) au Parc des Princes à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont été contraints au nul (3-3) dans une partie de toute beauté, marquée notamment par une première période de très haut niveau. Neymar a mis un doublé et même frôlé le triplé mais Paris a beaucoup souffert défensivement, se faisant rejoindre à 20 minutes de la fin. A un mois de la C1, Paris a beaucoup d'enseignements à tirer de la partie.

Les compositions :

Le banc du PSG : Rico, Dagba, Kimpembe, Paredes, Draxler, Sarabia et Cavani

Le onze de Monaco contre le PSG :  Lecomte – Henrichs, Glik, Maripan, Ballo-Touré – Fabregas (Slimani, 65e), Bakayoko, Golovine – G. Martins (Aguilar, 82e), Ben Yedder (Silva, 86e), K. Baldé

Le banc de Monaco : Benaglio, Dias, Aguilar, Badiashile, Adrien Silva, Augustin et Slimani

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 3e, passe décisive de Verratti), Gelson Martins (1-1, 7e), Ben Yedder (1-2, 13e, passe décisive de Keita Baldé), Neymar (2-2, 24e), Neymar (3-2, 42e, sur penalty, provoqué par Mbappé), Slimani (3-3, 70e)

Les avertissements : Keita Baldé (10e, simulation), Bakayoko (84e, tacle par derrière sur Neymar), Ballo-Touré (88e, gain de temps)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 45 points (+33) (-2 matches)
  2. OM : 41 points (+9)
  3. Rennes : 33 points (+6) (-1 match)
  4. Nantes : 32 points (+1)
    1. Lille : 31 points

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et le match part sur un très bon rythme. Les premiers échanges sont vifs avec un Verratti au coeur du jeu et l'Italien donne un ballon en or à Neymar du pied droit dans le dos de la défense. Le Brésilien a le temps de contrôler et d'ajuster Lecomte sans aucun souci (1-0, 3e) ! 

Cela n'arrête pas le PSG avec un Meunier qui continue de monter sur son aile (4e, 6e) mais Monaco parvient à tenir bon malgré tout. Contre toute attente, l'AS Monaco égalise même ! Fabregas délivre une passe superbe pour Ben Yedder en pleine surface. Navas le percute et arrache tout mais Gelson Martins est là pour conclure, évitant le penalty et l'avertissement mais pas le but (1-1, 7e). 

Le match est relancé et c'est Monaco qui est à l'attaque mais Keita Baldé se jette dans la surface (10e). L'ASM renverse même le match sur un contre super fluide : Baldé est lancé côté gauche qui se recentre, il sert Ben Yedder plein axe qui efface Bernat avant de tromper Navas d'une frappe croisée (1-2, 13e) ! 

Le match est superbe et Neymar tente de ramener le PSG sur un coup-franc direct que Lecompte claque en corner (15e). Les Parisiens reprennent le fil du match mais ils butent sur la défense adverse, bien regroupée (19e). Meunier est bien trouvé par Di Maria sur l'aile et il centre bien pour Mbappé au premier poteau. Il coupe mais rate le cadre (20e) ! Sur un contre, Paris frôle le KO : Keita Baldé domine Marquinhos et s'offre un 2 contre 1 face à SIlva après un relais avec Ben Yedder. Il défie finalement Navas mais le gardien gagne son duel du pied (21e) ! Le match est fou et Paris égalise : Di Maria trouve Neymar dans le dos de la défense, le Brésilien efface l'arrière droit et frappe mais c'est le malheureux Ballo-Touré qui marque contre son camp (2-2, 24e) ! 

Paris va mieux mais coup de tonnerre sur le Parc des Princes : Neymar met un ballon en l'air et Mbappé glisse, avec son pied qui se plante dans la pelouse. Il s'arrête au sol et se tient le genou. Tout le stade se tait. Mbappé se relève finalement avant de trottiner (25e). Il reprend finalement la partie. Monaco est loin d'être mort et Glik trouve le poteau sur un corner (31e). Le même Glik n'est pas malheureux quand il balaye Neymar à l'entrée de la surface sans que l'arbitre ne dise rien (34e). Le PSG est en souffrance à chaque attaque et Golovine tente sa chance, forçant Navas à faire un bel arrêt horizontal (36e). Paris fait aussi mal et Mbappé travaille Gelson Martins sur l'aile. Il lui fait faire faute dans la surface et provoque un penalty (40e). Neymar prend Lecomte à contre-pied de façon parfaite (3-2, 42e).

Mbappé est aussi pris au piège du hors-jeu sur une belle passe de Di Maria mais il s'était aussi loupé sur son duel avec le gardien (45e+1). La dernière occasion de la première période est pour Monaco avec Golovine qui se rate en excellente position sur un ballon mal dégagé par le PSG. A 10 mètres des buts, il loupe le cadre (45e+3) ! Quelle mi-temps, très offensive mais avec deux équipes en souffrance défensivement.

La partie repart sans changements et Monaco est bien revenu puisque la première frappe est de Bakayoko, hors-cadre (49e). Paris fait aussi mal sur un contre mais Mbappé voit son centre être capté par Lecomte bien sorti (51e). Paris a même une énorme balle de 4-2 avec Di Maria qui perce côté gauche et centre en retrait pour Neymar. Le Brésilien a du temps mais frappe trop sur Lecomte (54e) ! Monaco loupe aussi une occasion de 3-3 sur un gros contre mais Keita Baldé se rate dans le dernier geste (56e).

A l'heure de jeu, Paris fait tourner le ballon tandis que Monaco envoie du sang frais avec Slimani qui remplace Fabregas (65e). L'attaquant algérien pense égaliser peu après son entrée suite à une énorme percée de Gelson Martins mais il est signalé hors-jeu (70e). M. Gautier appelle toutefois le VAR et il est finalement validé, Marquinhos ayant remis en jeu Slimani (3-3, 70e) ! 

Paris tente donc de reprendre l'avantage et Neymar donne à Mbappé sur le côté. Le Français tente sa chance mais Lecomte dévie du bout de doigts en corner la tentative enveloppée du Français (75e). La seconde mi-temps est moins enlevée que la première et Paris fait ses premiers changements avec Paredes et Sarabia pour Verratti et Di Maria (80e). Marquinhos est aussi dangereux sur un coup-franc excentré que Lecomte gère mal mais sa tête n'est pas cadrée (85e). Les changements font du bien à Monaco et Bakayoko tire de loin mais c'est Meunier qui sauve le PSG en repoussant (87e). Sur le corner, Maripan prend le dessus sur Cavani mais Navas réussit un gros arrêt (88e).

La fin de match est tendue entre les deux équipes, chacun cherchant le KO à chaque action. La balle de match est pour le PSG avec Neymar qui donne un ballon incroyable pour Mbappé. Sans contrôle, il tente une volée de l'extérieur du pied droit fuir le cadre (95e)... Meunier centre une dernière fois pour la tête de Cavani mais Lecomte repousse sur sa ligne (96e). Pas de victoire pour Paris mais quel match, quel grand match de L1. Paris ne prend pas les trois points mais aura beaucoup d'enseignements.

L'avant-match :

21h03 : Le tifo du soir

21h02 : Echange de fanions entre les 2 capitaines.

21h00 : Début imminent au Parc des Princes

20h55 : Si vous cherchez un humoriste, voici le photographe de CulturePSG

20h25 : 300e match avec le PSG pour Verratti

20h20 : Prêt pour un nouveau show ?

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 13 août

mercredi 12 août

mardi 11 août

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux