Article 

PSG/Nantes (4-0), très belle première pour le PSG de Galtier

Publié le dimanche 31 juillet 2022 à 19:16 (mis à jour à 21:59) par Philippe Goguet
Le PSG défiait le FC Nantes à l'occasion du Trophée des Champions 2022 et il s'est imposé 4-0 en jouant de belle manière pour la première sortie de ce Paris version Christophe Galtier. Messi et Neymar ont brillé, avec un but pour l'argentin et deux pour le brésilien, et Ramos a complété le score. Collectivement, les Parisiens se sont bien trouvés.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Nantes : Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi (Mukiele, 78e), Vitinha (Danilo, 68e), Verratti (Paredes, 78e), Nuno Mendes (Bernat, 68e) - Messi - Sarabia (Kalimuendo, 83e), Neymar
Le banc du PSG : K.Navas, Diallo, Juan Bernat, Mukiele, Danilo, Gana, Paredes, Icardi, Kalimuendo.

La composition d'équipe de Nantes contre le PSG : Lafont - Coco (Moutoussamy, 64e), Casteletto, Girotto, Pallois, Appiah (Fabio, 78e) - Chirivella (Mohamed, 64e), Sissoko - Blas - Guessand (Corchia, 78e), Simon
Le banc de Nantes : Descamps, Corchia, Fabio, Merlin, Achi, Doucet, Moutoussamy, Mohamed, Yepie Yepie.

La feuille de match :

Les buts : Messi (1-0, 22e), Neymar (2-0, 45e+5), Ramos (3-0, 57e), Neymar (4-0, 82e, sur penalty, provoqué par Neymar)

Les avertissements : Vitinha (16e, tacle en retard sur Girotto), Coco  (38e, tacle en retard sur Mendes), Moutoussamy (75e, tacle en retard sur Danilo)

L'expulsion : Castelletto (81e, faute sur Neymar)

Le match : 

Paris donne le coup d'envoi et Hakimi est immédiatement sifflé par les locaux (1e)... Le PSG a le ballon et tente d'attaquer mais Appia veille (2e). Un très joli mouvement collectif parisien avec Messi à la baguette permet à Hakimi de se retrouver en excellente position après une superbe passe de Vitinha mais Lafont réussit un énorme arrêt (5e) ! Un petit ballon par-dessus de Verratti voit Sarabia tenter une volée très compliquée mais c'est au-dessus (7e) ! 

Paris pousse et Vitinha envoie un centre que Nantes repousse juste devant Messi (9e). Nantes sort enfin et Simon envoie un centre légèrement dévié par la main de Ramos, pas de penalty pour autant (12e). Une mauvaise passe de Verratti offre un contre à Nantes mais Blas loupe sa frappe (13e). Sur un corner remisé par Kimpembe, Marquinhos s'élève et claque une tête qui s'écrase sur la transversale (14e) ! 

Sur un long centre nantais, Coco reprend et et Mendes dévie mais Simon est là pour reprendre devant Vitinha, d'un rien à côté (18e). Après une relance encore compliquée de Verratti que Nantes intercepte, Blas prend sa chance et envoie une frappe terrible que Donnarumma sort de sa lucarne (19e) ! Sur le corner qui suit, l'italien se loupe un peu mais une faute est sifflée. C'est finalement Paris qui ouvre le score : Neymar tente une passe qui est déviée et arrive à Messi, il accélère, dribble Lafont et marque du droit (1-0, 22e) !

Après une petite pause fraîcheur, la partie reprend avec un gros tacle de Pallois sur Sarabia qui reste au sol (29e). Il reprend et est trop court d'un souffle sur un bon centre au second poteau de Nuno Mendes, remarquablement lancé par Neymar (30e). Paris est bien dans le match mais le centre de Hakimi pour Mendes est trop fort (32e). Après une bonne action, Messi décale Neymar dans la surface d'une louche, il frappe mais c'est à côté et il était hors-jeu (40e).

Sur un excellent débordement de Blas devant Marquinhos, Guessand devance Kimpembe au premier poteau mais le français repousse la frappe en corner (41e) ! Sur un ballon récupéré très haut par Messi, l'argentin efface deux défenseurs dans la surface puis va défier Lafont mais le gardien gagne son duel au sol (45e) ! Juste avant la pause, Neymar provoque un excellent coup-franc devant la surface suite à une faute de Sissoko mais le Brésilien peine à se relever, se tenant le genou (45e+4). Après un long arrêt de jeu, Neymar frappe le coup-franc et trouve la lucarne de Lafont d'une frappe superbe (2-0, 45e+5).

À la pause, le PSG mène très logiquement de deux buts à l'issue d'une belle mi-temps. Bernat s'est entraîné mais aucun changement à la pause. Sur une action rapide et un peu confuse, Sarabia et Messi se retrouvent dans la surface adverse mais ils ne frappent pas bien (49e). Nantes répond par une bonne tête de Guessand devant Marquinhos, à côté (50e). Une belle action entre les attaquants du PSG aboutit à un corner. Sur celui-ci c'est renvoyé mais cela revient dans la surface : Verratti donne un excellent ballon à Sarabia qui réussit un centre-tir, Lafont dévie mais Ramos est là pour marque de près d'une talonnade (3-0, 57e) ! 

Nantes n'abandonne pas mais Verratti est là pour dévier en corner une attaque rapide (61e). Paris semble avoir match gagné et s'amuse avec le ballon mais Nantes répond par un double changement (64e). Le rythme est retombé dans cette seconde période et la pause fraîcheur arrive à temps. Sur un bon contre, Hakimi parvient à se mettre en position de centre mais c'est repoussé (76e). Neymar réalise une très belle percée et décale Bernat qui frappe en angle fermée, dans le petit filet (77e).

Sur une belle action de Messi, Neymar est trouvé dans la surface mais il est un peu bousculé et ne parvient pas à frapper (79e). Paris finit fort et Messi décale parfaitement Sarabia côté droit, l'espagnol envoie un centre parfait dans la surface pour Neymar, il provoque la faute de Castelletto : penalty et expulsion (81e) ! Le brésilien s'élance et d'une frappe à contrepied trompe un Lafont pourtant excellent dans l'exercice (4-0, 82e).

Les Parisiens s'amusent et Messi est tout proche de reprendre un bon centre de Bernat après un double une-deux (86e). Neymar donne une balle de but à Messi qui s'avance et tente un lob face à Lafont, sans réussite malgré un énorme angle (87e) ! Après un gros travail dans la surface, c'est Kalimuendo qui frappe du gauche, hors-cadre (90e). La dernière occasion est pour Nantes par Simon mais Donnarumma est solide sur sa ligne pour repousser la frappe puissante (92e).

L'avant-match :

20h : Une seule recrue côté PSG au coup d'envoi

19h59 : Stade archi comble pour ce Trophée des Champions 2022

19h58 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur la pelouse !

19h50 : Messi très applaudi en Israël

19h40 : Échauffement en cours :

19h31 : Sur le banc de touche, on retrouve Gueye mais pas Zaïre-Emery, envoyé en tribunes... Rico également en tribunes.

19h30 : Le dernier PSG/Nantes avait été incroyable :

19h20 : Premier match de Christophe Galtier à la tête du PSG, mais aussi de Luis Campos

19h17 : Comme toujours, le PSG est arrivé au stade 1h30 environ avant le coup d'envoi fixé à 21h heure locale.

19h15 : Bienvenue à Tel Aviv pour ce Trophée des Champions 2022 ! Le PSG évoluera ce dimanche soir avec son maillot domicile.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 09 août

lundi 08 août

dimanche 07 août

samedi 06 août

vendredi 05 août

jeudi 04 août

mercredi 03 août

mardi 02 août

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux