Article 

« Quand ils ont le ballon, ils sont l'une des meilleures équipes en Europe », estime Slot avant PSG/Liverpool

Publié le mercredi 5 mars 2025 à 16:22 par Jean Chemarin
L'entraîneur de Liverpool Arne Slot a une nouvelle fois été très élogieux envers le PSG lors de sa conférence de presse de veille de match, estimant que l'équipe de Luis Enrique partageait beaucoup de similarités avec la sienne et était l'une des meilleures équipes d'Europe avec le ballon.
L'entraîneur de Liverpool Arne Slot a une nouvelle fois été très élogieux envers le PSG lors de sa conférence de presse de veille de match, estimant que l'équipe de Luis Enrique partageait beaucoup de similarités avec la sienne et était l'une des meilleures équipes d'Europe avec le ballon.

Arne Slot craint le PSG et avait déjà prévenu il y a quelques semaines, avant la qualification parisienne pour les barrages, qu'il aimerait éviter le club parisien en 8e de finale dans la mesure du possible. Malgré sa première place au classement de la phase championnat, le club anglais a finalement hérité du PSG en 8e de finale. Tout sauf un cadeau pour l'entraîneur néerlandais.

« Le PSG est l'une des équipes les plus fortes d'Europe et je pense que tout le monde est d'accord avec moi »

« Pour moi le PSG est l'une des équipes les plus fortes d'Europe et je pense que tout le monde est d'accord avec moi, surtout ceux qui les ont vu jouer ces derniers mois, a confié Slot en conférence de presse mardi. Mais cela aurait aussi pu arriver dans l'ancien format de la Champions League. Si tu finissais premier de ta poule, il y avait toujours une équipe à éviter qui avait terminé deuxième de son groupe. Je crois que c'est un grand match à regarder pour tous ceux qui aiment le football. Les deux équipes ont marqué tellement de buts cette saison, avec un style de jeu assez similaire, même s'il n'est pas complétement identique. Mais notre idée de jeu est assez proche. Les deux équipes aiment avoir le ballon, les deux équipes travaillent très dur sans ballon. Je peux vous citer 6, 7 ou 8 similarités entre nos deux équipes. »

« Nous aurions préféré tomber contre Benfica plutôt que face au PSG »

Relancé sur la difficulté du tirage au sort pour son équipe, Slot a admis sans langue de bois qu'il aurait préféré affronter Benfica : « Nous ne pouvions affronter que deux équipes : le PSG ou Benfica. Et même si j'aime beaucoup Benfica, tous ceux qui ont regardé du football ces derniers mois peuvent comprendre que nous aurions préféré tomber contre Benfica plutôt que face au PSG. Mais c'est aussi un grand match à jouer, dans un grand stade. Quand tu joues à Liverpool, tu veux jouer des gros matches et il s'agit définitivement d'un nouveau gros match pour nous. Donc il faut accepter ce tirage et les deux équipes affrontent un très fort adversaire. Pas seulement nous, eux aussi. »

« Son PSG actuel est meilleur que celui de la saison passée. »

L'entraîneur des Reds s'est ensuite montré élogieux envers le travail réalisé par Luis Enrique depuis son arrivée à Paris à l'été 2023 : « Je pense que Luis Enrique a fait beaucoup de bonnes choses ici depuis un an et demi. Il a vraiment créé en quelques fenêtres de transfert une équipe dont il doit être très heureux j'en suis sûr. Non seulement au niveau collectif, mais aussi avec ses individualités. Si vous regardez la qualité que Dembélé apporte à l'équipe en ce moment, c'est impressionnant. C'est l'une des nombreuses similarités entre nos deux équipes. Nous avons toutes les deux des attaquants en grande forme, qui marquent beaucoup de buts, plus tout ce que j'ai déjà dit. C'est évident que Luis Enrique a fait du très bon boulot depuis un an et demi et il était déjà en demi-finale de Champions League avec son équipe la saison passée. Et selon moi, son équipe actuelle est meilleure que celle de la saison passée. »

Slot a ensuite été interrogé sur la vitesse des latéraux du PSG et notamment sur le profil très offensif d'Achraf Hakimi : « J'ai lu que Luis Enrique avait dit que nous avions trois joueurs très rapides en attaque. Et encore une fois, je vois une similarité entre nos deux équipes parce que Barcola et Dembélé sont tout sauf lents. Ils sont vraiment très rapides, tout comme Kvaratskhelia. Et il y a aussi peut-être leur quatrième attaquant avec Hakimi, parce qu'il joue en tant que latéral mais il est constamment en train de faire les allers-retours. Peut-être là encore une similarité si vous regardez ce que fait Trent Alexander-Arnold chez nous. Donc oui, nous aurons un plan pour être le meilleur possible, tout comme le PSG, et nous verrons demain comment les choses se passent. »

« C'est difficile de dominer la possession du ballon face au PSG »

Concernant le plan de jeu de son équipe face au PSG, Slot a laissé entendre que les Reds allaient laisser le ballon aux Parisiens : « Je pense que nous devrons réaliser dans tous les domaines de notre jeu notre meilleure performance de la saison. C'est difficile de dominer la possession du ballon face au PSG parce qu'ils prennent beaucoup de risques quand ils pressent, ils ont des joueurs partout sur le terrain. Ce qui rend difficile pour la plupart des équipes d'avoir la possession du ballon contre eux. Donc nous devrons bien nous adapter à ce que nous aurons en face de nous. J'ai vu plusieurs matches du début de saison, notamment celui contre Arsenal, où ils n'étaient pas aussi agressifs dans leur pressing que lors des 10-15 derniers matches qu'ils ont joués. Nous devrons être au top dans chaque facette de notre jeu, montrer la meilleure version de nous-même. Cela signifie que nous devrons être très bons en contre-attaque. S'ils nous laissent un peu plus de temps, nous devrons être très bons avec le ballon. Et quand ils ont le ballon, ils sont l'une des meilleures équipes en Europe comme Luis Enrique l'a dit, et il a tout à fait raison. Ils sont définitivement l'une des meilleures équipes quand ils ont le ballon, avec tant de menaces offensives, sur tout le terrain, et tant de rotation, tant de joueurs occupant plusieurs positions. Donc oui, ce sera un match intéressant. »

« Comme eux, nous sommes une équipe très intense »

Enfin, il a été demandé au Néerlandais comment il comptait gérer le pressing très intense des Parisiens : « Oui ils sont très intenses, pas seulement quand ils perdent le ballon, mais aussi dans d'autres phases du jeu. Je pense aussi que s'il y a quelque chose qu'on peut dire de nous, c'est que nous sommes également une équipe très intense. On ne joue peut-être pas toujours le un contre un sur tout le terrain comme le PSG le fait, mais nous aimons presser de manière agressive et si nous perdons le ballon, nous aimons aussi le récupérer rapidement. C'est tellement difficile de juger avant le match parce que ok, ils ont joué Lille, nous avons joué Lille. Ils menaient 4-0 à la mi-temps, nous nous menions 1-0. Cela peut vous montrer à quel point ils sont forts, mais on ne peut pas comparer des équipes sur ce genre d'exemple. Nous verrons demain s'ils sont au-dessus de nous et si c'est le cas, nous devrons souffrir et jouer comme nous l'avons fait contre City. J'espère que nous pourrons bien garder le ballon et jouer de la même façon que lors de tous nos matches, excepté celui contre City. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee