Article 

Le Barça réfléchirait à comment rapatrier Messi

Publié le samedi 24 septembre 2022 à 12:44 par Philippe Goguet
Selon la presse catalane du jour, le FC Barcelone étudie la possibilité de faire revenir Lionel Messi l'été prochain, l'Argentin étant en fin de contrat avec le PSG. Les obstacles sont nombreux mais le club de Joan Laporta semble bel et bien plancher sur cette possibilité.

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que Lionel Messi a quitté son club de toujours pour rejoindre le PSG, un déchirement pour l'Argentin qui a mis près d'un an à s'adapter à sa nouvelle vie dans la capitale française. Tout va mieux désormais et le club de la capitale souhaite même prolonger son n°30 dont le contrat se termine au 30 juin prochain, avec une année en option pour une saison supplémentaire. De son côté, Leo Messi a déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas évoquer son avenir avant la Coupe du Monde.

Dans son ancien club du FC Barcelone, on s'active en tout cas pour tenter de le rapatrier comme le révèle le quotidien sportif local Mundo Deportivo. Si Messi est parti fâché avec son ancien président Joan Laporta, ce dernier souhaite malgré tout le faire revenir dans son club formateur et s'active donc en ce sens malgré l'énorme recrutement effectué cet été. Le Barça a sacrifié de nombreux actifs pour payer les transferts de plusieurs joueurs renoms (Lewandowski, Raphinha, etc) mais faire revenir Messi reste dans les tuyaux et le Barça étudie donc la faisabiilité d'un retour du joueur de 35 ans.

Salaire, place sur le terrain, temps de jeu, des questions importantes

L'idée est de lui rendre un hommage à hauteur de sa légende, d'abord via un retour comme joueur puis ensuite avec sa nomination comme ambassadeur du club. Mais pour qu'un retour soit possible, il faut gérer de nombreux points : l'apport sportif, l'intégration tactique et enfin la question financière, Messi étant parti car le Barça était incapable de lui proposer un contrat digne de ce nom. Laporta va également devoir reconstruire sa relation avec le joueur après lui avoir promis à tort une prolongation qui était en réalité impossible. Les obstacles sont donc très nombreux.

Alors que l'idée du club est d'en faire un ambassadeur, lui s'imagine plutôt secrétaire technique du club un jour, premier point d'achoppement. Par ailleurs, Messi devrait revenir avec un salaire largement inférieur à ce qu'il a pu toucher par le passé, donc probablement assez loin de ce qu'il pourrait toucher à Paris. Même s'il rapporte indirectement beaucoup d'argent au club qui l'employe, l'attaquant a un vrai poids sur les finances et Laporta veut éviter de se retrouver dans la même situation qu'actuellement avec les salaires des De Jong, Piqué et autres Alba qui plombent les finances de son club.

Par ailleurs, Messi devra aussi accepter de jouer moins que par le passé et ne devra pas freiner l'explosion des jeunes talents locaux Pedri et Gavi. Le Barça sait ce que peut apporter l'Argentin mais il joue aussi de plus en plus bas sur le terrain, d'où la peur de le voir prendre la place de ceux qui représentent le futur. Et en pointe, c'est désormais Lewandowski qui rayonne, ce qui empêcherait Messi de jouer en faux n°9. Le casse-tête est donc également bien réel, à moins de le décaler sur l'aile droite, et l'analyse tactique de ce retour possible n'a rien de simple.

Au Barça, il existerait malgré tout la conviction que Messi serait heureux de revenir, qu'un accord financier peut être trouvé et même que la Pulga serait prêt à accepter un temps de jeu moindre. Reste toutefois à le convaincre, sachant que ses deux grands amis Busquets et Alba sont poussés vers la sortie par la direction et ont de fortes chances de ne plus être là l'an prochain...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 08 décembre

mercredi 07 décembre

mardi 06 décembre

lundi 05 décembre

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee