Attendu dans le onze de départ face à Rennes par certains médias, comme Matvey Safonov, Ilya Zabarnyi a finalement déclaré forfait samedi. Le PSG a annoncé qu'il était malade, ce qu'a confirmé Luis Enrique après le match. Une version qui n'a pas convaincu tout le monde et qui a obligé le club à faire une mise au point ce lundi.
Lucas Chevalier trop juste après sa blessure à la cheville face à Monaco, Luis Enrique a lancé Matvey Safonov samedi face à Rennes. Le gardien russe a fait son match, mais n'a pas partagé le onze de départ avec le défenseur central ukrainien, Ilya Zabarnyi, présent toute la semaine à l'entraînement, mais « malade » samedi selon le PSG.
Comme Safonov et Zabarnyi viennent de deux pays qui se font la guerre depuis plusieurs années et qu'ils n'ont jamais joué une seule minute ensemble jusque-là, beaucoup se sont demandés si la maladie de Zabarnyi n'était pas une excuse pour éviter de s'afficher avec Safonov. « On ne sait pas si la maladie est un prétexte ou pas, ce n’est que de la spéculation. Ce que je peux dire, c’est que s’ils avaient joué ensemble, cela aurait fait scandale en Ukraine, surtout dans le contexte et les nouvelles frappes russes. La propagande russe aurait exploité cette situation », a confié un journaliste ukrainien à RMC Sport.
Interrogé sur l'absence de Zabarnyi, Luis Enrique recadre une journaliste
Samedi soir, après la victoire 5-0 du PSG face à Rennes, une journaliste a mis les pieds dans le plat en conférence de presse et Luis Enrique lui a sèchement et fermement répondu : « C'est incroyable ! s'est offusqué l'Espagnol. A chaque fois que tu poses une question, c'est un petit peu problématique, tout le temps. Et rien, il est malade, simplement, il a été malade les deux derniers jours. Mais je sais que c'est plus important de parler de la polémique et de chercher la polémique tout le temps. Mais il n'y a rien, il est malade. »
Dans son édition de lundi, L'Equipe relaye la version officielle communiquée par le PSG : Zabarnyi a la grippe et beaucoup de fièvre. Le club a aussi rappelé au journal que Zabarnyi avait rejoint le PSG en sachant très bien que Safonov était là et que le sujet avait été évoqué entre toutes les parties prenantes avant la finalisation du transfert de l'Ukrainien.
Entre Zabarnyi et Safonov, « il y a du respect sur le plan professionnel »
Très engagé et soumis à une grosse pression au pays, Zabarnyi a pris soin de ne jamais s'afficher avec Safonov jusque-là. Ce que le PSG comprend : « C'est normal qu'il se protège, estime le club dans L'Equipe. Safonov est le gardien de la Russie. Mais entre les deux, il n'y a rien d'anormal. Il y a du respect sur le plan professionnel. »
Si pour le moment, les deux n'ont encore jamais joué ensemble, c'est aussi parce que Luis Enrique avait jusque-là maintenu sa confiance envers Lucas Chevalier. Les prochaines semaines nous montreront si cette communication des différentes parties était sincère ou de circonstance.
Sollicitée par RMC Sport pour évoquer le sujet, la Fédération Ukrainienne de Football a répondu que « tout ce qui concerne ce sujet a été clairement expliqué par Ilya lui-même dans son interview au media Football 360. Sa position a été clarifiée ici et rien n’a changé depuis. »
« En ce qui concerne mon coéquipier, je dois interagir avec lui sur le plan professionnel dans le cadre des entraînements, et je remplirai mes obligations envers le club »
En septembre dernier, Zabarnyi s'était en effet exprimé sur cet épineux sujet dans l'émission ukrainienne Football 360, diffusée sur Youtube. Voilà ce qu'il déclarait à l'époque : « Ma position civique est claire : mon pays est en guerre totale depuis quatre ans. Les Russes sont des agresseurs qui tentent en vain de détruire la liberté et l'indépendance de l'Ukraine. La guerre continue, je n'ai aucune relation avec aucun Russe », confiait-il, avant d'ajouter : « En ce qui concerne mon coéquipier (Safonov, ndlr), je dois interagir avec lui sur le plan professionnel dans le cadre des entraînements, et je remplirai mes obligations envers le club. Pour finir, je tiens à dire que tant que la guerre dure, je soutiens pleinement l'isolement total du football russe dans le monde. »