Article 

Quatre Parisiens attendus face au Barça

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 12:09 par Philippe Goguet
Si PSG/Barça sera un affrontement entre deux équipes dont les entraîneurs placent le collectif au-dessus de tout, quatre joueurs côté parisien ont un peu plus de responsabilités que les autres.

Gianluigi Donnarumma

Celui qui est probablement l'un si ce n'est le meilleur joueur parisien de la saison doit désormais montrer à l'échelle européenne ce qu'il réalise tous les weekends sur les terrains de France. Alors que le Barça est régulièrement pointé du doigt pour ses soucis de réalisme face au but, le gardien parisien a l'opportunité de briller et de marquer les esprits à l'occasion d'une rencontre d'envergure internationale.

A l'occasion d'un récent article, le média anglo-saxon The Athletic définissait son équipe-type de la Champions League et un seul des sept journalistes interrogés a pensé à lui pour le poste de gardien de but, et ce alors qu'aucun portier n'a vraiment dominé dans la compétition cette saison. Jusque-là, la campagne de Ligue des Champions de Donnarumma a été bonne dans l'ensemble, mais il a l'opportunité de la faire passer dans une autre dimension. 

Vitinha

De joueur de complément durant la première partie de saison, le petit Portugais est passé à pilier du milieu de terrain parisien depuis quelques semaines. Son replacement devant la défense lors du huitième de finale contre la Real Sociedad a été, possiblement, l'élément clé qui a changé la face de la double confrontation.

Face à un adversaire d'un calibre supérieur et avec quelques joueurs référencés dans l'entrejeu (Gündogan, De Jong, etc), le joueur de poche parisien à l'occasion de valider son accession à une caste supérieure de milieu de terrain. Alors que Zaïre-Emery sature et que les limites de Fabian Ruiz sont bien connues, Vitinha doit s'imposer comme le leader du milieu dans un match où les deux équipes voudront la possession.

Ousmane Dembélé

Neuf mois après son départ inattendu de Catalogne, Dembélé retrouve déjà ce Barça avec lequel il a vécu une relation faite de hauts et de bas. C'est probablement au moment où il était le mieux installé qu'il a choisi de partir et l'insaisissable Dembélé doit désormais montrer que son choix était le bon.

Cantonné à un rôle sur le côté en Catalogne, il est désormais devenu un joueur axial qui doit s'offrir un match de référence à ce poste qu'il redécouvre depuis quelques semaines. Xavi l'adorait, Luis Enrique l'apprécie tout autant, les supporters parisiens ont dans l'ensemble été convaincus, l'Europe du football doit désormais l'être aussi.

Kylian Mbappé

La tête d'affiche parisienne est forcément le joueur le plus attendu, et pas seulement parce que son aventure parisienne semble toucher à la fin. Il y a quelques saisons, il avait signé un match légendaire face au même adversaire avec un triplé sur la pelouse du Camp Nou, avec Gerard Piqué qui prend un aller simple pour la retraite.

Face à une défense catalane plutôt performante et alors que les autres membres de l'équipe parisienne peinent à marquer des buts de façon régulière, il est forcément celui sur lequel les espoirs parisiens vont reposer. Paris a du mal quand Mbappé ne marque pas, il est l'heure de répondre aux attentes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee