Article 

PSG/Reims, la fête avant la Coupe de France

Publié le vendredi 22 mai 2015 à 19:44 par Philippe Goguet
Laurent Blanc était en conférence de presse avant PSG/Reims. Il voit le match de demain comme une fête avant tout.

Laurent Blanc était en conférence de presse ce vendredi pour évoquer la rencontre du PSG face à Reims demain soir. Le dernier match de la L1 cette saison ressemble plus à une exhibition qu'autre chose alors que Paris est déjà champion et le coach parisien l'aborde d'ailleurs comme une fête.

Une fête avant la Coupe :

« Fêter l’acquisition du titre, c’est toujours une belle joie à partager »

Il reste un seul match de championnat au PSG cette saison et il comptera pour du beurre puisque les Parisiens sont déjà champions de France. Pour autant, il n'est pas question d'abandonner le match et le coach parisien veut que cela soit une fête : « On va se préparer pour ce dernier match à domicile devant nos supporters. Fêter l’acquisition du titre bien sûr, c’est toujours une belle joie à partager mais comme je l’ai dit à mes joueurs, j’espère qu’on ne va pas faire la même chose que Chelsea par exemple. Leur dernier match ne ressemblait pas à grand-chose et je pense qu’ils avaient vraiment trop coupé. On a coupé aussi parce que la saison a été longue et éprouvante. J’espère qu’il nous restera de la motivation, de l’envie et de la détermination pour faire un beau match. J’espère que ce sera aussi l’état d’esprit de l’équipe de Reims et qu’il y aura du spectacle, des buts, une bonne soirée. Voilà le but de demain, on aura le temps après de se replonger dans la préparation importante de la finale de la coupe de France plus tard. »

Un match à records ou une répétition ?

« On a battu tous les records l’année dernière, cela va être difficile de les battre chaque année. »

Puisque l'intérêt n'est pas le classement ni les trois points, il faut bien en trouver un autre et le coach parisien a été interrogé sur une éventuelle chasse aux records : « On a battu tous les records l’année dernière, cela va être difficile de les battre chaque année. Au niveau des points, on ne pourra pas le battre mais on peut éventuellement battre le nombre de buts marqués sur une saison. On en est quand même un peu loin donc demain, le principal est de faire un bon match et de le gagner bien sûr, avec tout le respect que l’on a pour cette équipe de Reims. On s’est préparés toute la saison comme ça donc je ne vois pas pourquoi on ne se préparerait pas de cette façon. J’espère qu’il y aura assez d’énergie et de détermination demain pour faire un bon match et le gagner devant notre public qui voudra fêter le titre. Voilà le but et on aura ensuite une semaine un peu plus sérieuse et compétitive pour préparer la finale au Stade de France. »

Si le but n'est pas de chasser les records, il n'est visiblement pas non plus de préparer la finale de la Coupe de France et Blanc en fait le dernier match de L1 plus que le match d'avant la finale : « Je ne sais pas si c’est une répétition, c’est surtout l’aboutissement d’une saison qui a été longue, compliquée mais dont on s’aperçoit à la fin que le PSG finit premier avec pour l’instant huit points d’avance et le troisième est à 11 points. On s’est accrochés durant la première partie de saison mais depuis 2015, il n’y pas beaucoup d’équipes qui arrivent à suivre le rythme que l’on imprime. C’est pour ça qu’on fait la différence. Cette année, si on regarde le classement, cela a été plus compliqué que l’année dernière mais il y avait une équipe qui nous avait suivie presque jusqu’au bout. Monaco avait fini avec 83 points, ils ont été des concurrents beaucoup plus coriaces que Lyon et Monaco. On l’a oublié… »

Déjà l'heure du bilan :

« Les points que l’on a eus, on les a mérités et on n’a rien volé. »

Le bilan de la saison en L1 a même été entamé par Laurent Blanc avant ce dernier match contre Reims : « Je ne considère pas qu’on a eu de la chance. Les 80 points que l’on, on les a mérités et pas volés. Avec un peu plus de réussite, on aurait même pu avoir beaucoup plus de points et moins de suspense en ce qui concerne la fin du championnat. Cela ne vous aurait pas arrangé donc on a essayé de maintenir le suspense jusqu’à la fin. Quand tu parles du match du Lyon, tu ne retiens que le penalty qui a été donné à retirer mais si tu regardes le match complet, on doit le gagner, bien avant le penalty. Les points que l’on a eus, on les a mérités et on n’a rien volé. »

Et pour conclure sur ce premier bilan, il a envoyé un gros tacle aux journalistes présents concernant leur traitement de l'information durant la première partie de saison : « Vous vous êtes focalisés sur le jeu qui n’était certes pas bon, surtout par rapport à l’année d’avant, mais vous avez oublié qu’on prenait des points. Vous vous êtes focalisés sur le jeu parce qu’il fallait bien en parler vu qu’il n’était pas très bon donc ça a fait beaucoup parler mais vous avez oublié qu’on prenait des points. Malgré le jeu qui était moyen, on ne perdait pas trop de points sur nos concurrents et une fois qu’on a accéléré, ce sont les autres qui ont eu du mal à nous suivre. »

Et demain, Paris fêtera son titre...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee