Article 

PSG/Saint-Étienne (3-1), les performances individuelles

Publié le dimanche 27 février 2022 à 2:24 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-1 contre Saint-Étienne dans une rencontre pourtant bien mal embarquée. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien était finalement le titulaire ce samedi et il n'a pu garder son but inviolé, Bouanga le trompant d'une frappe parfaite à ras-de-terre qu'il est dur de lui reprocher. Pour le reste, le portier italien a été solide, réussissant plusieurs grosses parades et notamment un double arrêt décisif - après avoir été un peu moyen sur le premier ballon repoussé. Au pied, il a également été un modèle de précision et de justesse au moment de relancer. Un bon match, même s'il aurait pu faire encore mieux.

Kehrer : De nouveau titularisé au poste d'arrière droit suite à l'absence de dernière minute de Hakimi, l'allemand a eu bien du mal à entrer dans son match et il s'est retrouvé en difficulté face au virevoltant Bouanga dès les premières minutes. Il n'a jamais réussi à ressortir la tête de l'eau et a souffert durant toute la mi-temps, même si la montée en puissance parisienne lui a évité de devoir trop défendre. Il a alors dû attaquer et cela ne s'est pas mieux passé, son niveau technique du soir étant insuffisant. Sa prestation semble une fois de plus confirmer qu'il n'est plus un arrière latéral mais bien un central.

Di Maria l'a remplacé dès la pause et il est entré dans un rôle de piston droit très offensif assez inédit pour lui. Il a donc tenté d'animer son couloir mais en est au final souvent sorti, finissant même régulièrement au coeur du jeu pour faire parler sa patte gauche. Il l'a d'ailleurs régulièrement utilisée pour tromper le gardien adverse ; mais la malchance s'en est mêlée, avec un poteau sur un de ses fameux corners directs, et plusieurs beaux arrêts de Bernardoni aussi. Il aurait malgré tout dû faire mieux au moment de conclure vu ses positions de frappe. Défensivement, il a assuré un très bon repli d'ensemble, se montrant aussi propre dans ses interventions.

Marquinhos : Malgré un bon retour d'entrée, il a vécu un premier quart d'heure difficile face à la tornade Bouanga. Le brésilien s'est peu à peu repris, Paris récupérant la maîtrise du ballon, et il est monté en puissance peu à peu, signant d'ailleurs une très bonne seconde période. Très tourné vers l'attaque, il n'a pas hésité à sortir de nombreuses fois de sa défense centrale pour apporter le surnombre un cran plus haut, ou chasser le porteur du ballon. Il a aussi eu une bonne relation avec Mbappé sur des bons longs ballons et a également multiplié les courses vers l'avant. 

Kimpembe : Des défenseurs parisiens, il est celui qui est le mieux entré dans le match, et heureusement. Attentif en toutes circonstances et auteur de plusieurs gestes défensifs de haut niveau durant la première période, il a été capital pour rester proche des Stéphanois au niveau du score tout en étant précis à la relance. Sa seconde période est moins aboutie, Marquinhos montant en gamme à ses côtés, et il a été moins dominant avec des duels gagnés de façon moins franche et quelques relances moins précises ou inspirées - mais sa première période compense très largement. Un gros match au final.

Nuno Mendes : De retour dans le onze de départ, le jeune portugais a vécu un match assez particulier. Défensivement, il n'a été que rarement sollicité durant la plus grande partie de la rencontre, Saint-Étienne ne le sollicitant réellement qu'en fin de partie, et il a dans l'ensemble su répondre. Offensivement, il a tenté d'exister sur un côté où il a été peu servi et sa relation avec Neymar n'a pas été bonne, l'empêchant ainsi de pouvoir vraiment peser dans le jeu. Dans la relance, il a également alterné le bon et le moins bon, se montrant régulièrement trop gourmand ou se compliquant parfois la vie.

Bernat l'a remplacé pour la fin de match, sans se mettre en évidence.

Danilo : La folle saison du portugais continue, avec un nouveau match tellement caractéristique des qualités et défauts du joueur. Après avoir retrouvé le poste de sentinelle en début de partie, Danilo a pourtant joué la majeure partie du match en défense, d'abord de façon sporadique en première période puis de façon définitive après la pause. C'est bien comme milieu qu'il s'était fait chiper le ballon comme un bleu sur l'ouverture du score, ne sentent pas venir Bouanga, avant de se racheter : un premier coup de tête en première période, un second pour marquer le but du break et un dernier qui aurait encore pu faire but. Concernant son match en tant que tel, Danilo a forcément eu du mal en défense lorsque les attaquants arrivaient lancés face à lui mais il s'en est sorti avec les honneurs. Il a dans l'ensemble bien protégé son but et a été propre avec le ballon en général, à défaut d'être très participatif. Dans les airs, il a rayonné, un point qui compte face à une athlétique équipe de Saint-Étienne. Dans l'ensemble, le bilan est positif, même avec cette énorme erreur initiale.

Wijnaldum : De nouveau titulaire au poste de milieu relayeur droit, le néerlandais a fait mieux qu'à Nantes, ce qui n'était pas dur, mais il n'a pas vraiment réussi à se relancer pour autant. Son volume de ballons touchés est famélique, contrairement à son volume de courses qui est toujours intéressant, et il semble en grande difficulté sur la plupart de ses touches de balle. Et pourtant, surgissent régulièrement de bonnes actions : une prise de balle vers l'avant qui force Mangala au carton, quelques bonnes remises vers Neymar qui ont offert des bonnes positions au brésilien ou encore une frappe sur le poteau. Son match n'est donc pas totalement raté mais tout aussi loin d'être réussi et il semble tout de même fortement chercher sa place. 

Gueye : Après un début de match où il n'a été que peu en vue, le milieu relayeur gauche est clairement monté en régime après le but de Bouanga ; et il a alors réussi à faire le lien entre milieu et attaque, ce qu'il a continué de faire durant une large partie du match. Agressif et bien présent dans les duels, parmi les rares à savoir répondre à l'agressivité adverse, il a récupéré bon nombre de ballons malgré un avertissement et a parfois donné l'impression d'être le seul milieu parisien vu son énorme activité. Il a bien soulagé ses partenaires mais a parfois manqué de justesse dans ses choix, ce qui l'empêche d'être crédité d'un très bon match.

Messi : Positionné très à droite pour commencer la partie, il était alors trop isolé pour combiner et littéralement étouffé par des Stéphanois trop puissants physiquement pour lui. Il s'est peu à peu recentré, ce qui lui a permis de commencer à combiner avec ses partenaires et, s'il s'est parfois compliqué la vie, il a aussi régulièrement illuminé le jeu parisien. Un premier coup franc pour se chauffer puis une première passe décisive avant la mi-temps sur un bon appel de Mbappé. Juste après la pause, il réussit un festival comme il en a tant fait dans sa carrière avant de servir Mbappé pour le 2-1. Il a alors un peu disparu du jeu avant de réapparaître sur la fin, donnant encore bon nombre de ballons de but tout en se montrant bien plus résistant physiquement. Il ne lui aura manqué qu'un but comme l'a dit son coach, une malheureuse habitude, mais il est désormais un passeur de tout premier ordre pour Mbappé.

Neymar : Le brésilien enchaîne les rencontres et il s'est montré très actif en début de match. Alors que Paris peinait à se lancer, Neymar a agité l'attaque et provoqué, quitte à se perdre dans ses dribbles. La montée en puissance de l'équipe l'a en revanche un peu fait disparaître et il a ensuite eu plus de mal à vraiment peser sur le jeu, malgré quelques éclairs avec des dribbles et des coup francs provoqués. Après la pause, il a également assez rapidement flanché physiquement, souffrant face au défi imposé par les défenseurs adverses, et il a réussi assez peu de bonnes choses mais a été tout proche d'être buteur et passeur décisif pour Messi d'un centre en retrait bien vu. Après un bon match de reprise à Nantes, une montée en puissance était espérée, elle n'a pas eu lieu ce samedi.

Draxler l'a remplacé sur la fin de match et il a notamment envoyé un bon corner sur la tête de Danilo.

Mbappé : Les semaines passent, les performances de haut niveau s'enchaînent et les superlatifs viennent à manquer pour décrire l'incroyable attaquant parisien. Face à une équipe de Saint-Étienne en nombre pour défendre, Mbappé n'a pourtant pas eu beaucoup de cartouches pour briller, se retrouvant même à s'excentrer pour toucher le ballon. Mais sa capacité à transformer le plomb en or a encore fait basculer le match. Sur l'égalisation, il semble partir trop tard au départ mais est en avance à l'arrivée. Il est ensuite absolument létal sur le second but avec une frappe parfaitement placée avant de délivrer un centre exceptionnel à Danilo pour le dernier but du match. On ne l'a plus beaucoup vu après mais il a fait basculer le match en 10 minutes à peine, réparties sur les deux mi-temps. 

Icardi l'a remplacé pour la fin de match, il a bien couru pour défendre et est impliqué sur quelques unes des occasions de la fin de match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee