Article 

Le PSG est l'équipe qui a le moins couru en L1 cette saison

Publié le jeudi 17 juin 2021 à 7:04 par Philippe Goguet
La LFP vient de publier quelques statistiques sur la saison 2020/2021 qui vient de s'écouler et les Parisiens n'ont pas brillé par leurs performances athlétiques : le PSG est l'équipe qui a le moins couru du championnat et l'une de celles qui a le moins sprinté.

Conséquence de l'absence de préparation pour cause de Final 8 ? Reste de la saison précédente qui s'est tardivement finie ? Manque de fraîcheur ? Possession de balle défensive trop présente ? Les raisons envisageables sont nombreuses mais toujours est-il le PSG est l'équipe de Ligue 1 qui a le moins couru durant les 38 matches de la saison 2020/2021 comme l'a récemment dévoilé la LFP dans son bilan de fin d'année.

Alors que les n°1 de la course que sont les Monégasques de Niko Kovac ont couru pas moins de 121.4 kilomètres de moyenne par match, les Parisiens de Thomas Tuchel puis Mauricio Pochettino n'en ont couru que 112.3 par match. Cela fait tout de même 9 kilomètres de moins par rencontre et, rapporté à dix joueurs de champ, cela fait 900 mètres d'écart par joueur soit une sacrée différence.

Paris est d'assez loin le dernier du classement puisque l'avant-dernier, l'OM, culmine à 114.2 kilomètres par match soit tout de même près de deux kilomètres de plus en moyenne. Le champion de France Lille se classe 6e dans ce classement des équipes qui courent le plus, à égalité avec le quatrième du classement final Lyon, les deux équipes affichant 119.6 km/match en moyenne. Courir aide donc à être performant, même si cela n'a pas sauvé Nîmes, 2e avec 121.3 km et avant-dernier de L1...

Le PSG aussi catastrophique en nombre de sprints

S'ils courent donc assez peu, les joueurs du PSG n'ont pas non plus compensé  ce manque d'activité générale par des sprints puisqu'ils sont également très mal placés dans ce classement en étant... avant-derniers de L1 avec 128 sprints/match en moyenne. Seul le FC Lorient, 16e, fait pire avec 124 sprints. C'est très loin des 155 sprints par rencontre de Brest, leader en L1. Là encore, le haut du classement est plutôt squatté par de bonnes équipes : l'OL est 2e avec 151 sprints tandis que le champion Lille est 3e à égalité avec Rennes avec 150 sprints.

Bien évidemment, courir ou sprinter ne garantit pas de gagner des matches et les très bons chiffres de Brest (3e au nombre de kilomètres parcourus, 1er en sprints) confirment la chose, les Bretons ayant failli être relégués en Ligue 2 à l'issue de la saison. Mais en étant à la fois dernier en distance totale et avant-dernier en sprints effectués, le PSG était bel et bien la plus mauvaise équipe de L1 d'un point de vue athlétique.

Il y a certes des explications aux maux parisiens : les conséquences de la saison précédente, l'absence totale de préparation, les blessures récurrentes, le calendrier intensif ou encore les circonstances des matches du PSG avec énormément d'oppositions face à des équipes recroquevillées dans leur camp qui font que le match se joue sur un demi-terrain. Mais le chantier devant Sebastiano Pochettino, préparateur physique de l'équipe première, est colossal.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 04 août

mardi 03 août

lundi 02 août

dimanche 01 août

samedi 31 juillet

vendredi 30 juillet

jeudi 29 juillet

mercredi 28 juillet

mardi 27 juillet

lundi 26 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux