Une semaine après avoir lancé sa saison nationale par une belle victoire à Chambéry, le PSG Handball retrouve la Ligue des champions ce mercredi soir avec un déplacement particulièrement relevé sur le parquet d'Aalborg (18h45 sur beIN Sports 2). Une affiche qui marque le début d'une nouvelle ère européenne avec une formule totalement remaniée de la compétition.
Une Ligue des champions new-look
La saison 2026-2027 marque un tournant pour la plus prestigieuse compétition européenne. Exit la formule à deux groupes de huit équipes puis barrage, quart et Final Four.
Désormais, l'EHF a décidé de séparer sa phase de groupes en deux phases distinctes, une première avec 6 groupes de 4 équipes puis une deuxième avec 2 groupes de 6 équipes. Cette évolution permet à l'instance européenne d'ajouter un enjeu fort à une phase de groupes souvent présentée comme longue et ennuyeuse avec son tunnel de 6 mois et seulement 25% des équipes éliminées à son issue. En effet, à l'issue de la première phase de groupes, 50% des équipes seront éliminées de la Champions League puis à l'issue de la deuxième phase ce sera 25%.
Cette nouvelle version promet davantage de suspense mais également moins de marge d'erreur. Dans un groupe composé d'Aalborg, Zagreb et Celje, Paris devra rapidement prendre des points pour éviter une mauvaise surprise dès la première phase.

Un déplacement qui réussit bien à Paris
Ces dernières années, Paris et Aalborg se sont régulièrement croisés sur la scène européenne. Leurs courbes de performance se sont croisées avec un Aalborg qui monte en puissance ces dernières années. Pourtant, de façon assez surprenante, Paris réussit très bien face à Aalborg avec six victoires et une défaite certes en demi-finale de Ligue des Champions.
En effet, le club danois est un poids lourd du handball mondial depuis l'arrivée en provenance de Bundesliga des joueurs de l'équipe du Danemark et notamment le légendaire Niklas Landin. Avec trois Final Four sur les six dernières éditions, l'équipe est crainte et sera clairement l'épouvantail du groupe C du Paris Saint-Germain. Hasard du calendrier, les deux équipes se sont d'ailleurs affrontées il y a à peine quelques semaines. Lors de sa préparation estivale, le PSG s'était déplacé au Danemark. Le résultat : une courte défaite à Aalborg (36-34) malgré une prestation encourageante avec les ingrédients d'un vrai match européen dans une atmosphère proche d'une soirée européenne.
Donc peu de doutes concernant l'ambiance ce mercredi et sur le fait qu'il faudra opposer une copie parfaite contre une équipe qui alignera Niklas Landin dans les buts, l'Allemand Juri Knorr à la mène et pourra compter sur la solide ossature de l'équipe du Danemark. Avec un jeu dans la plus pure tradition danoise, énormément d'intensité et de courses attendent le Paris Saint-Germain contre une équipe qui sait exploiter chaque erreur de l'équipe adverse.
Il faudra de toute façon monter le curseur malgré les très bonnes victoires face à Montpellier et Chambéry. Si la défense et les deux gardiens semblent déjà bien en place, on comptera sur une meilleure efficacité offensive pour éviter les regrets au moment de faire les comptes. Tout semble donc réuni pour assister à une entrée en matière de très haut niveau.
Rencontres entre les deux équipes
Sur les sept confrontations, Paris domine largement avec six victoires. Seul bémol, la seule défaite est cruelle puisqu'elle opposait les deux équipes au Final Four de Cologne en 2021.
- 2017-2018 : Ligue des Champions - Phase de groupes : Aalborg-PSG : 26-33 et PSG-Aalborg : 31-28
- 2019-2020 : Ligue des Champions - Phase de groupes : PSG-Aalborg : 37-24 et Aalborg-PSG : 29-32
- 2020-2021 : Ligue des Champions - Demi-finale : PSG-Aalborg : 33-35
- 2023-2024 : Ligue des Champions - Phase de groupes : PSG-Aalborg : 33-20 et Aalborg-PSG : 30-32
Groupes
Groupe A
- Veszprém
- Berlin
- Porto
- Partizan
Groupe B
- Nantes
- Melsungen
- Plock
- Vardar
Groupe C
Groupe D
- Sporting Portugal
- Szeged
- GOG
- Kristianstad
Groupe E
- Barça
- Montpellier
- Bucarest
- Aarhus
Groupe F
- Magdeburg
- Kielce
- Kolstad
- Kriens-Luzern
Le match Aalborg-PSG Hand sera diffusé ce mercredi à 18h45 sur beIN Sports 2.