Article 

Championnat, finale, finale, du déjà vu pour Luis Enrique

Publié le mercredi 14 mai 2025 à 17:05 par Jean Chemarin
A l'heure d'aborder la dernière ligne droite de la saison, qui peut faire basculer le PSG dans une autre dimension, Luis Enrique pourra s'appuyer sur son expérience barcelonaise. En 2015, il avait en effet eu un calendrier identique à celui qui attend le PSG d'ici sa finale de Champions League face à l'Inter Milan.
A l'heure d'aborder la dernière ligne droite de la saison, qui peut faire basculer le PSG dans une autre dimension, Luis Enrique pourra s'appuyer sur son expérience barcelonaise. En 2015, il avait en effet eu un calendrier identique à celui qui attend le PSG d'ici sa finale de Champions League face à l'Inter Milan.

C'est le moment de la saison où tout se joue. Le moment où une saison exceptionnelle peut devenir légendaire ou terriblement douloureuse. Optimiste et conquérant de nature, Luis Enrique répète à l'envi son ambition de marquer l'histoire du PSG en remportant le 31 prochain à Munich la première Champions League de l'histoire du club.

Le PSG ayant écrasé la Ligue 1 et acquis son 13e titre de champion de France dès le 5 avril dernier, Luis Enrique s'est offert le droit de faire tourner en championnat afin d'aborder au mieux les deux finales à venir contre Reims en Coupe de France le 24 mai et l'Inter Milan en Champions League le 31 mai.

Hasard du destin, l'entraîneur espagnol était exactement dans la même situation il y a tout juste 10 ans lors du fameux triplé remporté avec le Barça lors de l'exercice 2014-2015. Le titre avait toutefois été plus disputé en Liga, le Barça remportant le championnat au soir de la 37e journée après sa victoire contre l'Atlético.

Luis Enrique avait fait tourner en Liga, puis aligné son équipe type en finale de Coupe

Mais comme le PSG/Auxerre de ce samedi (34e et dernière journée de Ligue 1), le Barça/La Corogne de l'époque (38e et dernière journée de Liga) comptait pour du beurre et était programmé une semaine avant la finale de Coupe du Roi entre le Barça et l'Athletic Bilbao, et deux semaines avant la finale de Champions League face à un club italien (la Juventus Turin).

Lors du fameux Barça/La Corogne du 23 mai 2015, Luis Enrique avait aligné une équipe bis, ne conservant que deux titulaires dans son onze de départ : Neymar Junior et Lionel Messi. Les deux avaient joué 90 minutes et l'Argentin s'était offert un doublé dans un match qui s'était terminé sur le score de 2-2.

Luis Enrique avait aligné 9 remplaçants habituels ce jour-là et même titularisé son troisième gardien de l'époque, Jordi Masip. Une décision similaire à celle de titulariser Arnau Tenas samedi dernier à Montpellier, dans un match là aussi sans enjeu sportif pour le PSG.

Il y a dix ans, Luis Enrique avait ensuite aligné son équipe-type en finale de Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao et le Barça s'était imposé 3-1 grâce à un doublé de Messi et un autre but signé Neymar. Une semaine plus tard, le Barça s'imposait 3-1 face à la Juventus Turin en finale de la Champions League avec le même onze de départ que celui aligné une semaine plus tôt contre Bilbao.

Barça 2015-PSG 2025, même combat ?

Si Luis Enrique venait à choisir la même approche avec le PSG en ce printemps 2025, on pourrait donc avoir encore une équipe largement remaniée ce samedi contre Auxerre, mais avec peut-être quelques titulaires au coup d'envoi, puis l'équipe-type contre Reims et évidemment contre l'Inter Milan, sauf pépin physique entre-temps.

Cette expérience de Luis Enrique semble en tout cas un atout pour le PSG, surtout que de l'autre côté, l'Inter Milan a encore deux voire trois matches très importants à jouer en Serie A pour tenter d'accrocher le titre. Simone Inzaghi n'a lui jamais gagné de Champions League en tant qu'entraîneur, mais sera revanchard deux ans après avoir échoué de justesse en finale contre Manchester City (1-0).

L'Inter avec quasiment le même onze qu'en 2023

Sur les onze intéristes qui avaient débuté la finale perdue face à City à Istanbul le 10 juin 2023, sept devraient être titulaires contre le PSG le 31 mai prochain : les défenseurs centraux Acerbi et Bastoni, les pistons Dumfries et Dimarco, les milieux Barella et Calhanoglu, ainsi que l'attaquant et capitaine Lautaro Martinez.

De sa finale perdue 1-0 contre le Bayern Munich en 2020, le PSG n'a lui plus que deux joueurs : Presnel Kimpembe, actuellement blessé, et Marquinhos, qui sera capitaine le 31 mai et qui avait été aligné au poste de milieu défensif lors de cette cruelle défaite à Lisbonne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

jeudi 08 mai

mercredi 07 mai

mardi 06 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee