Article 

Gros test contre Flensburg pour le PSG Hand

Publié le dimanche 16 octobre 2016 à 11:46 par Yorgos Bonos
Après avoir enchaîné deux victoires contre Plock et Schaffhausen, Paris reçoit Flensburg ce dimanche à 18h30 au Stade Pierre de Coubertin (BeIN Sports 3). Une victoire serait précieuse pour ne pas se voir distancer par Barcelone et Veszprèm.

Souviens-toi l’été dernier

En foulant les parquets du Stade Pierre de Coubertin ce dimanche en fin d’après-midi, nul doute que de nombreux Parisiens auront en tête la rencontre disputée entre les deux équipes le 19 septembre de l’année dernière. La première journée de la Ligue des Champions se présentait pourtant bien pour Paris qui venait de recevoir le renfort du meilleur joueur de la planète, Nikola Karabatic accompagné de son mentor Noka Serdarusic.

Mais les rouges et bleus vont pourtant prendre une véritable leçon de handball ce jour-là face à un adversaire qui les a pris à la gorge dès les premières minutes du match. Grâce à une défense très agressive et du jeu rapide de contre-attaque, les Allemands vont s’envoler au score avec un 16-7 dès la 18ème minute de la rencontre. A l’orgueil, Paris réussit à refaire son retard mais l’écart immense ne sera jamais comblé. On se souvient que le SG Flensburg-Handewitt avait notamment attaqué sur Mikkel Hansen avec son canonnier Glandorf (9 buts) pour conserver son avance.

Faut-il s’attendre à la même rencontre ?

Même s’il est certain que Ljubomir Vranjes, l’entraîneur suédois des Allemands, jouera sur les mêmes ingrédients ce dimanche, il sera très intéressant d’observer la réponse tactique apportée par Serdarusic. Et nous en avons peut-être eu un aperçu cette semaine lors du match contre Dunkerque où Nikola Karabatic, de retour une semaine plus tôt que prévu après sa blessure au genou, a été positionné en défense à la place de Mikkel Hansen. Cette option, très peu utilisée depuis l’arrivée du joueur au PSG, a le grand mérite de fortifier la défense quand l’équipe adverse a un bon tireur au poste arrière droit. Cette tactique a bien sûr son revers de la médaille en ce sens qu’elle oblige le PSG à faire un changement de plus entre les phases offensives et défensives.

Il faut aussi voir que le Paris qui accueille Flensburg aujourd'hui n’est plus le même que celui qui s’était fait cueillir comme un débutant l’an dernier. Ce PSG a acquis l’expérience des joutes européennes et a gommé certains de ses gros défauts. On l’a vu d’ailleurs lors d’un match retour maîtrisé l’an dernier dans une Halle Carpentier en fête. De plus, avec ses recrutements, aussi bien aux postes d’arrière droit (Stepancic et Rémili), d’ailier gauche (Gensheimer) que de gardien remplaçant (Skof), le Paris SG semble mieux armé pour résister à la solide équipe allemande vainqueur de la Ligue des Champions en 2014.

Attention tout de même à une équipe qui domine de la tête et des épaules la Bundesliga, le meilleur championnat de handball au monde. Avec un bilan parfait de 7 victoires, le SG Flensburg-Handewitt a une victoire d’avance sur Berlin et Kiel, les deux seules équipes à avoir fait tomber Paris cette saison, respectivement en finale de l’IHF Super Globe, le Championnat du Monde des clubs, et en première journée de Champions League.

Interview croisée Omeyer/Andersson

Le site officiel du PSG Handball a diffusé une interview croisée entre les gardiens titulaires des deux équipes, Titi Omeyer et Mattias Andersson qui ont été coéquipiers à Kiel deux saisons de 2006 à 2008. L’occasion de constater le respect qui existe entre deux joueurs qui peuvent changer la face d’un match.

Historique entre les deux équipes

Les deux équipes se sont rencontrées quatre fois, toutes en phase de groupe de Champions League, une première double confrontation en 2005-2006 et une seconde en 2015-2016. Chaque équipe a remporté ses matches à domicile :

- 2005/2006 – Phase de groupe : SG Flensburg Handewitt - Paris Handball (37-24)

- 2005/2006 – Phase de groupe : Paris Handball - SG Flensburg Handewitt (33-31)

- 2015/2016 – Phase de groupe : SG Flensburg Handewitt - PSG Handball (39-32)

- 2015/2016 – Phase de groupe : PSG Handball - SG Flensburg Handewitt (35-32)

Dans les autres rencontres

Deux rencontres se sont déjà joués et Barcelone et Veszprèm mettent une grosse pression sur Paris. En effet, d’un côté le Barça a balayé le Kadetten Schaffhausen 38-25 et de l’autre Veszprèm a remporté le choc de la journée dans un match très fermé contre le THW Kiel qui s’est terminé sur un score de 21-19.

Une défaite face à Flensburg serait terriblement préjudiciable pour le PSG dans l’optique de la première place. En effet, il aurait déjà 4 points de retard sur Barcelone et deux sur Veszprèm avant le marathon du mois de novembre où il rencontrera l’une des deux équipes chaque week-end du 12 novembre au 3 décembre (12 novembre et 3 décembre pour Barcelone, 20 et 27 novembre pour Veszprèm). A l'inverse, une victoire permettrait au PSG Handball de faire un premier break sur les deux équipes allemandes de Kiel et Flensburg.

PSG-Flensburg Handewitt sera diffusé à 18h30 sur BeIN Sports 3.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee