Article 

Adieux aux JO pour Lo Celso et l'Argentine

Publié le mercredi 10 août 2016 à 20:20 par Rédaction
L'Argentine de Lo Celso est déjà éliminée des Jeux Olympiques suite à son match nul 1-1 contre le Honduras lors du dernier match de poules. Le jeune Parisien était titulaire mais n'a pas su faire la différence.

Le match :

Obligée de remporter ce match face au Honduras pour se qualifier, l’Argentine domine le début de match et se montre dangereux sur coups de pieds arrêtés, à l'image de l’offrande de Lo Celso pour Calleri (16’), ou de celle de Correa pour Gianetti (18’). Le Honduras répond par des contres et Lozano manque son duel contre Rulli en face à face (19’). Toujours sur coup de pied arrêté, Correa trouve Calleri dans la surface qui remet à Vega qui tente une aile de pigeon devant les cages (28’).

Les occasions se multiplient et l’Argentine en loupe une nouvelle, suite à un bon travail de Lo Celso côté droit, le ballon arrive sur Calleri dont la reprise s’envole alors que le gardien n’était plus dans ses buts (38’). Pas vraiment inquiété en premiere periode, le gardien argentin Rulli claque une super parade décisive sur une tête de Lozano (45’+3), mais concède un penalty seulement une minute plus tard. Heureusement pour la bande à Lo Celso, Rulli prend ses responsabilités, stoppe le penalty et laisse son équipe dans le match. 

Au retour des vestiaires, c’est au tour de l’Argentine d’obtenir un penalty mais il est lui aussi raté par Angel Correa (55’) ! A la 59e Calleri reprend un corner et marque, mais le but est refusé pour une faute évidente. L’Argentine est donc repartie sur sa domination et cherche absolument à marquer. Cependant, le Honduras cherche à piquer en contre et n’est pas loin d’ouvrir la marque à plusieurs reprises. Il obtient un nouveau penalty, Lozano s’en charge et le transforme (75’). Simeone, fils de, est proche de marquer suite à un bon mouvement mais le défenseur revient in extremis pour l’empêcher d’égaliser et l'Argentine y parvient finalement par Martinez sur un coup franc contré (94’).

Cela ne changera pas le destin de l’Albiceleste et c’est une Argentine dominatrice dans la possession et les occasions mais trop fébrile en défense et trop stérile en attaque qui est éliminée.. Le Honduras a su conserver son bloc en place et piquer en contre quand ils le pouvaient. Le tournoi olympique se termine donc pour les Argentins, avec une petite victoire contre l’Algérie (2-1) un match nul contre le Honduras (1-1), et une défaite contre le Portgal (0-2).

La performance de Lo Celso :

Comme lors du dernier match, le joueur était titulaire au milieu du terrain dans un rôle axial et plutôt libre. Sa première mi-temps a été vraiment intéressante puisqu'il a joué très juste et a su créer des occasions avec ses ouvertures et ses percussions tranchantes. Précis sur coups de pied arrêtés, il ne relâchait pas ses efforts, n’hésitant pas à la perte du ballon à venir presser le porteur et récupérer le ballon, comme sur l’occasion de la 38e minute. Régulièrement au départ des actions, Lo Celso l'est par exemple sur l’action qui amène le penalty manqué par Correa. En deuxième période, il plonge un peu physiquement et sera finalement remplacé à la 69e minute, par Giovanni Simeone.

Tout n'a pas été bien fait par le jeune parisien mais sa prestation laisse aussi un goût d'inachevé en raison de l'attitude de ses partenaires. Si Lo Celso a toujours tenté de jouer de façon collective, on ne peut pas en dire autant du reste de son équipe, particulièrement de ses attaquants. Durant tout le match, ceux-ci ont été absolument insupportables à vouloir faire la différence de façon individuelle alors qu'ils n'en ont pas les capacités. L'Argentine repart chez elle dès le premier tour et cette attitude très personnelle de certains n'aura sûrement pas aidé l'Albiceleste mais plutôt précipité sa chute.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee