Article 

Les joueurs français de Séville décrivent Unai Emery

Publié le mardi 7 juin 2016 à 21:38 par Philippe Goguet
Très probable futur entraîneur du PSG, le coach du Séville FC Unai Emery a vu deux de ses joueurs français témoigner concernant ses méthodes et sa personnalité dans la presse.

Coach respecté en Espagne (il a notamment été évoqué au Real Madrid), Unai Emery reste un entraîneur méconnu en France alors qu'il s'apprête à prendre les rênes du PSG et les joueurs francophones du Séville FC ont témoigné concernant les méthodes mais aussi la personnalité du tacticien.

Vidéo, tactique et obsession du détail

L'arrière gauche Benoît Trémoulinas qui connaît à la fois Blanc et son probable successeur a été amené à les comparer : «Je ne peux pas dire que l’un est plus fort que l’autre. Après, ce sont deux entraîneurs différents. Blanc manage plus avec son adjoint Jean-Louis Gasset, qui dirige les entraînements. Emery est présent à 100% durant les entraînements. Il gère tout. Il s’occupe de la vidéo, des entraînements…»

Surtout, le coach sévillan est connu pour utliiser la vidéo, et à très forte dose : «On fait énormément de tactique et de vidéo. Le travail est surtout collectif. En tout, on assiste à environ trois heures de vidéo chaque semaine. Beaucoup plus que dans tous les autres clubs où je suis passé. Au début, j’ai été surpris, et puis je me suis aperçu qu’on découvrait beaucoup de choses sur nous et nos adversaires.Tout ce qu’on travaille à l’entraînement se reproduit en match. Il aime que son équipe joue d’une façon précise.» 

Kolodziejczak :«C’est un pur tacticien, on fait beaucoup de vidéo. Il se base sur tous les détails. On voit que les détails qu’on travaille à l’entraînement se retrouvent en match.»

Autre Français de l'effectif, Timothée Kolodziejczak confirme pour la partie vidéo mais aborde aussi l'obsession du détail de son coach : «C’est un pur tacticien, on fait beaucoup de vidéo. Il se base sur tous les détails. On voit que les détails qu’on travaille à l’entraînement se retrouvent en match, et ça paye. Il se base beaucoup par rapport à Simeone, je pense que c’est le même style de coach. Je parle dans la mentalité, l’état d’esprit, ce qu’il inculque à ses joueurs.»

Des résultats logiques qui ouvrent des portes

Trémoulinas : «Emery prépare ses matchs de la meilleure des façons. Ce n’est pas un hasard s’il vient de gagner trois Ligue Europa consécutives.»

Triple vainqueur de l'Europa League, les résultats d'Emery parlent pour lui et Trémoulinas l'affirme : «C’est un très grand tacticien. Il est ultra-reconnu en Espagne. Il adore travailler, il est très exigeant au quotidien. Il prépare ses matchs de la meilleure des façons. Ce n’est pas un hasard s’il vient de gagner trois Ligue Europa consécutives.» Du côté de Kolodziejczak, les mots sont à peine différents : «C’est un coach qui a énormément d’ambition. Il a eu des résultats pendant trois années, donc tout est possible.»

Pour le défenseur, il n'y a que peu de doutes concernant les aptitudes de son coach dans un club de plus grand standing, comme le PSG : «Bien sûr qu’il a les épaules assez larges, c’est un tacticien, il a l’expérience en Coupe d’Europe. Je ne suis pas étonné qu’il soit dans la short list.» Et Trémoulinas confirme encore une fois : «Il peut entraîner un grand club comme le PSG. C’est un fin tacticien.»

L'exemple Simeone et la question des stars

Trémoulinas : «En Espagne, on le compare souvent à Simeone.»

Fin tacticien mais encore néophyte du très haut niveau, Unai Emery n'est pas encore l'équivalent des Ancelotti ou Simeone, ces coaches passé ou convoité par le PSG pour atteindre les sommets européens. Pour Trémoulinas, l'Argentin de Madrid est proche dans le style : «Emery se détache de tous ceux que j’aie pu connaître. Il a une manière de fonctionner très différente des autres. En Espagne, on le compare souvent à Simeone. C’est une pile électrique. Il est très chaud sur le banc. C’est toujours pour nous encourager. Il participe aussi énormément aux entraînements, il intervient sans arrêt. Ce n’est pas un manageur à l’anglaise.»

Timothée Kolodziejczak soulève toutefois un doute concernant l'adaptation du Basque au PSG, un monde où les stars sont légion même si la plus connue vient de partir : «La gestion des stars, c’est la bonne question à se poser parce qu’à Séville il n’y a pas de stars comme à Paris, mais je n’en doute pas. Si il a envie d’aller là-bas, j’espère qu’il réussira. En tout cas il a les capacités pour.» La première partie de la réponse devrait arriver sous peu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee