Article 

Les énormes conséquences marketing de l'arrivée de Messi au PSG dévoilées

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 11:51 par Pierre Bastide
Dans son édition du jour, Le Figaro a longuement interviewé Marc Armstrong, le directeur du sponsoring du PSG. L'américain détaille les conséquences énormes sur les plans financier et marketing de l'arrivée de Lionel Messi dans la capitale.

D’un point de vue sportif, le transfert de Lionel Messi au PSG était déjà un événement historique, tant le septuple Ballon d’Or semblait indissociable du Barça où il a passé dix-sept saisons. Sur le plan financier, il atteint des niveaux hors-normes au vu de la valeur de l’attaquant de 34 ans. Longuement interrogé par Le Figaro, Marc Armstrong, le directeur du sponsoring du club de la capitale, a dévoilé les coulisses de l’arrivée de la star argentine dans la capitale et détaillé ses conséquences pour les finances parisiennes.

« Cinq ou six jours avant la signature, j’ai reçu un appel de Nasser Al-Khelaïfi me confiant qu’il y avait la possibilité qu’on signe Messi. Nous avons tout de suite posé les chiffres sur la table et travaillé sur la possibilité de finaliser le transfert rapidement. La possibilité d’ajouter peut-être le plus grand joueur de l’histoire fut une aventure incroyablement excitante, mais une partie de mon job consiste désormais à faire en sorte qu’on puisse payer son salaire même s’il n’y a pas eu d’indemnité de transfert à verser. »

« Nous aurions pu conclure une centaine de contrats dans les semaines ayant suivi le transfert »

Arrivé dans la capitale le 10 août, le buteur touche un salaire estimé à 30M € par an. Un montant colossal qui doit être mis en perspective avec le poids commercial de la superstar argentine. Le Figaro explique que le transfert eu un effet immédiat sur les partenaires dits « premiums » du club parisien. La marque Crypto.com a par exemple doublé son offre, proposant 25 à 30M € sur trois ans au club de la capitale. « Nous aurions pu conclure une centaine de contrats dans les semaines ayant suivi le transfert qui nous a projetés à un niveau supérieur, alors que nous avions déjà dans notre équipe les deux joueurs les plus chers de l’histoire, Neymar et Mbappé. »

Le succès commercial a également été au rendez-vous auprès des fans, avec un million d’euros de commandes en ligne dans les heures suivant le transfert. Les revenus tirés des produits dérivés constituent d’ailleurs la hausse la plus notable enregistrée par le PSG suite à ce transfert. Les ventes se sont ainsi envolées de 30 à 40 % par rapport à l’année précédente, explique le quotidien généraliste. Le club espère atteindre un total de 1.4 million de maillots vendus en juin 2022, contre 1 million habituellement. S'il n'a pas encore affiché toute l'étendue de son talent sur le terrain, Messi est déjà une sacrée réussite pour le PSG.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 janvier

samedi 15 janvier

vendredi 14 janvier

jeudi 13 janvier

mercredi 12 janvier

mardi 11 janvier

lundi 10 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux