Article 

Mal-être à Paris, Griezmann, message à Al-Khelaïfi, le cas Neymar enflamme toujours la presse

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 11:25 par Jean Chemarin
L'avenir de Neymar fait une nouvelle fois les choux gras de la presse sportive ce mercredi, de Barcelone à Paris en passant par le Brésil. Du supposé message du Brésilien à Al-Khelaïfi aux confidences d'un proche du joueur en passant par la rumeur Griezmann ou encore le démenti de TV3, le point sur les dernières infos/rumeurs sur le Ney.

Le dossier est parti pour nous tenir en haleine tout l'été et chaque jour de nombreuses infos plus ou moins concordantes sortent dans la presse. Ci-dessous, le point média par média sur les dernières indiscrétions concernant Neymar.

El Mundo : Griezmann au PSG, Neymar au Barça ?

A ne pas confondre avec le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo, le quotidien généraliste espagnol El Mundo (l'équivalent du Monde en France) s'est offert l'une des rumeurs les plus originales du dossier Neymar ces dernières heures. Hier soir, le média ibérique a ainsi d'abord confirmé une info déjà sortie sur RMC il y a quelques jours, à savoir que Leo Messi en personne avait demandé à ses dirigeants de recruter Neymar. Jusque-là, rien de bien dingue en soi. Le poids de Messi au Barça étant très important, El Mundo assure que ses dirigeants ont pris cette demande très au sérieux et réfléchissent désormais à comment boucler une opération qui s'annonce compliquée, notamment d'un point de vue économique.

C'est ainsi que le quotidien espagnol affirme que la direction du Barça réfléchit à "transférer" son accord personnel trouvé avec Antoine Griezmann en mars dernier (durée de contrat, salaire) au PSG. Ainsi, l'idée du Barça serait de ne pas lever la clause du Français de l'Atlético et de laisser le champ libre au PSG. Une stratégie qui permettrait au Barça de ne pas acheter "Grizou" et de ne pas payer les pénalités qui seraient prévues dans l'accord officieux déjà scellé avec le joueur en cas de non conclusion de son transfert au Barça. Un scénario un peu loufoque qui supposerait évidemment que le PSG est intéressé par Griezmann et que le joueur est prêt à faire une croix sur son ambition de signer au Barça pour signer au PSG. Un scénario qui aurait sa place sur Netflix, mais semble assez peu réaliste dans la vraie vie.

MARCA : Casemiro au PSG, Neymar au Real Madrid ?

Du côté de Madrid, la presse est assez sage pour le moment. Déjà parce que le Real a beaucoup dépensé cet été et a recruté Eden Hazard au même poste que Neymar. Ensuite parce que le Brésilien n'a pas spécialement la cote auprès des supporters merengue. A chaque fois que les médias madrilènes font des sondages sur le joueur qu'ils aimeraient voir débarquer à Bernabéu, les supporters du Real répondent en grande majorité Mbappé. Avant la présentation d'Hazard, les supporters madrilènes présents à Bernabéu ont même scandé le nom du Français, pas celui du Brésilien.

Ce contexte peut donc expliquer pourquoi la presse madrilène entretient assez peu l'idée d'un transfert de Neymar au Real Madrid. MARCA y est quand même allé de son petit scénario, en affirmant que Leonardo était un grand fan de Casemiro et que le milieu défensif brésilien pourrait potentiellement être une monnaie d'échange intéressante pour le Real Madrid s'il venait à se lancer dans l'opération Neymar.

Mundo Deportivo : le supposé message de Neymar à Al-Khelaïfi

C'est un grand classique de la presse espagnole. Ce mercredi, le quotidien catalan Mundo Deportivo publie à sa une une supposée déclaration faite par Neymar à son président Nasser Al-Khelaïfi : «Je ne veux plus jouer ici. Je veux retourner chez moi, d'où je n'aurais jamais dû partir». Selon MD, Neymar a dit ça à son président avant l'interview de ce dernier dans France Football et ceci expliquerait le changement de ton du dirigeant qatarien envers sa star. Si les envies d'ailleurs de Neymar sont confirmées par de nombreuses sources différentes, le fait de mettre ces envies entre des "guillemets" a évidemment encore plus d'impact médiatiquement. Mais le procédé est douteux et à partir du moment où cette déclaration est censée avoir été faite en privée, elle est invérifiable, ce qui arrange évidemment bien le quotidien catalan.

Marcelo Bechler : Neymar force son départ

Journaliste brésilien travaillant à Barcelone, Marcelo Bechler est considéré comme une source fiable dans le dossier Neymar depuis ses indiscrétions obtenues en 2017 lors du transfert de ce dernier à Paris. Il y a quelques jours, Marcelo Bechler avait déjà évoqué les envies d'ailleurs du joueur, quand la rumeur d'un départ faisait déjà parler en Espagne, mais n'avait pas vraiment traversé les Pyrénées. Sur Twitter, le journaliste a publié un petit thread avec ses dernières infos sur le dossier.

Il confirme ainsi que le joueur veut retourner à Barcelone et fait le forcing pour y arriver. Comment ? En faisant filtrer dans la presse ses envies d'ailleurs pour mettre la pression sur le PSG. A ses proches, il dirait même depuis fin de 2018 qu'il va retourner au Barça la saison prochaine, sans utiliser le conditionnel. Sa famille aurait également prévue de venir vivre avec lui à Barcelone et le vestiaire du Barça serait favorable à son retour (notamment les cadres), ce que l'ensemble de la presse catalane confirme d'ailleurs. Marcelo Bechler ajoute que les dirigeants du Barça sont eux très sensibles à l'avis de leur vestiaire, mais observent pour le moment les manoeuvres du joueur de loin. Enfin, le journaliste affirme que le PSG cherche de son côté à se "défaire du problème Neymar", mais ajoute que le Barça ne sait pas comment mener à bien cette opération.

TV3 : le Barça ne veut pas de Neymar

La télévision publique catalane TV3 s'est elle aussi penchée sur le cas Neymar et confirme aussi qu'il tente bien de revenir au Barça. Son entourage aurait ainsi sondé plusieurs fois le club catalan ces derniers mois pour évoquer un retour au club. Selon cette source, les dirigeants du Barça écartent toutefois cette option, jugeant le dossier bien trop compliqué. Les obstacles sont connus : le joueur coûte cher en transfert, cher en salaire, est souvent blessé et a en plus un litige avec le Barça et plusieurs affaires judiciaires en cours au Brésil, que ce soit avec le fisc ou la jeune femme qui l'accuse de viol.

Le Parisien : un conseiller de Neymar confirme son mal-être

Concernant la volonté du PSG d'ouvrir la porte à Neymar en cas de grosse offre, elle ne fait pas encore l'unanimité en France. Jusque-là, ce sont surtout L'Equipe et RTL qui l'ont affirmé, quand RMC de son côté a confirmé les doutes du joueur, mais a assuré que le PSG le considérait intransférable. Dans son édition du jour, Le Parisien consacre lui un article aux "dessous du divorce" et confirme que le PSG envisage bien de se séparer de son crack, bien que l'affaire soit très compliquée et l'issue encore incertaine. Pour le quotidien francilien, Neymar souhaite lui aussi partir et les deux parties cherchent désormais à trouver comment matérialiser cette séparation.

«Neymar Junior ne s'est jamais senti heureux à Paris», lance même au journal l'un des conseillers du Brésilien, avant d'ajouter : «Mais demander à quitter le club, c'est autre chose... et nous n'en étions pas là jusqu'à présent». La donne a-t-elle changé ? C'est ce que disent en tout cas de nombreuses sources, comme vous l'avez compris. Neymar et son père sont eux pour le moment rester silencieux sur le sujet, là où il s'étaient montrés très réactifs en fin d'année dernière pour démentir les rumeurs qui renvoyaient déjà à l'époque le Brésilien à Barcelone. Nul doute que le feuilleton est loin d'être terminé.

Joueur(s) lié(s) 


News 

vendredi 19 juillet

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux