Article 

Ekitike, Sanches, Bitshiabu, etc, quelles opportunités pour les non mondialistes du PSG ?

Publié le mardi 13 décembre 2022 à 18:00 par Luca Demange
Alors que la fin de la Coupe du monde se profile, le PSG va aussi reprendre son train de vie habituel. Avec deux matchs amicaux au programme et une reprise officielle de la compétition programmée pour le 28 décembre face à Strasbourg, le club de la capitale va devoir compter sur des éléments qui n’étaient pas au premier plan en première partie de saison.

Après un mois de coupure internationale, les non-mondialistes reprennent leurs quartiers au Camp des Loges. Si le PSG a toujours trois de ses représentants engagés en demi-finale de Coupe du monde (Hakimi, Mbappé, Messi), la fin de la compétition se profile et le club de la capitale prépare dorénavant sa deuxième partie de saison.

La semaine dernière, Christophe Galtier a retrouvé une partie de son effectif pour la reprise de l’entraînement. Toujours privé de ses internationaux, le technicien parisien s’appuie sur les nombreux jeunes du centre de formation pour faire leur nombre lors ses ses séances. Ces prochains jours, le PSG disputera deux matchs amicaux face au Paris FC (16/12) et Quevilly Rouen Métropole (21/12).

L’occasion parfaite pour se remettre en jambes et gagner du rythme en vue de la reprise officielle face au RC Strasbourg le 28 décembre prochain (16e journée de Ligue 1). Avec un groupe diminué et remodelé, le club de la capitale va être poussé à mettre en avant plusieurs éléments au second rang lors des premiers mois de compétition. Plusieurs d’entre eux sont voués à profiter de la reprise tardive des Mondialistes.

Donnarumma déjà au travail

Dans les cages, le changement va se faire attendre. Alors qu’il adisputé l’intégralité des matchs officiels du PSG depuis l’arrivée de Christophe Galtier, Gianluigi Donnarumma est de retour au centre d’entraînement. Privé de Mondial avec l’Italie, le géant gardien transalpin a retrouvé le reste de ses partenaires en ce début de semaine et se prépare à remettre les gants.

Derrière lui, Sergio Rico et Alexandre Letellier sont aussi à disposition de l’entraîneur parisien. Éliminé en poules avec le Costa Rica, Keylor Navas va aussi figurer parmi les premiers mondialistes à revenir.

Mukiele en pompier de service, un boulevard pour Bitshiabu ?

Secteur régulièrement ciblé pour son manque de profondeur, la défense du PSG est bien plus appauvrie. À droite, le titulaire Achraf Hakimi a encore deux matchs à disputer a minima avec le Maroc dans cette Coupe du monde. Son principal remplaçant, Nordi Mukiele, devrait en profiter pour occuper le couloir droit mais risque également d’être amené à jouer en défense centrale.

Derrière lui, Timothée Pembélé a récemment retrouvé le chemin de l’entraînement après huit mois sans jouer. Titulaire chez les U19 et parmi les jeunes invités à monter au sein du groupe professionnel, Hugo Lamy pourrait bien connaître ses premières minutes au sein de l’équipe première.

Dans l’axe, Sergio Ramos a assisté à l’élimination de l’Espagne depuis sa télévision et est donc à disposition du PSG pour cette reprise. Ses accompagnateurs réguliers, eux, ne le sont pas. Si Nordi Mukiele est aussi voué à basculer en charnière centrale, El Chadaille Bitshiabu pourrait avoir une vraie carte à jouer alors qu’il est au contact du groupe professionnel depuis le début de saison. Nehemiah Fernandez-Veliz et Younès El Hannach partent de plus loin.

Côté gauche, Juan Bernat devrait à nouveau pallier la blessure de Nuno Mendes, dont l’indisponibilité va s’étendre sur le mois de janvier. Derrière l’Espagnol, le jeune Vimoj Muntu Wa Mungu pourrait aussi tirer bénéfice de l’absence du Portugais.

Trois titulaires au milieu, un rôle à jouer pour Zaïre-Emery et Kari ?

Considérablement renforcé et renouvelé cet été, le milieu de terrain affiche meilleure mine. Comme son compatriote Gianluigi Donnarumma, Marco Verratti est de retour à l’entraînement avec le PSG. Pour l’accompagner, Renato Sanches est aussi là, tout comme Fabian Ruiz, blessé avant la trêve internationale.

Derrière le trinôme d’expérience, les jeunes Warren Zaïre-Emery et Ayman Kari apparaissent comme les premières cartouches à dégainer pour Christophe Galtier, privé de Danilo, Vitinha ou encore Carlos Soler. Les deux matchs amicaux à venir ont tout d’occasions parfaites pour marquer des points pour les deux jeunes hommes parisiens.

Le champ libre pour Ekitike, une association avec Housni à prévoir ?

En attaque, le PSG est considérablement diminué. D’abord par les absences de son trio indiscutable. Lionel Messi et Kylian Mbappé ont les cartes en main pour se croiser en finale de la Coupe du monde dans quelques jours et regagneront Paris tardivement. Après l’élimination du Brésil, Neymar bénéficie lui de plusieurs jours de repos. Son état physique sera à surveiller alors que le numéro 10 auriverde avait tout mis en oeuvre pour retrouver la sélection brésilienne le plus vite possible, quitte à ne pas être à 100%.

Sur une bonne lancée avant la coupure internationale, Hugo Ekitike est parti pour occuper le front de l’attaque du PSG. Derrière lui, les jeunes Ismaël Gharbi et Ilyes Housni pourraient s’exprimer sur les matchs amicaux. Conséquence de l’élimination prématurée de l’Espagne, Pablo Sarabia et Carlos Soler devraient retrouver leur quotidien parisien bientôt, sûrement dans l’optique d’un retour pour la réception de Strasbourg à la fin du mois.

« On voulait avoir 21-22 joueurs plus intégrer la formation », lâchait Luis Campos sur RMC en septembre. Avec un penchant pour les groupes réduits, le Portugais est remarquablement servi en cette fin d'année 2022 / début d'année 2023.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee