Article 

Kluivert : «Ma nomination au PSG a surpris tout le monde, moi y compris»

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 9:54 par Jean Chemarin
Nommé directeur du football du PSG à l'été 2016, Patrick Kluivert n'est resté qu'un an à Paris avant d'être remplacé par Antero Henrique, qui hérita lui de la casquette de directeur sportif. Dans les colonnes du magazine néerlandais Voetbal International, l'ancien joueur du Barça est revenu sur son court séjour parisien.

A l'heure où Leonardo a retrouvé son poste de directeur sportif au PSG, on en oublierait presque qu'il y a encore deux ans, Patrick Kluivert était le directeur du football du club. Nommé en 2016 après l'arrivée d'Unai Emery sur le banc du PSG, le Néerlandais s'était vu attribuer, à la surprise générale, le poste de "directeur du football" du club parisien, une sorte de super directeur sportif censé chapeauter toute la politique sportive du club parisien, de l'équipe première aux équipes de jeunes.

Un poste qui était encore assez peu connu à l'époque et pour lequel Kluivert était surtout novice, lui qui avait débuté une carrière d'entraîneur après la fin de sa carrière de joueur et avait été nommé en mars 2016 futur entraîneur des U19 de l'Ajax Amsterdam pour la saison 2016-2017 : «J'étais vraiment impatient d'entraîner les U19 de l'Ajax. Jusqu'à ce que je reçoive ce coup de fil de Paris. Tout le monde a été surpris par ma nomination au PSG, moi y compris. Mais c'était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer.»

Pour beaucoup, le passage de Kluivert au PSG a été un cuisant échec et pour résumer les choses vulgairement, le Néerlandais n'a pas servi à grand-chose dans la capitale française. Lui explique qu'il avait surtout pour mission d'inculquer la philosophie de l'Ajax Amsterdam aux équipes de jeunes du PSG et estime qu'il n'a pas eu le temps de le faire : «C'est un processus long et vaste, toute la structure du centre de formation devait changer. C'était un très beau challenge, mais forcément ça ne pouvait pas fonctionner en seulement un an».

Après une seule saison dans la peau de directeur du football du PSG, Kluivert fut remercié le 9 juin 2017, une semaine après la nomination d'Antero Henrique au poste de directeur sportif. Devenu l'été dernier l'adjoint de Clarence Seedorf en sélection du Cameroun, qui a d'ailleurs été battu par le Nigeria en huitièmes de finale de la CAN 2019, Kluivert affirme toutefois n'avoir aucune «rancune» envers le PSG. «Je trouvais que c'était dommage (en parlant de son licenciement), mais je ne suis pas le genre de personne à ruminer durant des mois»



News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux