Article 

Pas performant avec le PSG, Wijnaldum régresse également avec les Pays-Bas

Publié le jeudi 31 mars 2022 à 17:39 par Mathias Luis
Arrivé libre l’été dernier au PSG, Georginio Wijnaldum peine à se faire une place au sein de l’équipe de Mauricio Pochettino. En sélection, Louis Van Gaal est revenu en août dernier, et depuis, le milieu de terrain ne cesse de décevoir au point d'avoir perdu sa place de titulaire malgré le brassard de capitaine.

Un glissement progressif vers le banc

Quand Georginio Wijnaldum signe libre au PSG au mois de juin 2021, peu d’observateurs auraient pu déceler dès ce moment à quel point le néerlandais serait décevant. Arrivé avec un statut de joueur important d’une des équipes les plus dominantes d’Europe des dernières années du côté de Liverpool, Wijnaldum ne semble plus être que l’ombre de lui-même avec le PSG avec des performances en berne et aucun poste où il ne semble particulièrement à l’aise. Mais avec les Pays-Bas aussi, le milieu de terrain du PSG est également en grande difficulté depuis plusieurs mois et l’arrivée de Louis van Gaal au poste de sélectionneur. 

Déjà lors de la dernière trêve de novembre, Wijnaldum avait déçu avec les Pays-Bas, équipe invaincue depuis la prise de fonction de Louis van Gaal sans être outrageusement dominatrice pour autant. Ses qualités de milieu relayeur capable de faire mal à l’adversaire par ses courses avec et sans ballon ont laissé place à un Wijnaldum perdu, dont le manque d’initiative ne l’aide pas à reprendre confiance en lui. Face au Monténégro et à la Norvège, son entraîneur lui avait assigné un rôle de milieu récupérateur où son aptitude à se projeter en était forcément réduite. 

Or, entre ses prestations au PSG, où il lui a déjà été demandé de jouer dans son rôle préférentiel, et avec les Pays-Bas depuis quelques semaines, difficile d’imaginer que seules les consignes qu’on lui assigne sont le problème. Lors de cette trêve internationale, Wijnaldum n’a joué que 45 minutes avec les Pays-Bas qui paraissent avoir trouvé un bon équilibre au milieu de terrain sans sa présence. Entré en deuxième mi-temps face à l’Allemagne (1-1), il a de nouveau peu pesé sur le jeu de son équipe avec une faible participation et une disponibilité qui l'est tout autant. Une action est criante pour prouver que le joueur n’est plus lui-même : avec quelques mètres d’avance devant lui et deux options de passes disponibles, Wijnaldum a été rattrapé à cause de son manque de vitesse. 

Deux tactiques différentes, mais pas de place pour Wijnaldum ?

Lors des deux derniers matchs, Louis van Gaal a privilégié un 3-4-1-2, un système semblable à celui de l’Équipe de France avec deux milieux de terrain qui se doivent d’être complémentaires avec et sans ballon. Frenkie de Jong étant un indiscutable, il n’y a qu’une place à prendre dans l’entrejeu hollandais si Louis van Gaal souhaite reconduire ce schéma. Wijnaldum a remplacé Koopmeiners, joueur de l’Atalanta, lors du match face à l’Allemagne dans ce milieu à deux, sans convaincre, comme mentionné auparavant. 

Il ne lui resterait donc que la place de numéro 10 qu’il pourrait occuper, mais van Gaal semble faire confiance à Berghuis, milieu de l’Ajax, et à Guus Til, joueur de Feyenoord à ce poste. Quant à sa place dans le 4-3-3 de Louis van Gaal, Frenkie de Jong et Klaassen sont indiscutables, et Wijnaldum est donc en concurrence avec les prometteurs Gravenberch de l’Ajax et Guus Til, voire Koopmeiners. Son sélectionneur semble d’ailleurs privilégier un jeu hybride alternant entre possession et transition, demandant beaucoup d’intensité et d’efforts à répétition, chose que Wijnaldum ne paraît plus en capacité de faire. 

Aujourd'hui, la place de Georginio Wijnaldum à la Coupe du Monde ne semble pas remise en cause et il devrait figurer dans la liste de Louis van Gaal, peut-être même retrouver un rôle important au sein de sa sélection. Mais à la vue des problèmes du milieu de terrain qui se répètent avec sa sélection, tous les maux actuels du néerlandais ne peuvent venir uniquement de son club, et un sursaut d’orgueil est le moins que l’on puisse lui souhaiter s'il veut avoir un vrai rôle au Qatar à l'automne prochain et en club d'ici-là.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee