Article 

12 ans et demi après, Neymar marque dans le Brasileirão

Publié le jeudi 17 juillet 2025 à 13:35 par Matthieu Hummel
Six mois après son retour à Santos, Neymar a marqué son premier but en championnat brésilien. Le premier depuis douze ans et demi.
Six mois après son retour à Santos, Neymar a marqué son premier but en championnat brésilien. Le premier depuis douze ans et demi.

C'est une longue période de disette à laquelle Neymar vient de mettre fin la nuit dernière sous les couleurs de Santos. Un peu moins de six mois après son retour dans son club formateur et alors que les blessures ont été plus nombreuses que les moments de joie, l'ancien Parisien a marqué son premier but dans le Brasileirão, le championnat local dont une partie de la 14e journée se jouait la nuit dernière.

En bas de classement, Santos recevait le leader Flamengo, tout juste revenu de la Coupe du monde des clubs, et c'est bien les mal-classés qui se sont imposés grâce à leur n°10 et capitaine. De retour d'une suspension, Neymar a joué l'intégralité du match et bien lui en a pris puisque c'est lui qui a marqué le seul but du match, à quelques minutes de la fin de la partie après un joli travail en pivot dans la surface :

Ce but est son premier dans le championnat national depuis son retour, lui qui n'a joué que six matches dans cette compétition sur les 14 journées qu'il aurait pu jouer. Jusque-là, Ney n'avait réussi à tromper les gardiens locaux que face à des équipes de niveau inférieur, rencontrées à l'occasion des championnats régionaux qui se jouent en début d'année civile avant que le Brasileirão ne commence.

Ce but dans la Série A brésilienne est aussi son premier dans cette compétition depuis... le 1er décembre 2012, soit plus de douze ans et demi. Quelques mois avant de partir en Europe, Palmeiras avait été son dernier adversaire en championnat et Neymar avait conclu par un doublé et une passe décisive alors que son transfert au Barça était déjà bouclé.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, le Brésilien a connu trois clubs mais aussi de très nombreuses blessures et Neymar a savouré ce retour : « Mon corps est encore en phase d’adaptation, il se réhabitue à tout. Ce n’est pas facile de gérer ma blessure. Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution à tous les niveaux, en attaque comme en défense. Je ne suis pas à 100 %, mais je progresse constamment. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 17 juillet

mercredi 16 juillet

mardi 15 juillet

lundi 14 juillet

dimanche 13 juillet

samedi 12 juillet

vendredi 11 juillet

jeudi 10 juillet

mercredi 09 juillet

mardi 08 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee