Article 

Revel/PSG (0-9), les performances individuelles

Publié le lundi 8 janvier 2024 à 1:08 par Philippe Goguet
Le PSG n'a laissé strictement aucune chance à Revel en Coupe de France (9-0) à l'occasion des 32e de finale. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Titulaire avec le PSG pour la première fois depuis pratiquement un an, le gardien costaricien n'a bien évidemment pas été beaucoup sollicité. Les amateurs de Revel ont surtout tenté de tirer de loin et il a assuré dans l'ensemble, même s'il a également eu une prise de balle douteuse sur une de ces frappes qui semblaient sans espoir.

Mukiele : Pour la première fois cette saison, son entraîneur l'a positionné comme arrière droit au coup d'envoi d'un match, ce qui est à noter avec le départ de Hakimi à la CAN, et Mukiele en a profité pour se montrer sous son meilleur jour. Si la technique n'a pas toujours été au rendez-vous, son activité dans le côté droit a fait beaucoup de mal à Revel et il a été à la base de deux buts par ses appels suivis de centres bien sentis. Il aurait même pu être plus décisif, avec une frappe puissante repoussée par le gardien.

Ugarte : Défenseur central droit inattendu au coup d'envoi, l'Uruguayen a eu bien du mal à rentrer dans le match et il a fait plusieurs fautes en début de rencontre et s'est dans l'ensemble montré peu inspiré dans les duels au cours de la première période. Ce fut en revanche plus convaincant une fois qu'il est repassé au milieu, ses anticipations au départ des contres adverses étant alors assez utiles. Il n'a pas non plus spécialement brillé dans ce rôle mais a fait le métier.

Danilo : Joueur le plus axial de la défense, le toujours fiable Portugais a évidemment rendu une copie forcément de la même veine face à des amateurs. Sa présence dans les airs et sur les coups de pied arrêtés en général a été importante et il a tranquillement géré les affaires courantes. A noter une superbe passe décisive de sa part sur le dernier but de la rencontre, sur ce qui n'était pas la première belle ouverture qu'il avait tentée.

Beraldo : Le jeune brésilien a fêté sa première titularisation et il était aligné dans le rôle habituellement dévolu à Lucas Hernandez, donc comme central gauche. La dernière recrue a pu montrer ses qualités balle au pied, faisant admirer sa technique des deux pieds, et il a régulièrement tenté de trouver des solutions. Il a peu eu à défendre dans l'ensemble mais a signé deux belles interceptions en début de partie et une couverture bien sentie en fin de rencontre.

Ethan Mbappé l'a remplacé à l'heure de jeu et il est entré poste pour poste. Il s'est peu à peu lâché et a tenté de combiner avec son frère qui ne demandait que ça.

Soler : Milieu axial au coup d'envoi, il a dans un premier temps été trop trouvé dos au but pour être efficace mais, une fois qu'il est descendu d'un cran et s'est retrouvé avec le jeu devant lui, il a été particulièrement intéressant dans son jeu de passes. C'est lui qui trouve Mbappé sur l'ouverture de score ou encore Asensio sur le troisième but et ses petits ballons distillés dans la défense de Revel ont souvent fait la différence. En seconde période, il est même encore descendu d'un cran et a joué défenseur axial droit, sans forcer mais forcément avec une influence moindre sur le jeu. Son entraîneur a apprécié son match en tout cas.

Ndour : Lui aussi fêtait sa première titularisation avec le PSG et il l'a conclue par un joli but d'une frappe pure, signe de ses qualités. Tout n'a pas été parfait le concernant mais il a su montrer de bonnes choses : une bonne maîtrise technique en général, une jolie passe pour Asensio et quelques conservations intéressantes sous pression. Bien évidemment, la configuration de la rencontre sur un demi-terrain et peu de mouvements a masqué ses soucis de mobilité mais il a également été l'auteur de plusieurs grosses fautes, bien qu'échappant à tout carton.

Asensio :  Après un début de rencontre moyen sur l'aile droite, le gaucher espagnol s'est mis en route et il a commencé à sérieusement peser sur la défense adverse quand Paris a compris que le point faible était de ce côté-là. Quelques transversales intéressantes, un but marqué avec justesse et puis, surtout, cette passe décisive complètement folle d'une remise acrobatique pour Mbappe. Positionné un cran plus bas en seconde période et dans l'axe, il a donné d'entrée une nouvelle balle de but au Français avant de se transformer en meneur de jeu qui lance des offensives. Alors que les espaces s'ouvraient, il s'est régalé et a régulièrement su trouver ses partenaires, tout particulièrement Mukiele côté droit.

Ramos : Premier artificier du match d'une frappe bien repoussée, le Portugais qui revenait dans le onze de départ après un mois et demi à la cave a dans l'ensemble plutôt bien su se glisser dans le collectif, décrochant ou combinant avec un minimum de justesse pour avoir un réel apport dans le jeu. Il a en revanche régulièrement montré trop de limites face au but mais a été récompensé de son match avec ce penalty qu'il est allé chercher puis a converti.

Mayulu l'a remplacé pour la fin de match et le jeune milieu axial parisien a joué comme un ailier gauche. Après un petit temps d'adaptation, il a su se montrer à son avantage avec de la percussion et une bonne utilisation de ses deux pieds, l'une de ses spécificités. Il aurait même pu être passeur décisif d'un centre parfait pour Kolo Muani.

Kolo Muani : Sacrifié côté gauche en première période il a été littéralement invisible et n'a nullement pesé sur la partie alors que celle-ci était pourtant gagnée dès le premier quart d'heure. Passé dans l'axe en seconde mi-temps, ce fut longtemps tout aussi pénible malgré une bonne passe en retrait pour Mbappe qui aurait dû marquer. En fin de rencontre, avec un peu plus d'espace et mieux servi, il a été plus à l'aise et a su marquer deux buts d’attaquant même si son ratés de près a été pour le moins troublant.

Mbappé : Le capitaine parisien a été au rendez-vous et il n'a pas tardé à faire basculer la partie, ouvrant le score dès le premier quart d'heure d'une belle frappe du gauche sur ce qui était pratiquement sa première occasion. Il a en revanche eu du mal à mettre le deuxième, gâchant pas mal d'occasions, mais il a de nouveau su trouver le chemin des filets de près pour mettre son équipe à l'abri. Une fois le score acquis, il a surtout fait jouer ses partenaires et a tenté de les remettre en confiance : un penalty donné à Ramos, un centre qu'il laisse filer pour Kolo Muani et quelques jolies passes pour ses autres partenaires de l'attaque, dont celle sur le but de Ndour. Une belle soirée de Coupe de France donc.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee