Article 

Saint-Étienne/PSG (1-3), Paris a découvert Messi le passeur mais s'inquiète pour Neymar

Publié le dimanche 28 novembre 2021 à 14:58 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Saint-Étienne à l'occasion de la 15e journée de L1 ce dimanche (13h) et les Parisiens sont repartis avec les trois points de la victoire grâce à deux buts de Marquinhos et un de Di Maria, avec Lionel Messi triple passeur décisif. Paris a été mené puis a recollé dans les arrêts de jeu du premier acte lorsque Mbappé a fait expulser un stéphanois, Marquinhos marquant dans la foulée. Les Parisiens ont ensuite fait la différence après la pause mais ont perdu Neymar sur blessure, le brésilien se tordant gravement la cheville en fin de match.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG à Saint-Étienne : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat - Gueye (Paredes, 75e), Danilo - Di Maria, Messi, Neymar (Dina Ebimbe, 87e) - Mbappé 
Le banc du PSG : Rico, Kimpembe, Dagba, Mendes, Kehrer, Dina Ebimbe, Simons, Rafinha et Paredes.

La composition d'équipe de Saint-Étienne face au PSG : Green - Maçon (Krasso, 87e), Sissoko (Moukoudi, 46e), Nadé, Kolodziejczak, Trauco - Camara, Aouchiche (Youssouf, 46e), Boudebouz (Gourna, 72e) - Bouanga, Khazri
Le banc de Saint-Étienne : Fall, Moukoudi, Sow, Calodat, Diousse, Gourna, Youssouf, Krasso et Ramirez.

La feuille de match :

Les buts : Bouanga (1-0, 23e), Marquinhos (1-1, 45e+2, passe décisive de Messi), Di Maria (1-2, 79e, passe décisive de Messi), Marquinhos (91e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : Sissoko (18e, tacle en retard sur Neymar), Boudebouz (32e, tacle dangereux sur Di Maria), Bernat (33e, tacle en retard sur Aouchiche), Camara (35e, tacle en retard sur Gueye)

L'expulsion : Kolodziejczak (45e, tacle en position de dernier défenseur sur Mbappé)

Le résumé vidéo :

Le match : 

C'est parti et les deux équipes semblent décidées à jouer (2e). Di Maria tente un long ballon vers Mbappé, le contrôle est aérien mais trop long. Le PSG pense ouvrir le score : Messi récupère un ballon très haut, il donne à Di Maria qui lui remet, la frappe est ratée mais aboutit sur Neymar qui frappe (5e). Le brésilien semble toutefois hors-jeu mais le but est d'abord validé, puis logiquement refusé. Sainté s'offre un bon contre cassé par Danilo, mais c'est bien Paris qui a le ballon et fait courir les Verts (8e). Le PSG a une énorme occasion par Mbappé, superbement lancé par Bernat mais Green dévie du tir la frappe du français (13e) ! Sur le corner de Di Maria, Marquinhos n'attrape pas la lucarne de peu (14e).

Alors que le match est joué dans un bon état d'esprit, Sissoko réalise un tacle horrible sur Neymar qui reste au sol (18e). Le brésilien peut reprendre et c'est Mbappé qui tente un exploit individuel face à 4 stéphanois, de peu arrêté (21e). L'ASSE pousse par vagues et Ramos repousse un centre compliqué (22e). Saint-Étienne pense ouvrir le score sur une action où Khazri met un ballon dans le dos superbe, Donnarumma repousse la première tentative de Kolodziejczak mais pas la seconde de Bouanga. Le but est d'abord refusé pour un hors-jeu mais le VAR déjuge et valide le but (23e) !

Le PSG réagit immédiatement mais la percée de Messi n'est pas conclue par une frappe, tandis que le centre de Mbappé pour Di Maria est trop long d'un rien (28e). Le ton monte aussi sur le terrain avec des Stéphanois qui font des grosses fautes (32e). Sur un contre après une mauvaise reprise de Danilo, c'est Bernat qui découpe Aouchiche et est averti (34e). Le PSG a un peu perdu le fil et Ramos tente d'alerter en profondeur Mbappé, signalé hors-jeu alors que cela semblait très limite (38e). Un superbe mouvement collectif aboutit à un excellent centre de Hakimi mais Green sort bien devant Mbappé (39e). Dans la foulée, c'est Neymar qui frappe du gauche mais Green repousse encore (40e) !

Sur une passe de Di Maria parfaite, Mbappé va défier Green mais le gardien réalise un arrêt exceptionnel en se détendant parfaitement (43e) ! Le match bascule une nouvelle fois sur un contre parisien : Di Maria est trouvé devant et lance en profondeur Mbappé qui est découpé par Kolodziejczak. L'arbitre n'hésite pas et expulse le défenseur stéphanois (45e) ! La double peine arrive de suite pour les Verts : Messi dépose un ballon sur la tête de Marquinhos, elle est bien croisée et trompe Green (1-1, 45e+2) ! À la pause, le score de 1-1 est logique et le PSG va jouer une mi-temps à 11 contre 10.

À la mi-temps, Saint-Étienne fait deux changements avec Youssouf et Moukoudi qui sont entrés. La première occasion est stéphanoise, avec un contre mal conclu par Bouanga, gêné par Hakimi (47e). Une attaque-défense se met en place et Neymar tente de percer (48e). Sur une belle anticipation de Ramos, Nadé doit empêcher Mbappé d'aller défier Green (49e) puis c'est Messi qui fait une passe un peu trop forte pour Mbappé (50e) ! Sur une action emmenée par Messi, c'est Mbappé qui défie Green mais il perd son duel alors que l'argentin était en réalité hors-jeu au départ (53e). Le PSG fait le siège et voit deux frappes consécutives de Messi puis Hakimi être repoussées dans la surface. Sur le contre, Bouanga efface Marquinhos et frappe mais Danilo revient très bien (57e).

Sur un dégagement raté de Bouanga, c'est Mbappé qui tente une volée du gauche très compliquée mais le cadre se dérobe (60e). Sur un joli ballon de Neymar, Di Maria et Messi se retrouvent face à Green mais c'est le gardien qui s'impose (61e). Bouanga se retrouve aussi en position de frappe et Donnarumma est bien placé pour capter (63e). Sur une belle action du PSG, Camara réussit un retour superbe devant Messi qui allait frapper (66e). Le PSG a une énorme double balle de 2-1 : Gueye trouve Neymar d'une passe splendide mais il butte sur Green. Cela revient sur Messi qui tire... à côté (69e) ! 

Le PSG a le ballon et pousse, Neymar trouve Bernat qui centre mais Mbappé rate sa reprise (78e). C'est finalement Messi qui trouve la solution : Danilo le décale à l'entrée de la surface, il temporise puis transmet à Di Maria qui contrôle et prend son temps pour tromper Green (1-2, 79e) ! Saint-Étienne tente de repartir de l'avant mais Marquinhos et Ramos couvrent (82e).

Alors que tout semble aller bien pour le PSG, Neymar se tord totalement la cheville en retombant sur Maçon et crie de douleur au sol (84e) ! Il sort finalement sur la civière, remplacé par Dina Ebimbe (87e). Marquinhos trouve bien Mbappé en profondeur qui s'excentre trop mais son centre pour Messi est dégagé par la défense (90e). C'est finalement l'action suivante qui voit le PSG faire le break : Di Maria lance Messi en profondeur qui centre au premier poteau pour Marquinhos, resté haut, qui domine Trauco de la tête au premier poteau (1-3, 91e) ! Le sort du match est réglé et Paris s'impose mais va désormais s'inquiéter pour Neymar.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. PSG : 37 points (+18)
2. Nice : 26 points (+14)
3. Rennes : 25 points (+12)
4. Lens : 25 points (+7) (+1 match)
5. Marseille : 23 points (+8)

L'avant-match :

12h58 : Les deux équipes sont sur le terrain

12h47 : A l'échauffement, les stars parisiennes assurent pas mal...

12h45 : L'échauffement est en cours

12h43 : Sergio Ramos titulaire côté PSG

12h40 : Le PSG en noir aujourd'hui 

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

lundi 24 janvier

dimanche 23 janvier

samedi 22 janvier

vendredi 21 janvier

jeudi 20 janvier

mercredi 19 janvier

mardi 18 janvier

lundi 17 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux