Article 

PSG/Nice (2-1), Paris reprend sa marche en avant

Publié le samedi 1 octobre 2022 à 22:52 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'OGC Nice ce samedi (21h) à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens ont dû s'arracher pour gagner. Malgré l'ouverture du score superbe de Messi sur coup-franc en première période, Nice a su égaliser dès la reprise et il a fallu attendre les 10 dernières minutes et le but de la victoire signé Mbappé, vingt minutes après son entrée en jeu. Paris enchaîne après la trêve internationale avec une victoire importante.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Nice : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Ramos - Hakimi, Vitinha, Ruiz (Sanches, 72e) (Danilo, 88e), Bernat (Mendes, 59e) - Messi (Sarabian 88e), Ekitike (Mbappé, 59e), Neymar
Le banc du PSG : Navas, Mendes, Bitshiabu, Danilo, Renato, Soler, Zaïre-Emery, Sarabia et Mbappé

La composition d'équipe de Nice contre le PSG : Schmeichel - Rosario, Dante, Viti - Atal (Lotomba, 76e), Lemina (Beka Beka, 76e), Ramsey (Thuram, 62e), Bard - Barkley (Pépé, 62e), Laborde (Delort, 83e), Diop 
Le banc de Nice : Bulka, Lotomba, Sorensen, Thuram, Beka Beka, X, Delort, Brahimi et Pepe

La feuille de match :

Les buts : Messi (1-0, 29e), Laborde (1-1, 47e, psse décisive d'Atal), Mbappé (2-1, 83e, passe décisive de Mukiele)

Les avertissements : Dante (27e, tacle en retard sur Messi), Sarabia (tacle à retardement sur Thuram)

Le match : 

Ekitike donne le coup d'envoi et cela commence sur un rythme très tranquille, avec Nice qui repart aussi depuis l'arrière (3e). La première vraie action est pour Nice avec un centre tendu de Bard que Donnarumma boxe (6e). Nice gêne le PSG qui ne parvient pas à construire depuis l'arrière (9e). Une bonne action avec Neymar et Messi crée enfin du danger mais le centre en retrait de Hakimi est repoussé (11e). Sur un coup-franc lointain, Messi tente sa chance mais c'est à côté (12e).

Après plus de 20 minutes, Nice a complètement endormi le PSG : Paris n'attaque pas vraiment et le Gym ne contre pas vraiment (24e). Le PSG atteint enfin la surface mais le centre de Mukiele est repoussé devant Ekitike (26e). Sur un ballon perdu, Messi bondit vers l'avant mais Dante le découpe devant la surface (27e) ! L'Argentin se relève, peine et envoie finalement un coup-franc superbe au fond des filets (1-0, 29e) ! 

Nice tente vite de réagir mais Marquinhos veille et repousse (31e). Le Gym a pris un gros coup sur la tête et Bard concède une grosse faute sur Ekitike devant la surface, une nouvelle fois (35e). C'est Neymar qui tente sa chance mais sa tentative puissante est au-dessus (36e). Messi réussit une passe phénoménale pour Hakimi qui trouve Ekitike mais le Français enchaîne mal (38e). Atal tente bien de ramener Nice mais sa frappe après plusieurs dribbles est repoussée (43e). Sur une belle séquence entre Bernat et Messi, l'Argentin contrôle et frappe fort mais Schmeichel repousse en corner (45e) !

Aucun changement et la partie repart avec Mukiele qui est au sol sur un contact avec un Niçois (46e). Contre toute attente, NIce égalise : Atal centre depuis le côté droit, Diop loupe la balle, Mukiele est coincé et Laborde conclut de près (1-1, 47e) ! Le Gym croit désormais en ses chances et Bard récupère un centre au second poteau, il contrôle du gauche et frappe du droit, heureusement au-dessus (52e). Paris joue par à-coups et Messi parvient à trouver Vitinha qui frappe, à côté (59e).

Galtier réagit : Mbappé remplace Ekitike et Mendes celle de Bernat (59e). Neymar voit Hakimi qui s'échappe côté droit, il le sert et le Marocain contrôle puis lui remet mais la frappe du Brésilien est au-dessus (65e). Sur un très bon mouvement du PSG, c'est Khéphren Thuram qui enlève le ballon à Mbappé dans la surface (68e). Messi réussit une passe hallucinante pour Mendes mais le Portugais bute sur Schmeichel bien sorti et le corner ne donne rien (71e). Un coup-franc excentré niçois est dangereux mais dégagé (73e).

Mbappé et Neymar enflamment un contre mais Neymar ne parvient pas à reprendre dans la surface (74e). Alors que Nice fait deux nouveaux changements, Paris bute sur la défense adverse (78e). Le PSG joue haut et accule le Gym mais ce dernier tient bon (80e). Le pressing parisien paye : Mukiele surgit sur une relance, Vitinha joue le une-deux avec lui et il centre en retrait pour Mbappé qui frappe victorieusement (2-1, 83e) ! 

Paris a fait le plus dur mais perd un joueur sur blessure avec Renato Sanches, à peine entré, qui s'est fait mal. Sur un corner bêtement concédé par Nice, Ramos est proche de reprendre mais ne retrouve qu'un corner, ce dernier est repoussé sur Vitinha qui lâche une belle volée, mais trop sur le gardien (90e). Nice tente sur ses derniers ballons. 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. OM : 23 points (+14)  (+1 match)
  2. PSG : 22 points (+22)
  3. Lorient : 19 points (+5)
  4. Lens : 18 points (+9)
  5. Rennes : 15 points (+8) (+1 match)

L'avant-match :

20h58 : Les deux équipes sont sur le pré !

20h56 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h53 : Un très beau moment pour la petite Camille

20h50 : juste avant de retourner aux vestiaires, Neymar a reçu son trophée UNFP de joueur du mois d'août en Ligue 1

20h35 : les deux équipes sont présentes depuis quelques minutes sur la pelouse pour l'échauffement. Dans le même temps, l'ancien latéral gauche brésilien Maxwell, discute avec des employés du PSG.

20h20 : Neymar star du soir ?

20h15 : Les compos d'équipes du soir 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 08 décembre

mercredi 07 décembre

mardi 06 décembre

lundi 05 décembre

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee