Article 

Mbappé et son avocate veulent revoir le fonctionnement des droits à l’image avec la France

Publié le lundi 28 mars 2022 à 9:06 par Mathias Luis
La semaine dernière, Kylian Mbappé ne s’était pas présenté aux opérations marketing des Bleus car l’attaquant du PSG ne souhaitait pas associer son image à certains sponsors. Delphine Verheyden, son avocate, a été interrogée par L’Équipe et il en ressort que le clan Mbappé veut modifier la convention actuelle de l’Équipe de France.

Delphine Verheyden, l’avocate de Kylian Mbappé, a été interrogée par L’Équipe, « en accord avec son client pour éviter que le débat (sur les droits à l'image du joueur) ne soit instrumentalisé ou déformé ». En début de semaine dernière, l’attaquant du PSG ne s’était pas présenté à la matinée de shootings prévue pour les joueurs de l’Équipe de France, ne souhaitant pas associer son image à certaines marques. Pour le clan Mbappé, il est indispensable de repenser la convention signée par les Bleus et qui date de 2010, une période révolue, pour remettre les joueurs au centre de l’équation. 

Depuis trois ans, Delphine Verheyden discute avec le président de la FFF Noël Le Graët à propos de cette convention qui régit les droits et les obligations de chaque joueur de l’Équipe de France. Premier hic pour l’avocate : « Ce document entre en vigueur au moment de sa signature et arrive à échéance cinq ans après le terme de sa carrière pro. [...] Pour Kylian, ça devrait donc aller de ses 18 ans jusqu’à ses 40 ans en gros. Ce n’est pas réaliste de prendre un engagement si long. Cette convention a été signée en 2010 et le monde de 2022 n’a plus rien à voir avec celui de l’après Knysna ». 

Dans le fond, l’avocate du champion du monde 2018 fait comprendre que cette convention doit être renégociée plus régulièrement, « après chaque Coupe du Monde par exemple ». De plus, elle pointe du doigt les différences qu’il peut y avoir entre l’image des Bleus et celle des joueurs : « on ne va plus pouvoir faire faire l’économie de la confrontation entre les valeurs portées par l’Équipe de France d’une part et celles portées par chacun des joueurs d’autre part ». 

Elle reproche notamment à la FFF d’avoir assoupli « la définition de l’image collective de son équipe pour pouvoir ainsi de plus en plus céder en réalité des droits sur l’image des joueurs pris individuellement ». Or, cela pose problème au clan Mbappé à l’heure de contrôler les valeurs que veut représenter le joueur du PSG si la Fédération choisit pour lui des sponsors qu’il se doit de représenter selon la convention. L’avocate explique : « Les messages que veut porter un joueur deviennent inaudibles, voire complètement contradictoires. Et la nouvelle génération n’est plus prête à transiger avec ses principes et ses idéaux ». 

Kylian Mbappé voulant « porter les bons messages pour les jeunes qui sont influencés par leurs idoles », Delphine Verheyden explique clairement qu’elle veut « revoir sans tarder » la convention avant le gros shooting de septembre avant la Coupe du Monde. Pour elle, Les joueurs « doivent avoir la possibilité d’avoir une sorte de clause de conscience ». Elle veut également « retravailler la notion d’image collective quand elle ne concerne que cinq joueurs ». Dans ces cas-là, « les joueurs concernés doivent avoir un droit de regard ». 

Pour rappel, Le Parisien rapportait il y a quelques jours que Kylian Mbappé souhaiterait contrôler l’intégralité de ses droits pour maîtriser son exposition marketing s’il prolongeait au PSG. L’attaquant de 23 ans est déjà concerté lors des opérations commerciales du PSG, mais le club serait même prêt à accepter de céder tous ses droits à l’image au joueur pour favoriser sa prolongation.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee